10.3.2 Vidéo : Comment épargner pour votre retraite

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Transcription

Introduction

Si vous êtes comme la majorité d'entre nous, vous aurez besoin d'épargner pour votre retraite. Dans cette vidéo, nous vous présenterons quelques stratégies qui pourraient vous permettre d'accumuler plus d'argent en vue de votre retraite.

Mais tout d'abord, découvrons comment épargnent généralement les travailleurs. Voyons ce qu'ils pensent des régimes de retraie du gouvernement et de ceux parrainés par les employeurs.

Segment 2 : Historique contextuel

Phase 1: L'équipe de rue demande aux travailleurs:

  • Pensez-vous que les pensions du gouvernement ou des employeurs vous rapporteront suffisamment pour votre retraite?

Visiblement, plusieurs croient qu'ils auront besoin de sources de revenu supplémentaires pour compléter toute prestation reçue du gouvernement ou de leurs employeurs. Il est sage de ne pas compter uniquement sur les régimes de retraite publics et ceux parrainés par les employeurs.

Et maintenant, voyons comment les Canadiens épargnent pour leur retraite.

Phase 2: L'équipe de rue demande aux travailleurs comment ils épargnent pour leur retraite.

  • Épargnez-vous pour la retraite?
  • Épargnez-vous un montant fixe ou un certain pourcentage de vos revenus chaque année pour votre retraite?
  • Donnez-nous quelques exemples. Quels moyens utilisez-vous pour épargner pour votre retraite?

Comme vous pouvez le voir, chacun a ses propres moyens d'épargner pour la retraite. Quelles méthodes d'épargne pourraient vous convenir?

Segment 3 : Différents types d'instruments d'épargne-retraite

Voici quelques instruments d'épargne-retraite que vous devriez considérer:

  • Savings accounts: However, they may pay very low rates of interest.
  • Les comptes d'épargne: sachez toutefois, que ceux-ci versent très peu d'intérêt.
  • Les régimes d'épargne enregistrés tels que les régimes enregistrés d'épargne-retraite (RÉER) et les comptes d'épargne libres d'impôts (CELI). Ceux-ci vous permettent d'économiser tout en évitant ou en reportant les impôts à payer.
  • Des investissements non enregistrés, par exemple hors REER et hors CELI. Ces investissements sont assujettis à l'impôt s'ils génèrent des gains ou des revenus. Tout comme pour les régimes d'épargne enregistrés, vous pouvez y investir en actions, en obligations, en Certificat de Placement Garanti et autres produits financiers.
  • Des revenus ou des profits provenant de la vente ou de la location d'une propriété comme votre maison, un édifice à logement, , un bureau ou autre.

Peu importe comment vous épargnez, le secret est de commencer le plus tôt possible. Essayez de faire des versements réguliers pour vos épargnes-retraite, que ce soit à tous les mois ou à toutes les semaines si vous le pouvez. De cette façon, vos économies augmenteront plus rapidement grâce aux intérêts composés.

Segment 4 : Stratégies d'épargne

Maintenant que nous avons examiné certains instruments d'épargne, voyons comment garnir votre portefeuille de placement en choisissant des produits qui vous conviennent.

Vous pouvez profitez à tout âge des avantages des régimes enregistrés. Ces régimes vous permettent de minimiser ou de reporter les impôts à payer. C'est d'ailleurs une excellente idée que de commencer jeune.

À 25 ans, Pauline est jeune, ne craint pas le risque et peut investir de manière plus agressive. Lorsqu'on est jeune, on peut se permettre des placements plus risqués car on a plus de temps pour se remettre d'une perte si jamais c'est le cas. Pauline choisit donc d'investir 80% de ses épargnes en actions et en fonds communs d'actions.

En vieillissant, il peut être préférable d'équilibrer son portefeuille. Un portefeuille équilibré pourrait contenir des investissements qui ont un potentiel de croissance et d'autres plus sûrs qui génèrent des revenus. s.

Âgé de 40 ans et père de famille, Alex a encore beaucoup de temps pour investir. Il est prêt à prendre des risques calculés donc choisit d'investir 60% de ses économies en actions et en fonds communs d'actions, mais il s'assure d'avoir un certain équilibre en investissant le montant restant dans des placements sûrs qui rapportent des intérêts

Généralement, lorsqu'on se rapproche de la retraite, on préfère détenir en majeur partie des investissements sécuritaires et garantis. Karen et Samuel approchent de leur retraite. Ils veulent se tenir loin du risque. Ils choisissent de protéger leurs économies en investissant 60% dans des placements sûrs et rapportant des intérêts.

À tout âge, il est recommandé de diversifiez son portefeuille – choisissez donc des produits d'investissement variés. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.

La situation de chaque individu est différente. Vos besoins en matière de planification de la retraite et d'investissement peuvent être différents de ceux de vos proches. Une bonne initiative serait de trouver un conseiller certifié qui vous aidera à choisir les investissements qui vous conviennent.

Conclusion

Avec la bonne stratégie et des choix d'investissement avisés et diversifiés, vous aussi pourrez réaliser vos objectifs financiers et accumuler davantage d'argent pour vous offrir une belle retraite.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :