7.2.1 Caractéristiques des placements : rendement

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Pour chaque placement, vous devez connaître au moins trois facteurs clés, c'est-à-dire ceux qui concernent le rendement, le risque et la liquidité.

Le rendement

Le rendement est le profit qu'un placement rapporte à l'investisseur. Le rendement d'un placement peut prendre l'une des deux formes suivantes.

  • Un revenu, c'est-à-dire l'argent que vous recevez quand vous possédez un placement :
    • Intérêt—Le montant (calculé en pourcentage) qui vous est versé pour l'utilisation de l'argent que vous avez placé. Les certificats de placement garanti et les obligations sont des placements qui, comme les comptes bancaires, rapportent un certain pourcentage chaque année. Le taux d'intérêt est souvent établi d'avance pour une période déterminée dans le cas de placements comme les certificats de placement garanti; vous savez donc ce qu'ils vous rapporteront.
    • Dividendes—La partie des bénéfices d'une entreprise qui peut être versée à chaque actionnaire. Si vous êtes actionnaire, il s'agit d'un revenu régulier, comme de l'intérêt. Toutefois, les dividendes sont rarement garantis parce qu'ils sont calculés en fonction des bénéfices de l'entreprise.
    • Loyer—L'argent que vous recevez en échange de l'utilisation d'une propriété que vous possédez, par exemple un appartement.
  • Une plus value, c'est-à-dire le profit que vous réalisez quand vous vendez un produit de placement, par exemple les actions d'une entreprise, plus cher que vous l'avez acheté. Ce profit est aussi appelé gain en capital. Le montant de votre profit est difficile à prévoir parce qu'il dépend du prix que vous pouvez obtenir lorsque vous voulez vendre le produit de placement, et de la facilité avec laquelle vous pouvez le vendre. Vous risquez de subir une perte en capital si vous devez vendre votre produit de placement moins cher que vous l'avez acheté.

Définitions

  • Revenu : Argent que vous recevez de différentes sources, par exemple d'un emploi, d'un travail autonome, d'un placement ou d'un cadeau.
  • Intérêt : Montant d'argent que vous gagnez lorsque vous prêtez de l'argent.
  • Dividende : Partie des bénéfices d'une entreprise qui est versée à ses actionnaires.
  • Gain (perte) en capital : Argent que vous gagnez (ou perdez) lorsque vous vendez un placement.

Le rendement de certains placements dépend du rendement d'autres placements. Par exemple, l'intérêt de certains dépôts à terme dépend en partie de l'augmentation des prix sur le marché boursier. Ces placements sont des instruments dérivés. On les appelle ainsi parce que leur rendement dérive, c'est-à-dire dépend, d'un autre facteur. Avant d'investir, assurez vous de bien comprendre le type de rendement que vous obtiendrez de votre placement.

Certains facteurs peuvent également réduire le profit que vous réalisez sur le rendement réel d'un placement :

  • Pour investir dans des produits comme des actions et des fonds communs de placement, vous pourriez devoir payer des frais ou des commissions à un courtier ou à un gestionnaire de placements. Pour en savoir plus, consultez la section Frais et coûts.
  • Si vous empruntez de l'argent pour investir, l'intérêt que vous payez sur l'argent emprunté réduit la valeur du rendement que vous obtenez. Un emprunt peut augmenter votre profit si votre placement prend de la valeur, mais il peut aussi augmenter votre perte si votre placement perd de la valeur. Emprunter pour investir est une stratégie assez risquée. Il est donc préférable de parler à un conseiller qualifié avant de le faire.
  • Vous payerez probablement de l'impôt sur vos revenus de placement. Toutefois, le montant à payer et le moment où il sera dû pourraient varier selon le type de placement. Par exemple, si vous réalisez un gain en capital, vous devez payer de l'impôt seulement lorsque vous vendez votre placement ou le transférez à un nouveau propriétaire, et seulement la moitié du revenu est imposable.

Il va sans dire que le rendement attendu d'un placement peut être différent du rendement réel obtenu. Vous pouvez perdre de l'argent quand vous investissez.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :