5.1.2 La calculatrice « Est-il préférable d’acheter ou de louer? »

Avant de prendre une décision, utilisez la calculatrice « Est-il préférable d'acheter ou de louer? », qui se trouve sur le site Web de l'Autorité des marchés financiers.

Cet outil utilise des hypothèses pour faire les calculs. Même si les résultats peuvent varier beaucoup, selon les chiffres fournis, la calculatrice vous donnera une idée générale des montants dont il faut tenir compte. Essayez de varier les chiffres pour obtenir un éventail de résultats possibles.

Exemple

Christophe et Marise prévoient bientôt fonder une famille et souhaitent déménager dans un logement plus spacieux. Ils hésitent entre l'achat d'une maison en rangée, qui coûte 225 000 $ avec une mise de fonds de 10 %, et la location d'un grand appartement à 950 $ par mois. S'ils louent, ils pourront investir tout l'argent épargné parce qu'ils n'achètent pas, y compris la mise de fonds et les autres frais. Selon ces hypothèses, voici ce qu'indique la calculatrice :

  • Pendant les 15 premières années, il serait préférable que Christophe et Marise louent un appartement. Par la suite, s'ils vivaient toujours en appartement et que tous leurs frais de logement étaient les mêmes, ce serait plus avantageux pour eux d'acheter une maison.
  • Toutefois, si leur loyer augmentait de 2 % en moyenne par an, ce serait plus avantageux qu'ils louent pendant les 11 premières années, plutôt que pendant les 15 premières années.
  • Pour que ce soit plus rentable d'acheter, il faudrait que la valeur de la maison augmente d'au moins 1,8 % par an.

    Autrement, à moins que d'autres facteurs changent en leur faveur, Christophe et Marise ne seraient jamais dans une meilleure situation financière s'ils achetaient la maison.
Christophe et Marise évaluent les coûts et avantages d’une location plutôt que l’achat d’une maison.

Si vous pensez acheter une maison, utilisez la calculatrice pour comparer les choix financiers associés à la location et à l'achat dans votre région. Lorsque vous prendrez une décision, tenez compte des résultats obtenus à l'aide de la calculatrice.

La calculatrice peut vous aider à comparer des résultats financiers possibles. Toutefois, elle ne peut pas prévoir des facteurs essentiels comme le nombre d'années pendant lesquelles vous vivrez dans une maison, l'évolution du prix des loyers et des maisons, et le taux de rendement des placements. La calculatrice suppose que vous investirez tout l'argent épargné parce que vous louez, ce qui n'est pas facile pour tout le monde. Les calculs à court terme sont plus fiables que les calculs à long terme puisque de nombreux facteurs peuvent changer au fil du temps.

Si vous envisagez d'acheter une maison en tant que placement, la calculatrice peut vous indiquer certains résultats. Comme vous le feriez pour d'autres placements importants, consultez un conseiller n'ayant aucun intérêt financier dans l'affaire avant de prendre une décision. Cela vous permettra d'obtenir une évaluation réaliste du rendement possible de votre placement et d'équilibrer vos besoins et vos attentes en matière financière.

Détails de la page

Date de modification :