11.1.3 Étude de cas : À l'approche de la retraite
- 11.1.1 Planifier tout au long de votre vie
- 11.1.2 Étude de cas : Un nouveau diplômé
- 11.1.3 Étude de cas : À l'approche de la retraite
- 11.1.4 Étude de cas : La planification pour des études
- 11.1.5 Étude de cas : Une carrière dans le domaine musical
- 11.1.6 Pourquoi planifier?
- 11.1.7 Trois questions
- 11.1.8 Résumé des principaux messages
Suzanne et Denis sont satisfaits de leur vie et ont hâte de prendre leur retraite. Bien que leur situation financière n'ait pas toujours été facile, à la retraite ils recevront des pensions et auront suffisamment d'épargne pour voyager, jouer au golf et faire des activités avec leurs petits-enfants.
Ils doivent maintenant organiser leurs finances différemment et c'est très complexe. Ils ont des régimes enregistrés d'épargne retraite ainsi que d'autres placements, et ne savent pas exactement comment les gérer pour en tirer un revenu à long terme. De plus, ils toucheront des pensions publiques de même que deux pensions versées par des régimes privés distincts, et doivent choisir le mode de paiement. Ils ont peur de prendre de mauvaises décisions.
« Nous devrions consulter un conseiller financier », propose Suzanne.
Suzanne et Denis s'informent auprès de leurs amis et obtiennent le nom de plusieurs planificateurs qualifiés. Avant de choisir celui qui pourra leur donner les meilleurs conseils, ils rencontrent les planificateurs et vérifient leurs références. Suzanne et Denis communiquent aussi avec l'organisme de réglementation de leur province et s'assurent que ces planificateurs sont inscrits.
Le planificateur choisi par Suzanne et Denis les aide à évaluer la valeur de leurs pensions et de leurs placements. Il les aide également à calculer le revenu dont ils auront besoin au cours des années à venir. Cela leur permet d'organiser leurs finances de manière à avoir un revenu régulier à long terme. Suzanne et Denis expliquent aussi au planificateur qu'ls veulent laisser un héritage à leurs petits-enfants. Il leur suggère d'en faire les bénéficiaires de leur assurance vie conjointe et de planifier leur succession pour les aider à s'établir plus tard.
« Tu avais raison, dit Denis à Suzanne. Je suis content que nous ayons obtenu les conseils d'un professionnel. Le fait de savoir comment faire les bons choix me rassure. Ça nous permet également d'épargner de l'argent. »
Leçons apprises par Suzanne et Denis :
- Quand on veut faire la meilleure utilisation possible de nos ressources, c'est utile d'avoir un bon plan financier.
- Pour préparer un bon plan, il faut bien comprendre notre situation financière actuelle et nos besoins futurs.
- Lorsqu'on obtient des conseils professionnels, cela peut nous aider à prendre de bonnes décisions et à épargner de l'argent.
Détails de la page
- Date de modification :