9.4.2 Vidéo : Organiser vos documents d'impôt

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Transcription

Introduction

Dans vos projets à l'école ou au travail, vous avez sans doute constaté que la tâche est beaucoup plus facile lorsque que vous n'attendez pas à la dernière minute, n'est-ce pas? Pour préparer vos impôts, c'est la même chose. Si vous vous préparez tout au long de l'année, étape par étape, la période des impôts vous semblera moins stressante.

Segment 2 : L'opportunité

Remplir sa déclaration d'impôt peut devenir un jeu d'enfant si vous avez pris soin de vous organiser tout au long de l'année. Pour commencer, classez vos reçus chaque mois à l'aide d'un système.

Segment 3 : S'organiser

Créons un système de dossiers pour classer vos documents d'impôt familial :

  • Vous aurez besoin d'une large pochette à documents en accordéon, ou d'un tiroir de classeur, de plusieurs dossiers, et d'un crayon feutre.
  • Préparez un dossier pour chaque membre de la famille pour qui vous devrez remplir une déclaration d'impôt. Écrivez le nom de la personne sur le dossier, ainsi que sa date de naissance et son numéro d'assurance sociale.
  • Divisez chaque dossier en deux parties : une partie pour les documents « En cours », et une autre pour les documents qu'on appellera « Continu ».
  • Dans la section "En cours", placez tous les documents nécessaires pour l'année d'imposition en cours. À l'aide de clips ou d'enveloppes, séparez ces documents par catégories, de la façon suivante :
    • Relevés de revenu, tels formulaires T ou RC, ou documents liés à l'emploi
    • Reçus de dépenses, tels dépenses médicales et reçus pour dons
    • Reçus de placements ou autres documents liés à vos investissements
    • Si un des membres de la famille est travailleur autonome, créez une section à part dans son dossier pour ses relevés d'affaire. Une fois que vous aurez complété sa déclaration de revenu, vous pourrez en insérez une copie dans la section « En cours », dans l'enveloppe ou sous la clip reliée à l'emploi.
    • Gardez cette pochette incluant tous les dossiers de la famille à portée de la main, comme dans un tiroir de bureau ou encore un classeur.

Au fur et à mesure que vous recevrez vos documents d'impôt, comme vos relevés d'emploi, vos reçus ou vos formulaires, placez-les dans la section "En cours" du dossier approprié.

  • Pour tous les documents que vous aurez de besoin chaque année, comme vos reçus de placements, placez-les dans la section "Continu".
  • À chaque année, vous devrez recommencer votre section "En cours" avec les nouveaux documents.
  • Gardez vos anciennes copies dans un endroit sûr, comme un tiroir classeur ou une boîte, par exemple. Conservez aussi tous les documents à l'appui, avis de cotisation, etc. Identifiez-les en inscrivant leur année d'imposition. S'ils sont trop volumineux, séparez chaque année dans un dossier différent. Vous pouvez détruire les vieux dossiers après sept ans.
  • Déposez votre avis de cotisation dans le dossier dès que vous le recevez.

Segment 4 : Remplir votre déclaration de revenus

Maintenant que tous vos documents sont en ordre, il ne vous reste qu'à compléter votre déclaration de revenus T1 et TP-1-V si vous résidez au Québec.

  • Si votre déclaration de revenu est simple, vous pouvez la remplir à main.
  • Toutefois, vous sauverez du temps, ferez moins d'erreurs et recevrez vos remboursements plus rapidement en vous servant de l'un des logiciels gratuits ou peu coûteux approuvés par l'Agence du revenu du Canada ou par Revenu Québec.

Segment 5 : Faites votre déclaration de revenus sans attendre

Une fois complétée, il ne vous reste qu'à soumettre votre déclaration de revenu. Le plus tôt vous l'enverrez, le plus vite vous recevrez vos remboursements, et vous éviterez ainsi les frais de retard ou un stress inutile.

Si vous n'arrivez pas à soumettre votre déclaration avant la date de tombée du 30 avril ou s'il vous manque des documents, déposez tout de même votre déclaration le plus tôt possible.

De cette manière, vous limiterez les frais de retard si vous devez de l'argent. Si vous prévoyez un remboursement, vous le recevrez plus rapidement.

S'il vous manquait des documents, vous pourrez toujours modifier votre déclaration au moment où vous recevrez votre avis.

Conclusion

En vous préparant tout au long de l'année et en faisant votre déclaration d'impôt dans les délais requis, il sera beaucoup plus simple de préparer vos impôts et vous serez moins stressé durant cette période.

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