5.2.15 Étude de cas : Financement d'une hypothèque

Kemal et Anne trouvent une maison qui leur plaît beaucoup et font une offre de 350 000 $. C'est un montant considérable, mais ils pensent qu'ils en ont les moyens. Le prêteur hypothécaire accepte qu'ils empruntent 338 000 $, soit le prix d'achat moins leur mise de fonds de 25 000 $, à un taux d'intérêt de 4,5 %. Le prêteur leur demande d'examiner les documents hypothécaires et de choisir les modalités de paiement. « C'est difficile de faire un choix parmi toutes les options », dit Anne. « Tu as raison, répond Kemal. Pour y voir plus clair, je pense qu'on devrait utiliser la Calculatrice hypothécaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. »

Capture d'écran de la calculatrice hypothécaire interactive. Description dans le texte ci-dessous.
 

Kemal et Anne comparent plusieurs options. À leur avis, s'ils contrôlent leurs dépenses, ils auront les moyens de rembourser leur hypothèque en payant aux deux semaines selon un calendrier accéléré. « On économiserait plus de 33 000 $, fait remarquer Anne à Kemal. Ça compenserait l'écart dans notre budget mensuel. » Par ailleurs, à l'échéance du terme de cinq ans, il est possible que Kemal et Anne puissent effectuer des paiements plus élevés pour rembourser leur hypothèque plus vite.

Période d'amortissement

Terme de 25 ans

Terme de 20 ans

Terme de 25 ans

Capital

338 000 $

338 000 $

338 000 $

Paiement

Une fois par mois : 1 870,74 $

Une fois par mois : 2 130,77 $

Une fois par deux semaines (calendrier accéléré) : 935,37 $

Nombre de paiements

300

240

564

Total des frais d'intérêt payés

223 221,58 $

173 384,66 $

189 369,03 $

Conseil

Kemal et Anne prévoient dépenser presque tout leur argent sur l'achat de la maison. Il pourrait ne pas leur en rester suffisamment pour couvrir les autres coûts comme l'assurance prêt hypothécaire, les taxes, les frais juridiques et les frais de déménagement. Ces coûts peuvent ajouter plusieurs milliers de dollars au prix d'achat d'une maison. Tenez compte de ces coûts additionnels quand vous envisagez de prendre une hypothèque.

Leçons apprises par Anne et Kemal :

Planifiez votre propre prêt hypothécaire avec la Calculatrice hypothécaire et l'Outil d'évaluation d'admissibilité à un prêt hypothécaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. Inscrivez les renseignements concernant l'hypothèque que vous avez actuellement ou celle que vous prévoyez obtenir. Faites une comparaison en modifiant plusieurs fois l'information qui est donnée.

Détails de la page

Date de modification :