8.3.8 L'impôt à différentes étapes de la vie 

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

L'impôt à payer et les déductions à demander varient selon l'étape de la vie. Par exemple, les étudiants et leurs parents s'intéressent à la déduction relative aux frais de scolarité, tandis les aînés s'intéressent aux déductions relatives à l'âge et au revenu de pension. Toutefois, plusieurs déductions s'appliquent tout au long de la vie, ou peuvent être transférées à un autre contribuable. Renseignez-vous pour être sûr de demander toutes les déductions auxquelles vous avez droit.


Les exemples suivants illustrent des situations courantes où les Canadiens peuvent demander des déductions et des crédits d'impôt.

Laurie
Laurie

 

Laurie travaille dans une entreprise comptable tout en poursuivant des études collégiales à temps partiel dans le domaine de la gestion des entreprises. En tant qu'étudiante à temps partiel, elle peut réduire son impôt fédéral en demandant des crédits d'impôt non remboursables pour les frais de scolarité admissibles. Pour être admissible, les frais payés pour fréquenter son établissement d'enseignement doivent être supérieurs à 100 $.

Keira
Keira

 

Keira a une entreprise de dessin publicitaire et son mari, Darryl, travaille par poste comme préposé à l'entretien dans un hôtel du quartier. Keira est souvent amenée à livrer des maquettes à ses clients; par conséquent, elle engage son mari pour faire les livraisons, lorsqu'il est libre. Elle le paie au même taux qu'elle paierait son service de messagerie. Keira et Darryl pratiquent une forme de fractionnement du revenu, qui leur permet de transférer le revenu d'un partenaire à un autre, tout en le gardant dans la famille. En gérant leur revenu et leurs dépenses d'entreprise, ils peuvent avoir la possibilité de partager leur revenu pour se maintenir tous les deux dans une tranche d'imposition moins élevée et être assujettis à un taux d'imposition moins élevé.

Mengsi
Mengsi

 

Mengsi s'occupe de ses parents vieillissants en perte d'autonomie. Ses parents dépendent de lui sur le plan financier, pour se faire aider à la maison et pour faire les courses d'épicerie.

  • Mengsi peut demander un montant pour personnes handicapées, pour ses parents, au titre d'un crédit d'impôt non remboursable, afin de réduire l'impôt fédéral qu'il paie. Le montant qu'il peut demander dépend du revenu de ses parents.
  • Mengsi peut également demander le montant des frais médicaux de ses parents au titre d'un crédit d'impôt, car ses parents ont des facultés affaiblies et comptent sur lui pour avoir de l'aide. Le montant qu'il peut demander dépend du revenu de ses parents et de leurs frais médicaux totaux.
  • Si ses parents vivaient avec lui, il pourrait peut être également demander le montant pour aidants naturels, ce qui réduirait encore plus son revenu imposable.
Jaspal et Adya
Jaspal and Adya

 

Jaspal et Adya ont eu 65 ans et ils ont pris leur retraite l'année dernière. Jaspal avait une entreprise prospère et gagnait plus de 90 000 $. Adya travaillait à temps partiel dans l'entreprise et a gagné 24 000 $ durant l'année.

  • Étant donné qu'ils sont âgés de plus de 65 ans, ils aimeraient tous les deux demander le montant en raison de l'âge de 7 333 $ au titre des crédits d'impôt non remboursables afin de réduire les impôts qu'ils paient.
  • Adya peut demander la totalité du montant car son revenu est inférieur à 36 976 $.
  • Toutefois, le montant en raison de l'âge est réduit dans le cas des personnes dont le revenu est supérieur à 36 976 $, et dès que le revenu atteint 85 863 $, le montant en raison de l'âge ne s'applique plus. Jaspal ne peut donc pas demander le montant en raison de l'âge.

Les déductions et les crédits d'impôt décrits ci-dessus ne sont que des exemples des moyens que les Canadiens peuvent utiliser pour réduire leur impôt. Pour en savoir plus, consultez le Guide général d'impôt et de prestations. Vous pouvez vous en procurer un exemplaire à un bureau de poste ou consultez les renseignements de l’Agence du revenu du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :