7.2.5 Diversification

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

La diversification est un moyen de réduire le risque en investissant dans une gamme variée de placements.

Il n'est jamais bon de mettre tous vos œufs dans le même panier. Il est préférable de diversifier vos placements. Si vous investissez tout votre argent dans un seul placement, sa valeur peut augmenter ou diminuer en raison de facteurs imprévisibles. Si vous investissez votre argent dans une gamme variée de placements et que la valeur d'un ou deux de ceux-ci diminue, la valeur des autres peut augmenter et compenser vos pertes.

Vous pouvez diversifier votre portefeuille en :

  • choisissant divers types de placements (par exemple, des actions, des obligations, des dépôts à terme et des biens immobiliers);
  • choisissant différentes entreprises et industries;
  • choisissant des placements de divers endroits (par exemple, du Canada, des États-Unis et d'autres pays).

Pour diversifier leur portefeuille, les investisseurs peuvent acheter des placements comme les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse. Ces deux types de placements comprennent une vaste gamme d'actions, d'obligations et d'autres produits. Leur valeur totale ne change donc pas nécessairement beaucoup en fonction du rendement d'une seule entreprise. Toutefois, les fonds peuvent être limités à un secteur d'activité ou à une région. Leur valeur peut donc fluctuer en fonction du marché et des conditions économiques. Par conséquent, ils présentent des risques et ne correspondent pas aux besoins de tous les investisseurs.

La diversification est une stratégie de placement importante. Elle peut faire en sorte que la valeur de votre portefeuille ne fluctue pas trop. Un conseiller inscrit peut vous aider à choisir la combinaison de placements qui répond le mieux à vos besoins.

Définitions

  • Fonds commun de placement : Type de placement qui met en commun l'argent de plusieurs investisseurs et qui est géré en leur nom par un gestionnaire.
  • Fonds négocié en bourse : Type de placement dont la composition en actions est proportionnelle à celle d'un indice boursier de référence.
  • Portefeuille : Ensemble des placements que vous possédez.
  • Composition de l'actif : Répartition (exprimée en pourcentage) des principaux types de placements dans votre portefeuille.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :