11.3.4 Comment trouver le conseiller financier qu'il vous faut 

Vous voulez faire affaire avec un conseiller financier? Prenez le temps de bien le choisir. Veillez à ce qu'il possède les compétences et l'expérience nécessaires. Assurez-vous aussi de vous sentir à l'aise avec lui.

Pour obtenir des conseils financiers simples, par exemple sur les dépôts d'épargne, les certificats de placement garanti et les obligations d'épargne, adressez-vous au personnel de votre institution financière. Magasinez pour comparer les produits offerts par différentes institutions.

Si vous avez besoin de conseils plus complets, commencez par faire des recherches. Cliquez sur les titres ci-bas pour plus d'information.

1. Demandez des recommandations

Des amis, des membres de la famille, des collègues de travail et d'autres conseillers pourraient vous recommander quelqu'un. Toutefois, ne tenez pas pour acquis que la personne recommandée vous conviendra.

2. Consultez d'autres sources

Si vous ne connaissez personne qui peut vous recommander un conseiller financier, consultez les sources suivantes.

3. Faites une présélection

Avant d'envisager de faire affaire avec un conseiller financier, vérifiez s'il est inscrit auprès d'un organisme de réglementation pour donner des conseils dans le domaine qui vous intéresse. Par exemple, vous pouvez communiquer avec l'organisme de réglementation de votre province ou territoire pour savoir si une personne ou une société est autorisée à vendre des placements, de l'assurance et des produits semblables. La plupart des organismes de réglementation mettent aussi à la disposition du public une liste des personnes et des sociétés ayant fait l'objet d'une mesure disciplinaire. Consultez la liste des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Choisissez un certain nombre de conseillers financiers avec lesquels vous aimeriez faire affaire et communiquez avec eux par téléphone pour leur poser quelques questions. Cela vous permettra de raccourcir votre liste et de choisir ceux que vous irez rencontrer par la suite. Posez-leur des questions comme celles qui suivent :

4. Organisez une rencontre

Après avoir raccourci votre liste, organisez une rencontre d'environ une demi-heure avec deux ou trois des conseillers financiers dont les services vous intéressent. Posez-leur des questions comme celles qui suivent :

N'oubliez pas que c'est vous qui retenez les services de cette personne, et que vous devez pouvoir bien vous entendre avec elle.

5. Vérifiez les références

La vérification des références est une étape essentielle. C'est une bonne façon d'en savoir plus sur un conseiller financier dont les services vous intéressent. Cela vous permet aussi d'obtenir des précisions sur des sujets qui vous ont préoccupé lors de la rencontre avec le conseiller financier. Voici quelques questions à poser :

Détails de la page

Date de modification :