7.3.2 Rendement du capital investi

Le rendement qu'un placement procure à un investisseur est souvent appelé le rendement du capital investi. Ce rendement varie beaucoup d'un placement à l'autre et, dans de nombreux cas, on ne peut pas le prévoir avec certitude. (Si c'était possible, le rendement serait faible parce qu'il y aurait peu de risque.)

Le rendement obtenu dans le passé ne garantit pas le rendement futur. En d'autres mots, le rendement obtenu par les investisseurs dans le passé n'est pas un indicateur fiable du rendement qu'ils obtiendront à l'avenir. Les conditions du marché et d'autres facteurs peuvent changer rapidement, et faire d'un placement autrefois gagnant, un perdant, et vice versa.

Une stratégie de placement que l'on appelle la méthode de la moyenne d'achat réduit le risque lorsque le marché monte et descend. Selon cette stratégie, vous investissez un montant préétabli de façon régulière, par exemple une ou deux fois par mois. Lorsque les prix sont moins élevés, votre argent achète davantage d'actions, et lorsque les prix sont plus élevés, il en achète moins. Il est plus avantageux pour vous au fil du temps d'investir régulièrement à un coût moyen moins élevé. Toutefois, cette stratégie ne fonctionne pas pour tous les placements. Vous devriez en discuter avec votre conseiller en placements.

Détails de la page

Date de modification :