5.1.1 Votre maison

Être propriétaire d'une maison fait partie du rêve nord américain. Lorsque les Canadiens empruntent un montant aussi considérable — qui représente près de deux fois le revenu familial moyen — ils prennent un engagement important. Pour la plupart des Canadiens, l'achat d'une maison est la transaction financière la plus importante de leur vie. Mais certains d'entre eux décident d'acheter une maison rapidement sans faire les recherches nécessaires. Leur décision est souvent fondée sur des réactions émotionnelles, des apparences trompeuses ou des renseignements inexacts, plutôt que sur une compréhension des véritables coûts et facteurs en jeu.

Dans les autres sections de ce module, vous aurez l'occasion d'examiner divers aspects des hypothèques, mais la présente section vous aidera à répondre à la première question que plusieurs personnes posent : « Est-ce que je devrais acheter ou louer? » Bien que les agents immobiliers présentent habituellement l'achat d'une maison comme étant un investissement, ce n'est pas toujours évident de prendre la bonne décision.

Il peut coûter moins cher de payer un loyer que rembourser un prêt hypothécaire. De plus, quand vous louez, vous n'êtes pas obligé d'effectuer des versements initiaux importants comme la mise de fonds, les frais de courtage et les frais juridiques. Mais serez-vous dans une meilleure situation financière si vous investissez la différence entre le montant d'un loyer et celui d'un paiement hypothécaire (en plus des autres frais que doit payer un propriétaire)? C'est fort possible que vous le soyez, mais le calcul dépend de plusieurs facteurs comme le taux de rendement de vos placements, l'évolution de la valeur de votre maison, les coûts de logement et le taux hypothécaire.

Des facteurs sur lesquels vous n'avez aucun contrôle peuvent aussi faire de votre maison un projet coûteux. Des vices de construction (par exemple des fissures dans les fondations, un affaissement du sol, des fuites d'eau ou de la moisissure) peuvent occasionner des réparations coûteuses. De plus, pour que votre maison ne perde pas de sa valeur, vous devez l'entretenir et faire les réparations qui s'imposent. Même l'acheteur le plus prudent peut découvrir qu'être propriétaire lui coûte plus cher que prévu.

Détails de la page

Date de modification :