5.3.7 Rembourser des dettes en prenant une plus grosse hypothèque

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Est-ce une bonne idée de prendre une plus grosse hypothèque pour rembourser vos dettes dont le taux d'intérêt est plus élevé, comme celles d'une carte de crédit ou d'une marge de crédit? Pour payer moins d'intérêt, il pourrait être intéressant de réduire vos dettes à la consommation en utilisant votre crédit hypothécaire. Cela augmenterait vos paiements hypothécaires tout en diminuant les paiements de vos dettes à la consommation.

Mais ce n'est pas toujours une bonne idée de rembourser vos dettes à la consommation en utilisant votre crédit hypothécaire.

  • Si vous réussissez à rembourser rapidement vos dettes dont le taux d'intérêt est plus élevé, vous payerez probablement moins d'intérêt que si vous prenez une plus grosse hypothèque remboursée sur une longue période.
  • Si votre hypothèque est assurée, vous devrez prendre une assurance couvrant le montant global de vos dettes, ce qui vous coûtera plus cher. Par ailleurs, si vous êtes obligé de prendre une assurance prêt hypothécaire uniquement parce que votre hypothèque est maintenant plus élevée, cela représentera un coût additionnel très élevé.
  • Si vous augmentez votre hypothèque pour couvrir vos dettes de carte de crédit, et qu'ensuite vous continuez d'utiliser votre carte de crédit, vous payerez encore plus d'intérêt et vous vous endetterez davantage.

Évitez d'avoir des dettes dont le taux d'intérêt est très élevé et empruntez seulement ce que vous avez les moyens de rembourser. Si vous ne pouvez pas rembourser le montant que vous avez emprunté, ni payer l'intérêt, vous pourriez perdre votre maison.

Pour d'autres renseignements concernant les emprunts sur la valeur nette d'une maison, consultez les renseignements sur les prêts Hypothécaires de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :