10.3.3 Régimes enregistrés d'épargne

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Les régimes enregistrés d'épargne sont des comptes spéciaux qui sont enregistrés auprès de l'Agence du revenu du Canada. Grâce à ces régimes, vous pouvez détenir et investir de l'argent, tout en réduisant le montant d'impôt que vous devez payer. On dit que les placements détenus dans un régime enregistré d'épargne sont à l'abri de l'impôt parce qu'ils vous permettent de payer moins d'impôt ou de reporter une partie de l'impôt à payer.

Régime enregistré d'épargne-retraite

Comment fonctionne un REER?

Un régime enregistré d'épargne retraite (REER) doit être enregistré auprès du gouvernement fédéral. Vous ne payez pas d'impôt sur l'argent déposé dans un REER. De plus, vous ne payez pas d'impôt sur l'argent que votre REER rapporte tant que vous ne le retirez pas du régime. Puisque la plupart des personnes sont dans une tranche de revenu moins élevée après avoir pris leur retraite, vous payerez probablement moins d'impôt sur l'argent du régime quand vous le retirerez.

Vous pouvez choisir les placements de votre REER. Par exemple, vous pouvez investir dans des actions, des obligations, des fonds communs de placement et des certificats de placement garanti. Le rendement n'est pas toujours garanti. Certains types de placements peuvent vous faire perdre de l'argent.

Le montant maximal que vous pouvez déposer dans un REER dépend de votre revenu. Il est inscrit sur l'avis de cotisation que l'Agence du revenu du Canada vous envoie quand vous produisez votre déclaration de revenus annuelle. Par exemple, la limite a été fixée à 27 230 $ pour 2020. Si vous n'avez pas versé le montant maximal au cours des années précédentes, il se peut que vous puissiez déposer davantage les années suivantes.

L'année de votre 71e anniversaire, vous devez fermer votre REER. À ce moment là, vous pouvez retirer l'argent et payer l'impôt, acheter une rente ou transférer l'argent du REER à un fonds enregistré de revenu de retraite (consultez la section Fonds enregistré de revenu de retraite).

Pour plus de détails, consultez les renseignements de l'Agence du revenu du Canada sur les REER.

Conseil

Février est le dernier mois où vous pouvez déposer de l'argent dans votre REER afin de bénéficier d'une déduction d'impôt pour l'année précédente. Mais n'attendez pas février pour le faire. Investissez dès le début de l'année, si vous le pouvez, pour profiter du revenu des placements plus tôt. Versez des cotisations régulièrement (tous les mois ou tous les jours de paye), et votre épargne commencera tout de suite à fructifier.

Quelle sera la valeur de votre REER à votre retraite?

La valeur de votre REER au moment de votre retraite dépendra de plusieurs facteurs : l'âge où vous avez commencé à y déposer de l'argent, le montant que vous y avez déposé chaque année, le taux de rendement de vos placements et l'âge où vous prenez votre retraite. Examinez les deux exemples qui suivent.

Exemple : Antonio a 35 ans. Il a déjà déposé 30 000 $ dans un REER. Il prévoit y ajouter 5 000 $ chaque année, jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite à l'âge de 65 ans. Quelle pourrait être la valeur de son REER à sa retraite?

 

Valeur du REER d'Antonio à sa retraite
Renseignements sur le REER Antonio

Montant déjà déposé dans le REER d'Antonio

30 000 $

Montant qu'il ajoutera chaque année

5 000 $

Rendement moyen annuel

3 %

Âge auquel Antonio prendra sa retraite

65

Estimation du nombre d'années de retraite

20

Valeur du REER d'Antonio à l'âge de 65 ans

310 695 $

Estimation du montant annuel que lui procurera son REER pendant 20 ans

20 885 $

Exemple : Les sœurs jumelles Annie et Amandine ont toutes les deux un REER, mais elles n'ont pas commencé à y cotiser au même âge. De plus, elles n'y ont pas cotisé pendant le même nombre d'années. Quelle pourrait être la valeur de leur REER à leur retraite?

Valeur du REER d'Annie et du REER d'Amandine à leur retraite
Renseignements sur le REER

Annie

Amandine

Âge où elle a commencé à épargner

20

30

Montant déposé chaque année dans un REER

1 000 $

1 000 $

Nombre d'années de cotisation

15

35

Montant total épargné

15 000 $

35 000 $

Rendement moyen annuel

6 %

6 %

Valeur de son REER à l'âge de 65 ans

141 700 $

118 100 $

Même si Amandine a cotisé 20 000 $ de plus qu'Annie, le REER d'Annie vaut 23 000 $ de plus en raison de l'intérêt composé. C'est clair que c'est vraiment plus avantageux de commencer à investir tôt. Si vous attendez même dix ans pour commencer à épargner, vous devrez économiser beaucoup plus d'argent, pendant beaucoup plus d'années, pour sortir gagnant.

Pour savoir quelle serait la valeur de votre REER à votre retraite, utilisez la calculatrice qui se trouve sur le site Web de l'Autorité des marchés financiers.

Compte d'épargne libre d'impôt

Un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) est un régime enregistré qui vous permet d'épargner pour atteindre n'importe quel objectif. Vous devez payer de l'impôt sur l'argent que vous déposez dans un CELI, mais pas sur le revenu qu'il vous rapporte. Même les gains en capital ne sont pas imposables. De plus, lorsque vous retirez de l'argent de votre CELI, vous n'avez pas d'impôt à payer.

  • L​a limite de cotisation annuelle était de 6 000 $ en 2018 et 2019. 
  • Vous commencez à accumuler vos droits de cotisation en 2009 ou l'année de votre 18e anniversaire, si celle-ci est plus récente. Si vous ne cotisez pas le maximum dans une année donnée , vos droits de cotisation​ inutilisés peuvent être reportés aux années suivantes.

Pour connaître la part inutilisée de vos droits de cotisation à votre CELI, consultez les renseignements de l'Agence du revenu du Canada sur Le comptes d'épargne libre d'impôt ou composez le 1-800-959-7383.​

Vous pouvez détenir différents types de placements dans votre CELI, par exemple des actions, des obligations, des fonds communs de placement et des certificats de placement garanti. Le rendement de vos placements n'est pas toujours garanti.

Qu'est-ce qui est préférable, un REER ou un CELI?

Les REER et les CELI peuvent tous les deux vous permettre de payer moins d'impôt et d'atteindre vos objectifs d'épargne. Le tableau suivant résume leurs principales différences.

Comparaison entre les REER et les CELI
Facteurs à considérer

REER

CELI

Objectif d'épargne

  • Un REER est utile si vous voulez épargner pour la retraite.
  • Un CELI est utile si vous voulez épargner pour atteindre des objectifs à court ou à long terme.

Avantage relatif à l'impôt

  • Lorsque vous déposez de l'argent dans un REER, vous pouvez déduire le montant de votre revenu imposable. Vous ne payez pas d'impôt sur le montant tant que vous ne le retirez pas du régime. Si vous êtes dans une tranche de revenu moins élevée à ce moment-là, vous payerez probablement moins d'impôt.
  • Même si les REER sont conçus pour vous aider à épargner en prévision de la retraite, vous pouvez en retirer de l'argent temporairement pour acheter une première maison ou financer des études. Toutefois, vous devez rembourser cet argent avant une certaine date.
  • Vous devez payer de l'impôt sur l'argent que vous déposez dans un CELI. Toutefois, vous n'avez pas d'impôt à payer lorsque vous le retirez.

Limite de temps

  • Vous devez fermer votre REER l'année de votre 71e anniversaire. À ce moment là, vous pouvez ouvrir un fonds enregistré de revenu de retraite et y transférer l'argent. (Pour en savoir plus, consultez la section Fonds enregistré de revenu de retraite.)
  • Vous pouvez cotiser à un CELI en tout temps.

La principale différence entre les REER et les CELI, c'est le moment où il faut payer de l'impôt. Il est important de comprendre l'effet que cela peut avoir sur le total de votre épargne.

Conseil

Quand vous commencez à planifier votre revenu de retraite, pensez à utiliser d'abord la source d'argent qui est la plus avantageuse en ce qui concerne l'impôt, et à utiliser les autres sources plus tard. Par exemple, un CELI est une source d'argent qui n'a aucune conséquence relative à l'impôt. Si vous utilisez l'argent de votre CELI en premier, cela vous permet de laisser fructifier les placements de votre REER jusqu'à ce que vous ayez besoin d'un plus gros revenu, ou jusqu'à ce que vous atteigniez l'âge de 71 ans et que vous deviez commencer à retirer de l'argent.


Pour en savoir plus, visionnez la vidéo Épargner avec les régimes enregistrés.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :