9.4.5 Prévention de la fraude

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Protégez-vous contre la fraude liée à l'impôt. Voici des exemples de situations où vous pourriez être victime de fraude.

  • Un conseiller vous propose d'investir votre argent dans un régime qui n'est pas imposable ou de transférer l'argent de votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou compte d'épargne libre d'impôt (CELI) aux placements qu'il vend. Avant d'investir, assurez vous que le conseiller est inscrit auprès de l'organisme de réglementation des valeurs mobilières de votre province ou territoire, et que le placement est bien documenté.
  • Quelqu'un vous demande de faire un don à un organisme de bienfaisance et vous dit que le don est déductible d'impôt. Un fraudeur peut solliciter de l'argent pour un organisme qui n'existe pas. Par mesure de précaution, consultez la Liste des organismes de bienfaisance de l'Agence du revenu du Canada. 
  • Un fraudeur vous envoie un courriel qui semble provenir de l'Agence du revenu du Canada ou de Revenu Québec. Dans ce courriel, on vous demande de cliquer sur un lien qui vous amène à un faux site Web, puis de fournir des renseignements personnels. (C'est ce qui s'appelle faire de l'hameçonnage.) L'Agence du revenu du Canada et Revenu Québec ne demandent jamais de renseignements personnels au moyen d'un courriel ou d'un répondeur.

Pour savoir comment vous protéger contre la fraude liée à l'impôt, Pour plus de détails, consultez les renseignements de l'Agence du revenu du Canada sur la Sécurité. Pour obtenir d'autres renseignements et conseils, consultez le module Protection contre la fraude.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :