7.4.6 Relevé de compte de placements

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Après avoir investi dans des actions, des obligations ou des fonds de placement, vous recevrez un relevé indiquant les opérations effectuées dans votre compte. Un relevé de compte de placements ressemble au relevé de compte mensuel que vous recevez de la banque ou d'une autre institution financière.

Vous devriez recevoir un relevé de compte de placements au moins une fois par an, et tous les mois où vous effectuez une opération. Il se peut aussi que vous receviez un relevé tous les trois mois.

Comme vous le faites quand vous recevez le relevé de votre compte bancaire, vérifiez-le pour vous assurer qu'il est exact et complet. Examinez-le également pour être sûr que vos placements correspondent à vos objectifs.

Exemple d'un relevé de compte de placements

Tous les relevés de compte sont un peu différents, mais ils comprennent des éléments semblables. Certains relevés sont plus détaillés que d'autres. L'exemple ci-dessous vous permettra d'examiner les types de renseignements figurant habituellement dans un relevé de compte de placements.

Exemple d'un relevé de compte de placements. Description ci-dessous.

 

Section 1 : Renseignements sur le compte

Cette section comprend des renseignements de base, comme votre nom, votre adresse et le numéro de votre compte, ainsi que la période couverte par le relevé.

Section 2 : Sommaire du compte

Cette section résume les opérations effectuées au cours de la période couverte par le relevé.

Section 3 : Sommaire du portefeuille

Cette section montre la répartition de votre épargne entre différents types de placements (la composition de votre actif).

Section 4 : Détails sur le portefeuille

Cette section comprend une liste de vos placements. Elle indique habituellement leur valeur marchande (le prix auquel vous auriez pu les vendre) à la date du relevé. Cela vous permet de suivre l'évolution de chaque placement. Dans certains relevés, cette section indique également la valeur comptable de vos placements (le prix qu'ils vous ont coûté). Vous pouvez alors comparer facilement la valeur comptable et la valeur marchande de chaque placement.

Section 5 : Opérations effectuées dans le compte

Cette section indique les achats et les ventes que vous avez réalisés au cours de la période couverte par le relevé. Elle fournit les renseignements suivants : la date de chaque achat et de chaque vente; le nom des placements achetés et vendus; la quantité achetée ou vendue; et le prix d'achat ou de vente. Si vous avez reçu des dividendes ou des intérêts, ils sont également mentionnés dans cette section.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :