7.3.3 Frais et rendement du capital investi

Lorsque vous investissez, vous devez payer des frais, et ceux-ci font baisser la valeur de vos placements. Le montant des frais que vous payez dépend en partie du type de stratégie de placement que vous choisissez.

Une stratégie de placement active, qui consiste à effectuer des opérations fréquentes en fonction de l'évolution du contexte boursier, coûte plus cher. Par exemple, quand un fonds commun de placement est géré de façon active, son gestionnaire choisit des placements en vue d'en maximiser le rendement et de produire des résultats qui sont meilleurs que ceux d'un indice de référence.

Par contre, un fonds géré de façon passive — par exemple un fonds dont la composition est proportionnelle à celle d'un indice boursier — n'exige pas une gestion rigoureuse ni des opérations fréquentes. Il suffit simplement d'en rajuster la composition quelques fois par an.

Une gestion active occasionne des frais de gestion élevés (c'est-à-dire un ratio de frais de gestion élevé) et des commissions élevées sur les opérations (c'est-à-dire un ratio de frais d'opération élevé) en raison des activités de recherche et de négociation menées pour maximiser le rendement du portefeuille. Par contre, s'il s'agit d'une gestion passive, les frais sont généralement moins élevés parce que les activités de négociation sont moins fréquentes.

Le graphique ci-dessous compare un fonds actif et un fonds passif à un indice de référence (référence normalisée à des fins de comparaison).

Dans l'exemple donné, le rendement du fonds passif a été meilleur que celui du fonds actif, et a bien suivi l'évolution du marché. Évidemment, rien ne garantit qu'un fonds passif aura toujours de meilleurs résultats qu'un fonds actif. Toutefois, les frais élevés des fonds gérés de façon active ont tendance à limiter leur rendement net au fil du temps.
 

Rendement d’investissement des actions et effet des coûte. Description ci-dessous.
Version textuelle : Rendement d’investissement des actions et effet des coûte

Tous les types de placement commencent à un prix d'environ 10 000 $, puis baisse légèrement pendant quelques mois avant une hausse en automne 2008. Les prix des actions tombent à nouveau pendant quelques mois avant de remonter près de 22 000 $ en mars 2011.

Type d'investissement Rendement net en pourcentage sur 10 ans Prix d'actions sur 10 ans
Indice bousier
[indice composé de la Bourse de Toronto Standard & Poor's (S&P/TSX)]
7,03 % 19 813,62 $
Fonds passif 6,71 % 19 222,33 $
Fonds actifs 4,95 % 12 652,87 $


Pour en savoir plus sur les frais et les coûts, consultez le mini-module Conseillers en placements.

Détails de la page

Date de modification :