5.3.3 Vidéo : Négocier votre hypothèque

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Transcription

Introduction

Saviez-vous que vous pouvez sauver des milliers de dollars en seulement quelques heures de travail? Incroyable mais vrai. Vous verrez que ça vaut vraiment la peine de faire vos devoirs, de vous renseigner et de négocier votre hypothèque.

Segment 2 : Ne soyez pas nerveux

Avant toute chose, rappelez-vous que les institutions financières compétitionnent pour vous avoir comme client, et non l'inverse. C’est en vous prêtant de l'argent qu'elles en font.

C'est donc à votre avantage. N'hésitez pas à approcher plusieurs institutions financières pour obtenir les meilleures conditions possibles.

Segment 3 : En tirer avantage

Bien négocier peut être très avantageux.

À titre d'exemple, pour une hypothèque de 200 000 $ amortie sur 25 ans, si vous parvenez à diminuer le taux de 5 % à 4.5 %, vous économiserez près de 17 000 $.

Hypothèque de 200 000 $ sur 25 ans 
5 % d'intérêts - 148 963 $ 
4.5 % d'intérêts - 132 083 $ 
= économie de 16 880 $

Segment 4 : Comment procéder

Regardons ensemble comment vous pouvez y arriver.

1) Vérifier d'abord si le montant de l'hypothèque que vous désirez obtenir est réaliste. Votre capacité à rembourser dépendra de votre situation financière personnelle. Puis, à l'aide de la calculatrice hypothécaire de l'ACFC comparez les différentes options de versements et les taux. Évaluez ce qui convient le mieux à vos besoins et à votre situation financière.

2) Contactez différentes institutions financières afin de voir ce que chacune est prête à vous offrir. Précisez que vous souhaitez vous faire pré-approuver pour un prêt hypothécaire avant de faire une offre sur une propriété. Ceci démontre que votre démarche est sérieuse.

3) N'acceptez pas la première offre, négociez. Vérifiez si d'autres institutions peuvent vous faire des offres plus avantageuses. N'hésitez pas à demander à une institution d'égaler une offre concurrente.

4) Choisissez ensuite ce qui vous semble le plus intéressant, en prenant en compte toutes les modalités de l'offre.

5) Généralement, les institutions financières sont prêtes à négocier certaines modalités associées à votre prêt hypothècaire, telles :

Le taux d'intérêt et la période d'amortissement.

5a) Le taux d'intérêt peut varier considérablement. Il se situe généralement entre le taux "préférentiel" plus un demi pourcent et le même taux "préférentiel" plus cinq pourcent. Le taux préférentiel est le taux normalement chargé aux meilleurs clients.

5b) La période d'amortissement a, elle aussi, un impact majeur sur les versements et les intérêts que vous aurez à payer tout au long de la durée de votre hypothèque.

Et bien d'autres aspects sont aussi négociables.

Segment 5 : Le courtier hypothécaire

Si l'idée de contacter différents prêteurs et négocier ne vous plait pas, vous pouvez aussi faire appel à un courtier hypothécaire. Il magasinera votre hypothèque pour vous. Choisissez bien votre courtier car certains d'entre eux ne font affaires qu'avec quelques institutions spécifiques. Assurez-vous que l'offre proposée par le courtier vous convient vraiment.

Conclusion

Être bien informé et savoir profiter de la compétition constituent vos meilleurs atouts pour devenir un bon négociateur. Approchez plusieurs institutions et comparez les offres pour choisir celle qui vous convient le mieux. Vous économiserez ainsi des milliers de dollars pendant la durée de votre prêt hypothécaire!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :