7.4.2 Comment trouver un conseiller

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Afin d'obtenir des conseils financiers simples, par exemple sur les dépôts d'épargne et les certificats de placement garanti, adressez-vous au personnel de différentes institutions financières. Si vous souhaitez faire un placement qui n'est pas complexe, les préposés au service à la clientèle des banques, des caisses populaires, des coopératives de crédit et des sociétés de fiducie peuvent vous aider à choisir un de leurs produits. Magasinez pour comparer les produits offerts par différentes institutions.

Pour des conseils généraux sur les placements, parlez à des personnes qui ont l'habitude de faire affaire avec des conseillers. Des amis, des membres de la famille, des collègues de travail et d'autres professionnels peuvent vous aider à trouver un conseiller.

Si vous ne connaissez personne qui peut vous recommander un conseiller financier, vous pouvez communiquer avec les organismes suivants.

Groupes du secteur— Les conseillers appartiennent à des groupes professionnels de leur secteur. Visitez les sites Web de ces groupes pour trouver un conseiller.
Nom du groupe et site Web Activités du groupe

Advocis (en anglais seulement)

Association canadienne qui représente les conseillers financiers.

Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (certains éléments de ce site sont offerts en anglais seulement)

Organisme national d'autoréglementation représentant les sociétés qui vendent des fonds communs de placement au Canada.

Portfolio Management Association of Canada (PMAC) (en anglais seulement)

Organisme qui représente les conseillers en placements et les gestionnaires de portefeuille du Canada.

Chambre de la sécurité financière (CSF)

Organisme d'autoréglementation du Québec qui assure la conformité des planificateurs financiers et des représentants en fonds communs de placement.

FP Canada (en anglais seulement)

Organisme qui élabore, applique et fait la promotion des normes en matière de planification financière au Canada (sauf au Québec).

Institut québécois de planification financière (IQPF)

Organisme du Québec qui décerne des diplômes en planification financière et établit des règles relatives au perfectionnement professionnel des planificateurs financiers.

Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM)

Organisme national d'autoréglementation qui surveille tous les courtiers en valeurs mobilières et toutes les activités boursières sur les marchés canadiens des actions et des titres d'emprunt.

  • Organismes de réglementation des valeurs mobilières—La loi oblige les vendeurs de fonds communs de placement, d'actions et d'obligations à suivre une formation complète et à être inscrits. Les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux ont une liste des personnes autorisées à vendre ces produits.

Choisissez quelques conseillers avec lesquels vous aimeriez faire affaire et rencontrez les. Discutez de vos intérêts et de vos besoins avec eux, et posez-leur des questions comme celles qui sont suggérées dans la prochaine section. Optez pour le conseiller qui répond le mieux à vos questions. Assurez-vous d'être à l'aise avec lui.

Avant de décider de faire affaire avec une société ou une personne, n'oubliez pas de vérifier si elle est inscrite en communiquant avec l'organisme de réglementation des valeurs mobilières de votre province ou territoire. Vérifiez aussi le type d'inscription qu'elle détient et si elle a déjà fait l'objet d'une mesure disciplinaire. Visitez le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières pour connaître l'organisme de réglementation de votre province ou territoire ou pour savoir si une société ou une personne est inscrite au Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :