7.4.5 Frais et coûts

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Rémunération des conseillers

Les conseillers financiers sont payés de différentes façons, y compris les suivantes :

  • Frais de service— Les conseillers peuvent être rémunérés en fonction d'un taux horaire. Ils peuvent aussi obtenir un montant pour chaque opération. Dans certains cas, ils reçoivent un pourcentage de la valeur du portefeuille de placements et cela peut inclure un nombre minimal d'opérations (généralement pour les gros portefeuilles).
  • Frais de vente et commissions— Certains conseillers obtiennent une commission pour chaque opération. Les commissions peuvent être comprises dans le prix d'un placement ou être facturées directement. Elles représentent un pourcentage du montant investi.
  • Salaires— Certains conseillers reçoivent un salaire. Ils travaillent habituellement pour une banque, une caisse populaire, une coopérative de crédit ou une société de fiducie. Leur rémunération est comprise dans le prix du produit de placement que vous achetez ou du service que vous utilisez.

Quel que soit leur mode de rémunération (frais, commissions ou salaire), les conseillers doivent s'efforcer de donner de bonnes recommandations fondées sur la compréhension, la confiance et un code de conduite. Vous devriez savoir comment votre conseiller est rémunéré. Vous pourrez ensuite évaluer ses recommandations en tenant compte de votre situation et de vos objectifs. Vous devriez être convaincu que votre conseiller vous aide à atteindre vos objectifs.

Coûts

Frais de gestion

Des frais de gestion sont versés aux gestionnaires professionnels pour certains placements comme les fonds communs de placement. Ces frais représentent un pourcentage de la valeur du fonds. Ils couvrent les dépenses relatives à la recherche et à la négociation du fonds. Lorsque l'activité de gestion est moins importante, comme c'est le cas pour les fonds dont la composition est proportionnelle à celle d'un indice boursier de référence, les frais de gestion sont habituellement moins élevés.

Les frais varient, mais ils représentent souvent entre 1 % et 5 % de la valeur du fonds, que le fonds rapporte de l'argent ou non. Certains fonds communs de placement se composent d'autres fonds communs de placement, et des frais de gestion peuvent alors être versés à plusieurs gestionnaires.

Frais de vente

L'achat et la vente de certains produits de placement, comme les fonds communs de placement, peuvent également occasionner des frais de vente. Des « frais d'entrée » peuvent être exigés lorsque vous achetez le produit de placement. Des « frais de sortie » ou frais de rachat peuvent être exigés lorsque vous le vendez. Ces frais ne sont pas toujours exigés, par exemple si vous conservez le placement pendant un certain temps, souvent entre trois et cinq ans.

Les frais et les coûts réduisent le rendement de vos placements

Quand vous calculez le rendement d'un placement, vous devez tenir compte des frais et autres coûts qui s'appliquent.

Exemple: Si vous investissez 10 000 $ dans un fonds commun de placement dont le rendement moyen est de 5 % par an, le montant gagné sera de 6 288 $ après 10 ans. Toutefois, si le gestionnaire du fonds exige des frais de 3,5 % par an, c'est-à-dire 3 444 $, votre profit net sera seulement de 2 844 $. Le rendement réel sera donc de 2,8 % par an.

Renseignez-vous sur le coût total de votre placement. Demandez quel sera le rendement réel de celui-ci après les frais et autres coûts.

Dans plusieurs cas, le conseiller reçoit une commission quand vous achetez un produit de placement qu'il vous recommande. De plus, il est possible qu'une commission plus élevée lui soit versée pour certains produits. Afin de prendre une décision éclairée, renseignez-vous sur les différents placements offerts avant d'acheter un produit.

Pour calculer le rendement, après les frais de gestion, de vrais fonds communs de placement vendus au Canada, utilisez la Calculatrice – Frais associés aux fonds communs de placement de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario. La calculatrice vous permettra de connaître les répercussions des frais sur les fonds communs de placement. Si vous détenez des fonds communs de placement ou considérez vous en procurer, inscrivez les informations reliés à vos placements pour voir l'impact qu'ont les différents frais sur votre profit.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :