10.3.1 Revenu d'épargne

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Le saviez-vous?

  • 62 % des Canadiens possèdent des placements en prévision de l'avenir.
  • 55 % des Canadiens ont mis de l'argent de côté dans un régime enregistré d'épargne retraite, un fonds enregistré de revenu de retraite ou un régime de pension.
  • 21 % des Canadiens ont mis de l'argent de côté dans un compte d'épargne libre d'impôt, et le même nombre de Canadiens possèdent des placements qui ne sont pas à l'abri de l'impôt.
  • 38 % des Canadiens n'ont rien mis de côté pour l'avenir.

Il existe plusieurs moyens d'épargner pour la retraite.

  • Vous pouvez mettre de l'argent de côté dans un compte d'épargne. Les taux d'intérêt offerts pour ce type de compte sont souvent très bas.
  • Vous pouvez mettre de l'argent de côté dans des régimes enregistrés d'épargne, par exemple un régime enregistré d'épargne retraite et un compte d'épargne libre d'impôt. Ces régimes vous permettent de payer moins d'impôt ou de reporter une partie de l'impôt à payer.
  • Vous pouvez investir dans des placements ou des comptes qui ne sont pas à l'abri de l'impôt. Le rendement n'est pas toujours garanti. Certains types de placements peuvent vous faire perdre de l'argent.
  • Vous pouvez acheter une rente. Pour en acheter une, vous faites un paiement unique. Vous recevez ensuite un versement d'un montant fixe chaque mois pendant plusieurs années après votre retraite.

De plus, vous pouvez obtenir de l'argent en vendant ou en louant votre maison ou une autre propriété. Par la suite, vous pouvez investir cet argent ou l'utiliser pour vivre.

La plupart des gens utilisent divers moyens pour épargner. Quel que soit le moyen utilisé, il est surtout important de commencer à épargner tôt. Plus vous commencez tôt, plus vous aurez d'argent quand vous prendrez votre retraite.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :