12.1.6 Fraude par carte de crédit ou de débit

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Vous êtes victime de fraude par carte de crédit ou de débit lorsqu'on utilise votre carte, les renseignements de celle-ci ou votre numéro d'identification personnel (NIP) sans votre autorisation. Le fraudeur peut voler votre carte dans votre portefeuille ou votre boîte aux lettres. Il peut aussi obtenir vos renseignements de façon électronique. Il utilise ensuite la carte pour effectuer des achats ou pour retirer de l'argent de votre compte.

Les conséquences de la fraude par carte de débit peuvent être encore pires que celles de la fraude par carte de crédit. En effet, la plupart des institutions financières ont une politique de responsabilité zéro. Elles vous rembourseront si des opérations frauduleuses sont effectuées au moyen de votre carte de crédit. Toutefois, lorsque la fraude est commise par carte de débit, l'argent est retiré directement de votre compte et l'institution financière doit mener une enquête avant de vous rembourser.

Dans les deux cas, l'institution financière peut refuser de vous rembourser si vous avez révélé votre numéro d'identification personnel (NIP) à une autre personne; si vous n'avez pas pris les précautions nécessaires pour empêcher quelqu'un de le voir; ou si vous avez choisi un mot de passe qui est facile à deviner.

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