8.3.4 Vidéo : Les régimes enregistrés d'épargne et l'impôt

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Transcription

Introduction

Tout le monde apprécie un peu d’aide lorsqu’il est question d’épargnes. Après avoir payé nos impôts et toutes nos dépenses de subsistance, on a l’impression que le peu d’argent qu’il nous reste nous file entre les doigts. Mais il existe des régimes (et leurs acronymes) pour vous aider à mettre de l’argent de côté et même vous aider avec vos impôts. Laissez-nous vous présenter quelques uns de ces régimes.

Segement 2 : Régimes enregistrés introduction

Pour la plupart des gens, les régimes enregistrés tels le compte d’épargne libre d'impôt ou le régime enregistré d'épargne-retraite constituent la manière la plus simple de commencer à épargner ou investir. Ce sont deux options accessibles, bien connues et assez variées pour répondre à vos différents objectifs d'épargnes.

Les régimes enregistrés sont intéressants parce que c’est un moyen de réduire vos impôts et en plus, dans certains cas, le gouvernement peut y verser une contribution. Ces régimes d'épargnes sont enregistrés par l’Agence du revenu du Canada et vous permettent de réduire ou reporter une partie de vos impôts.

Les principaux types de régimes enregistrés d'épargnes sont : 

le REER (Régime Enregistré d'Epargne-Retraite)

le CELI (Compte d'Epargne Libre d'Impôt)

le REEE (Régime Enregistré d'Epargne-Etude)

et le REEI (Régime Enregistré d'Epargne-Invalidité)

Segment 3 : Stratégie d'épargne

Regardons ensemble ces différents régimes et comment ils peuvent vous aider à épargner.

Les REERs vous aident à épargner pour votre retraite. L'avantage de ce régime, c'est que l'argent que vous y investissez est déduit de votre revenu, ce qui vous permet de payer moins d’impôt. De plus, les gains réalisés grâce à vos placements à l’intérieur de ce régime s’accumulent libres d’impôt, et ce tant que vous gardez les fonds dans le régime.

Par contre, lorsque vous déciderez de retirer des fonds, vous serez imposé sur le montant total que vous retirez, y compris tout revenu que le plan aurait accumulé. Vous payerez moins d'impôts si vous retirez des fonds plus tard, puisque la majorité des gens sont imposés à des taux moins élevés après la retraite.

Le CELI peut être utilisé pour toutes sortes d'objectifs d'épargnes. Il vous permet de détenir des liquidités, des actions, des obligations ou presque n'importe quel autre type de placement. Les gains qu’accumuleront vos placements à l’intérieur du régime ne seront pas imposés. Les REEEs vous aident à épargner pour l'éducation de vos enfants. L'argent placé dans un REEE peut être admissible à des subventions des gouvernements du Canada, du Québec et de l'Alberta, et sont ajoutées à vos contributions. Lorsque l'argent du régime va à l'éducation de l'enfant, la somme gagnée, ainsi que les subventions, sont considérées comme son propre revenu. Ce revenu est souvent libre d'impôt, ou bien taxé à un taux inférieur.

Les REEIs vous aident à épargner si vous devez prendre soin d'une personne invalide. Tout comme pour le REEE, les sommes placées dans un REEI sont admissibles aux subventions du gouvernement du Canada qui s’ajouteront à vos contributions. De plus, les revenus du régime utilisés pour soutenir une personne invalide sont généralement taxés à un taux inférieur.

Plusieurs conditions s'appliquent aux régimes d’épargnes enregistrés, alors soyez certain de bien les comprendre afin de décider s'ils représentent la meilleure façon d'atteindre vos objectifs d'épargnes ou de placement.

Conclusion

Peu importe la raison qui vous incite à épargner - votre retraite, un article dispendieux, l'éducation d'un enfant ou la nécessité de soutenir une personne invalide - les régimes enregistrés d'épargnes peuvent vous aider à atteindre vos objectifs, tout en réduisant vos impôts à payer.

La plupart des institutions financières offrent une variété de régimes enregistrés d’épargnes. Parlez à un conseiller pour décider quel est le plan le plus approprié à vos objectifs.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :