7.3.7 Vidéo : Comment choisir vos placements

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Transcription

Introduction

La plupart des gens savent qu'ils doivent investir leur argent judicieusement, mais ne savent pas comment. En posant les bonnes questions, vous pouvez investir de façon éclairée. Avant d'investir, essayer d'en apprendre le plus possible.

Il est important de poser des questions au sujet de vos placements. Après tout, c'est votre argent que vous voulez faire fructifier et protéger.

Segment 2 : Identification du problème

La première étape pour protéger et faire fructifier votre argent est de comprendre les investissements qu'on vous propose avant de prendre une décision. Même si votre conseiller est payé pour vous aider à choisir vos investissements, n'hésitez pas à poser des questions. Certains conseillers pourraient vous offrir des produits en fonction du montant de la commission qu'ils reçoivent.

Vous devez savoir si un investissement donné répond à vos objectifs de placement. Connaissez-vous son rendement potentiel? Son niveau de risque? Est-ce que cet investissement est trop similaire à vos autres placements? Pourrez-vous facilement le revendre si vous avez besoin d'argent rapidement?

Si vous n'obtenez pas les réponses désirées, ou si celles-ci semblent trop belles pour être vraies, c'est peut-être le cas. Dans le doute, n'investissez pas.

Segment 3 : Quelles questions doivent être posées

Dans ce cas, quelles questions devriez-vous poser? Commençons par l'essentie l:

  • De quel type d'investissement s'agit-il? En d'autres termes, recevrez-vous des versements réguliers ou ferez-vous uniquement un profit au moment de la vente? Pourriez-vous perdre de l'argent?
  • Pouvez-vous obtenir des informations indépendantes à son sujet?
  • Quel facteurs de risque influencent votre investissement?
  • Quels sont les frais, incluant les commissions de vente et les autres?
  • Y a-t-il une quelconque garantie?
  • Quels seront les impôts à payer sur mon retour et quand?
  • Existe-t-il des pénalités ou d'autres formes de limites pour les retraits anticipés?
  • Est-ce que vos investissements sont bien diversifiés?

Segment 4 : Diversification

Idéalement, vous devriez diversifier votre portefeuille d'investissement. C'est une des stratégies les plus importantes.

La diversité implique de mettre votre argent dans différentes catégories d'investissements. Cela veut dire de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier. Si vous avez bien diversifié vos investissements et que deux ou trois perdent de l'argent, les autres pourraient tout aussi bien en gagner.Vous avez moins de chance de voir tous vos investissements perdre de la valeur en même temps. Ne vous fiez pas à un seul investissement.

Segment 5 : N'investissez pas si vous n'êtes pas satisfait

Vous pourriez également avoir besoin des conseils d'une personne de votre province. Cette personne doit être inscrite pour vendre des investissements. Elle sera en mesure de répondre à vos questions de manière claire et précise.

Ne tolérez pas de réponses incomplètes ou confuses. Il existe de nombreux endroits où investir. De nombreux conseillers qualifiés peuvent répondre à vos questions et vous aider à choisir les investissements qui vous conviennent.

Conclusion

Investissez de façon éclairée. Prenez le temps de bien comprendre les investissements qui vous sont offerts. Est-ce qu'ils conviennent à votre situation financière, à vos objectifs? Est-ce que votre portefeuille d'investissement est bien diverifié? N'hésitez pas à poser des questions.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :