7.1.6 Étude de cas : Penser à investir

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

David et Coralie ont deux objectifs principaux de placement : une mise de fonds pour une maison et un fond de retraite.

 

Depuis un certain temps, David et Coralie s'efforcent d'épargner de l'argent. Ils aimeraient maintenant investir leur épargne pour obtenir un meilleur rendement. Ils consultent donc un conseiller financier. Afin de bien comprendre leurs objectifs, le conseiller leur pose des questions et leur demande de décrire leur situation.

David et Coralie expliquent au conseiller qu'ils veulent épargner 30 000 $ en vue d'effectuer une mise de fonds pour l'achat d'une maison. Ils aimeraient acheter une maison dans 18 mois. Bien qu'ils n'aient pas besoin de l'argent tout de suite, ils n'ont pas beaucoup de temps pour faire fructifier un placement avant de l'utiliser. Chose certaine, ils ne peuvent pas immobiliser leur argent dans un placement à long terme. Même un placement d'une durée de deux ans les obligerait à repousser de six mois l'achat d'une maison. De plus, ils ne veulent pas prendre de risques parce qu'ils pourraient avoir besoin du montant complet de leur épargne pour effectuer une mise de fonds. Ils préfèrent un placement qui leur rapporte de l'intérêt, c'est-à-dire un rendement garanti.

Par ailleurs, David et Coralie disent au conseiller qu'ils cotisent à un régime d'épargne à long terme pour leur retraite. Ils versent chacun 500 $ par mois dans leur régime d'épargne. C'est un placement à long terme puisqu'ils ne prévoient pas retirer d'argent du régime avant leur retraite, ce qui ne se produira pas avant une trentaine d'années. Étant donné qu'ils n'auront pas besoin de cet argent pendant de nombreuses années, un placement peu liquide leur conviendrait. Ils espèrent obtenir un rendement plus élevé sur ce placement grâce à une croissance à long terme. Ils pensent que ce serait plus rentable que la plupart des placements offrant de l'intérêt ou des dividendes. Ils sont prêts à prendre certains risques pour obtenir un rendement plus élevé. D'après eux, sur une plus longue période, ils auraient le temps de faire fructifier leur placement même si sa valeur diminuait parfois temporairement.

Le conseiller financier fait des recommandations à David et Coralie en fonction des profils d'investisseur suivants.

Profils d'investisseur
Caractéristiques des placements

Objectif de placement no 1 :
Mise de fonds pour une maison

Objectif de placement no 2 : 
Fonds de retraite

Durée

18 mois

Environ 30 ans

Rendement

Préfèrent un rendement garanti comme de l'intérêt

Préfèrent un rendement supérieur à celui des placements à taux garanti

Liquidité

Souhaitent effectuer un placement qui sera liquide dans 18 mois

Consentent à immobiliser leur argent dans un placement pour une longue période

Risque

Aucun risque

Risque moyen acceptable

Leçons apprises par David et Coralie :

  • Les profils concernant la durée, le rendement, la liquidité et le risque varient selon les objectifs de placement.
  • Les éléments de chaque profil sont liés les uns aux autres, mais ils n'ont pas toujours la même importance.
  • Lorsqu'on comprend notre profil d'investisseur, il est plus simple de déterminer quels types de placements sont les meilleurs pour atteindre chacun de nos objectifs.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :