5.3.2 Faire la meilleure affaire possible

Comment faire la meilleure affaire possible lorsque vous négociez avec de grandes institutions financières? Tirez profit de la concurrence que se livrent les prêteurs hypothécaires. Vous n'êtes pas obligé d'accepter la première offre du représentant d'une institution financière. Demandez lui si c'est sa meilleure offre, et s'il est prêt à négocier advenant que vous obteniez une offre plus avantageuse ailleurs.

La négociation d'un prêt hypothécaire est souvent axée sur le taux d'intérêt. Mais il y a d'autres facteurs qui ont un effet sur le coût du prêt. Lorsque vous êtes à la recherche d'une hypothèque, tenez compte de différents facteurs et accordez la priorité à ceux qui sont importants pour vous. Voici des facteurs à considérer :

Après avoir obtenu une offre d'une institution financière, demandez à d'autres institutions si elles peuvent vous faire une meilleure offre. Si vous recevez une offre plus intéressante, demandez à la première institution de vous faire une offre comparable.

Courtiers en hypothèques

Envisagez de recourir aux services d'un courtier en hypothèques pour la négociation de votre hypothèque. Les courtiers en hypothèques représentent plusieurs prêteurs. Grâce à leurs relations avec ces derniers et à leur savoir-faire, les courtiers peuvent souvent négocier une hypothèque mieux que vous. Les courtiers reçoivent une commission des prêteurs. Il n'y a donc pas de coûts pour vous.

Les courtiers en hypothèques sont assujettis à la réglementation des provinces et des territoires où ils offrent leurs services.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo Négocier votre hypothèque.

Détails de la page

Date de modification :