10.2.3 Sécurité de la vieillesse

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Si vous êtes âgé d'au moins 65 ans et avez vécu au Canada pendant un minimum de 10 ans, vous avez le droit de recevoir une pension modeste du programme de la Sécurité de la vieillesse. Vous ne devez pas verser de cotisations pour avoir droit à une pension de la Sécurité de la vieillesse (SV). Ce programme offre trois types de prestations :

  • la pension de base de la Sécurité de la vieillesse;
  • le Supplément de revenu garanti;
  • l'Allocation et l'Allocation au survivant.

Pension de la Sécurité de la vieillesse

La pension de base de la Sécurité de la vieillesse est un paiement mensuel versé à la plupart des Canadiens âgés d'au moins 65 ans. Vos antécédents de travail ne sont pas un facteur pour déterminer si vous pouvez recevoir cette pension, et vous n'êtes pas obligé d'être à la retraite. Les personnes qui la reçoivent payent de l'impôt fédéral et provincial sur le revenu.

Le montant de votre pension de la SV dépend du nombre d'années où vous avez vécu au Canada après l'âge de 18 ans. Ce nombre d'années détermine si vous avez droit à une pension de la SV entière ou partielle.

Supplément de revenu garanti

Le Supplément de revenu garanti (SRG) est un paiement mensuel versé aux résidents admissibles du Canada qui reçoivent une pension de la SV. Leur revenu doit être faible ou nul. Les personnes qui reçoivent le SRG ne payent pas d'impôt sur le montant. (Contrairement aux pensions de la SV et du RPC/RRQ, le SRG n'est pas un revenu imposable.)

Le montant de votre SRG dépend de votre situation de famille et de votre revenu. Si votre revenu annuel varie, le montant de vos paiements mensuels peut augmenter ou diminuer.

Allocation et Allocation au survivant

En plus de la pension de base de la SV et du SRG, les personnes âgées à faible revenu peuvent avoir droit à l'Allocation. Celle-ci comprend l'Allocation au survivant; il s'agit d'un revenu additionnel pour aider les survivants qui dépendaient des prestations de leur époux ou conjoint de fait avant son décès. Les paiements sont versés chaque mois et ne sont pas imposables.

L'Allocation peut être versée à l'époux ou conjoint de fait d'une personne qui reçoit une pension de la SV, ou à un survivant. Le revenu annuel combiné du couple, ou le revenu annuel du survivant, ne doit pas dépasser une certaine limite qui est fixée tous les trois mois. L'Allocation est versée aux personnes âgées dont le revenu est inférieur à un certain seuil.

Prestations du programme de la Sécurité de la vieillesse

Le tableau suivant indique les montants mensuels moyens et les montants mensuels maximaux des prestations de la pension de la SV, du SRG, de l'Allocation et de l'Allocation au survivant en 2021. Il indique également les revenus annuels limites pour avoir droit à ces prestations.

Sécurité de la vieilesse par type de prestations de janvier à mars 2021
Type de prestations Montant mensuel maximalFootnote 1 Revenu annuel limiteFootnote 2 Revenu annuel limite pour les prestations complémentairesFootnote 2

Pension de la Sécurité de la vieillesseFootnote 3

615,37 $

Sans objet

Sans objet

Supplément de revenu garanti

Célibataire

919,12 $

18 648 $

8 864 $

Époux/conjoint de fait d'une personne qui :

ne reçoit pas de pension de la SV

919,12 $

44 688 $

17 728 $

reçoit une pension de la SV

553,28 $

24 624 $

7 936 $

reçoit l'Allocation

553,28 $

44 688 $

7 936 $

Allocation

1 168,65 $

34 512 $

7 936 $

Allocation au survivant

1 393,08 $

25 152 $

8 864 $

Pour en savoir plus sur le programme de la Sécurité de la vieillesse, consultez les renseignements de Service Canada
.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :