11.4.2 Si vous ne planifiez pas
- 11.4.1 Avantages de planifier une succession
- 11.4.2 Si vous ne planifiez pas
- 11.4.3 Comment planifier une succession
- 11.4.4 Succession complexe
- 11.4.5 Lorsque vous êtes incapable d'agir en votre propre nom
- 11.4.6 Études de cas sur la planification d'une succession
- 11.4.7 Planification d'une succession — Aide mémoire
- 11.4.8 Résumé des principaux messages
Plusieurs des questions relatives à une succession sont complexes. De plus, elles doivent être réglées selon les lois de la province ou du territoire où vous vivez et où se situent vos biens. Si vous ne planifiez pas votre succession convenablement :
- Vous perdez le contrôle. Le gouvernement nommera une personne ayant l'autorité de décider qui héritera votre argent et vos biens. Cette personne pourra également décider qui élèvera vos enfants.
- Vous pourriez laisser moins d'argent à vos proches. En raison du manque de planification, cela pourrait coûter plus cher de régler votre succession, surtout si vous possédez de l'argent et des biens. De plus, vos survivants pourraient être obligés de payer davantage d'impôt et de frais de succession.
- Cela pourrait prendre plus de temps à régler votre succession. Cela pourrait être coûteux et stressant pour vos survivants d'obtenir l'argent et les biens que vous aviez l'intention de leur laisser en héritage.
- Vos souhaits d'aujourd'hui pourraient ne pas être respectés parce que votre testament n'est pas à jour. Un testament qui n'est pas récent, même s'il date seulement de quelques années, ne tient pas compte de votre situation actuelle. Dans certains cas, votre testament pourrait être contesté.
- Cela pourrait causer des conflits entre les membres de votre famille. Si vous ne prenez pas les dispositions nécessaires, y compris la rédaction d'un testament clair, vos proches ne sauront pas ce que vous voulez. Par exemple, une phrase dans un testament comme « J'aimerais que mes enfants se partagent mes biens également » peut être interprétée de différentes manières et provoquer des disputes au sein de votre famille.
Quand vous planifiez votre succession, vous le faites pour vos proches, et pour votre propre tranquillité d'esprit. Cela leur évitera de nombreux problèmes et coûts à un moment difficile de leur vie. Même si vous n'avez pas beaucoup d'argent et de biens, c'est important de planifier.
Détails de la page
- Date de modification :