7.3.6 Questions à poser avant d'investir

Avant d'investir, posez des questions. Prenez note des réponses.

Pour éviter tout malentendu, il est toujours préférable d'obtenir des réponses à vos questions avant d'investir. Si vous avez l'impression que vos questions ne sont pas les bienvenues, ou que les réponses ne sont pas claires, cherchez un autre conseiller et un autre placement. L'intimidation et le manque de renseignements sont des signes que vous devez protéger votre argent.

Voici des questions clés à poser avant d'investir. Il n'y a pas une seule bonne réponse à ces questions, mais les réponses que vous recevrez vous aideront à évaluer le placement.

Utilisez la liste de questions ci dessous pour examiner un produit de placement que vous pensez acheter ou que vous possédez déjà.

Questions à poser avant d'investir

1. De quel type de placement s'agit-il? Où mon argent est-il investi? Qui offre le placement et quels sont ses antécédents? Puis-je obtenir des renseignements de source indépendante au sujet du placement?

 

2. Quels sont les risques que présente le placement? Combien pourrais-je perdre?

 

3. À combien s'élèvent les frais, y compris la commission de vente? Existe-t-il des moyens de réduire ou d'éviter les frais?

 

4. Y a-t-il des garanties? Que se passerait il si l'entreprise qui offre le placement faisait faillite?

 

5. Quel est l'effet de l'impôt sur le rendement de ce placement?

 

6. Quelle est la date d'échéance du placement? Y a-t-il des pénalités ou d'autres restrictions si je veux récupérer mon argent avant la date d'échéance?

 

7. Est-ce que c'est mon seul placement? Autrement dit, tous mes œufs sont-ils dans le même panier? (Si la réponse est oui, comment puis-je diversifier mes placements?)

Adapté de « The ten questions to ask your advisor before investing your hard-earned cash » par Lauren Thompson, The Times (Londres), le 29 août 2009.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo Comment choisir vos placements.

Détails de la page

Date de modification :