5.4.4 Questions à poser au sujet des hypothèques

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Voici quelques questions à poser avant de prendre une hypothèque. Écrivez les réponses que vous connaissez dans les espaces ci-dessous.

1. Quel montant ai-je les moyens d'emprunter? (Pour calculer le montant, servez-vous du budget dans lequel vous avez inscrit votre revenu et vos dépenses. Ne prévoyez pas utiliser tout votre revenu; conservez un montant dans votre budget qui vous servira de coussin pour les dépenses imprévues. L'Outil d'évaluation de l'admissibilité à un prêt hypothécaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada peut vous aider à déterminer le montant qu'une institution financière accepterait de vous prêter. N'oubliez pas que ce montant pourrait être plus élevé que celui que vous pourriez rembourser sans difficulté.)


2. Combien aurai-je d'argent pour la mise de fonds?


3. Quelle augmentation de mes paiements hypothécaires serai-je en mesure d'absorber advenant une hausse des taux d'intérêt?


4. Ai-je magasiné pour trouver l'hypothèque qui répond le mieux à mes besoins tant sur le plan des taux d'intérêt que des conditions?

Lorsque vous magasinez pour une hypothèque, posez les questions suivantes chaque prêteur. Écrivez les réponses des différents prêteurs et comparez les.

1. Quel est le taux d'intérêt? Quel est le terme?

  

2. Quels frais dois-je payer?


3. Puis-je effectuer des paiements additionnels lorsque je peux me le permettre?


4. Comment puis je payer moins de frais d'intérêt? Quelles sont les différentes options?


5. Si je souhaite rembourser entièrement mon prêt hypothécaire avant sa date d'échéance, est-ce possible? Quelles sont les différentes options?


6. Si je vends ma propriété avant la date d'échéance de mon prêt hypothécaire, faudra-t-il que je paye des frais supplémentaires?

Si c'est le cas, à combien s'élèveront les frais?


7. Si je vends ma propriété et que je veux transférer à une nouvelle propriété les conditions de mon prêt hypothécaire et le montant qu'il me reste à rembourser, faudra-t-il que je paye des frais supplémentaires?

Si c'est le cas, à combien s'élèveront les frais? Y a-t-il des restrictions?

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :