10.2.6 Régimes de pension d'employeur

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

En plus du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec, plusieurs Canadiens bénéficient d'un régime de pension d'employeur. Ce type de régime fait partie des avantages offerts par certains employeurs. Si vous avez accès à un tel régime, il peut vous aider à épargner pour votre retraite.

  • Des retenues salariales vous permettent d'épargner régulièrement.
  • Votre employeur verse une partie ou la totalité des cotisations à votre régime.
  • L'argent que vous rapportent les placements de votre régime n'est pas imposable avant que vous preniez votre retraite et que vous l'utilisiez.

Si votre employeur offre un régime de pension ou d'épargne retraite, n'hésitez pas à y participer. C'est une excellente façon de commencer à épargner pour la retraite.

Régimes à cotisations déterminées et régimes à prestations déterminées

Les deux principaux types de régimes de pension sont les suivants : les régimes à cotisations déterminées et les régimes à prestations déterminées.

Régimes à cotisations déterminées

Si vous participez à un régime de pension à cotisations déterminées, vous et votre employeur devez y verser un montant fixe chaque année. Ce montant est établi en fonction de ce que vous gagnez. Un régime à cotisations déterminées ne vous garantit pas le montant des prestations que vous recevrez à la retraite. Les prestations seront plus élevées si votre régime est bien géré. Un conseiller financier peut vous aider à estimer combien vous recevrez annuellement.

Vous devez fermer votre régime à cotisations déterminées au plus tard à la fin de l'année où vous atteignez l'âge de 71 ans. À ce moment là, vous pouvez retirer l'argent et payer l'impôt sur le revenu, transférer l'argent à un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou acheter une rente. Pour obtenir des renseignements sur les FERR et les rentes, consultez la section Retraite et pensions : Épargne personnelle personnelle pour la retraite.

Régimes à prestations déterminées

Un régime de pension à prestations déterminées vous garantit le montant des prestations que vous recevrez à la retraite. Le montant est calculé selon une formule qui tient normalement compte de votre salaire et de vos années de service.

La formule utilisée pour calculer les prestations déterminées est importante.

Exemple : Gisèle et Yvon ont travaillé dans le secteur privé pendant 40 ans. Ils gagnaient chacun 70 000 $ la dernière année. Le calcul de leurs prestations déterminées était fondé sur 1,2 % de leur salaire moyen par année de service. Toutefois, la formule utilisée pour Gisèle était différente de celle utilisée pour Yvon. Les prestations de Gisèle ont été calculées d'après la moyenne de ses trois meilleures années de salaire (65 000 $), tandis que celles de Yvon ont été calculées d'après la moyenne de ses dix dernières années de salaire (60 000 $).

Voici comment leurs prestations déterminées ont été calculées :

Gisèle : 65 000 $ X 1,2 % X 40 ans = 31 200 $ par année

Yvon : 60 000 $ X 1,2 % X 40 ans = 28 800 $ par année

Yvon et Gisèle ont eu des vies professionnelles similaires mais un fond de pension bien différent.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :