11.3.6 Évaluer votre conseiller financier

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Vous pouvez utiliser l'aide-mémoire suivant pour évaluer les conseils et les services de votre conseiller financier.

Évaluation de votre conseiller financier — Aide mémoire

Oui Non
Évaluation globale
Connaissez-vous l'état de vos finances?
  • Si vous faites affaire avec un conseiller financier, vous devez connaître l'état général de vos finances. Si un professionnel vous conseille dans un domaine précis, vous devez savoir si vous atteignez vos objectifs dans ce domaine.
Savez-vous combien cela vous coûte annuellement de faire affaire avec votre conseiller financier?
  • Un conseiller financier devrait pouvoir vous indiquer le coût total de la gestion de vos finances, y compris ses honoraires et les frais inclus, comme les frais de gestion des fonds communs de placement. (Si vous avez l'impression que les frais que vous payez sont trop élevés, demandez lui de vous suggérer des moyens de les réduire.)
Votre conseiller financier tient-il compte de vos questions, préoccupations et priorités?
  • C'est essentiel pour obtenir de bons conseils. Un conseiller qui comprend vos priorités devrait vous aider à choisir les produits et les services financiers qui vous conviennent.
Votre conseiller financier établit-il des objectifs avec vous?
  • Vous devez vous mettre d'accord sur des objectifs raisonnables et axer votre stratégie sur ces objectifs. Votre conseiller financier vérifie-t il si vous atteignez les objectifs dans les délais prévus?
Produits
Votre conseiller financier vous explique-t-il pourquoi il vous offre un nouveau produit?
  • Si vous avez de bons produits, ne les remplacez pas sans raison valable. Demandez à votre conseiller financier de vous expliquer pourquoi les nouveaux produits seraient plus avantageux que ceux que vous possédez.
Votre conseiller financier vous offre-t-il des produits d'autres sociétés (ou se limite-t-il à ceux de la société qu'il représente)?
  • Les produits et les services internes peuvent créer un conflit d'intérêts. Demandez à votre conseiller financier de vous faire des recommandations objectives et de bien vous expliquer les coûts et les avantages des produits internes par rapport aux produits externes.
Votre conseiller financier vous recommande-t-il des options à coût peu élevé?
  • Les frais exigés pour des placements tels que les parts de fonds indiciels, les fonds négociés en bourse et les fonds communs de placement à coût peu élevé sont souvent nettement inférieurs à ceux des fonds d'actions ou d'obligations. Votre institution financière peut offrir des services financiers simples et peu coûteux. Demandez à votre conseiller financier de vous proposer des options à coût peu élevé qui correspondent à vos objectifs et à votre tolérance au risque.
Comportement
Comprenez-vous la stratégie de votre conseiller et êtes vous à l’aise avec?
  • Conserver des investissements qui ne rapportent pas peut s’avérer une mauvaise idée. On peut dire la même chose sur le fait de transiger en prévision des revirements du marché. Peu de conseillers, même parmi les meilleurs, sont en mesure d’anticiper les mouvements du marché avec succès de façon constante. Une stratégie basée sur la vente et l’achat d’investissements en anticipation des mouvements du marché risque d’engendrer des coûts plus élevés et davantage de pertes. Une bonne stratégie devrait être efficace sans transactions trop fréquentes, dans un marché à la hausse ou à la baisse.

Assurez-vous que le conseiller avec qui vous travaillez répond encore à vos besoins, ceux-ci peuvent changer avec le temps.

N'oubliez pas que vous êtes responsable des décisions que vous prenez avec votre conseiller financier. Même si la plupart des conseillers financiers s'efforcent de faire des recommandations qui sont avantageuses pour leurs clients, vous avez aussi un rôle à jouer. En effet, il est important que vous fassiez vos propres recherches et que vous vous sentiez à l'aise quand des changements sont apportés à vos placements ou à votre plan financier.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :