10.3.6 Régimes d'épargne qui ne sont pas à l'abri de l'impôt

La plupart des experts financiers recommandent d'investir le plus possible votre épargne dans des placements qui sont à l'abri de l'impôt. Quand vous épargnez, c'est donc une bonne idée de déposer d'abord votre argent dans des régimes qui sont à l'abri de l'impôt. Après avoir atteint votre limite de cotisation à ces régimes, vous pouvez investir dans des placements qui ne sont pas à l'abri de l'impôt.

Un placement qui n'est pas à l'abri de l'impôt ne protège pas votre argent de l'impôt. En d'autres mots, vous devez payer de l'impôt sur votre épargne et sur le revenu que vous obtenez en l'investissant.

Vous pouvez choisir parmi une vaste gamme de placements et d'instruments d'épargne. Certains placements à intérêt fixe, comme les obligations d'épargne et les certificats de placement garanti, offrent un revenu fixe. D'autres types de placements, comme les actions, peuvent procurer un revenu sous forme de dividendes et de gains en capital, mais leur rendement n'est pas garanti.

Conseils pour investir en prévision de la retraite

Pour obtenir d'autres renseignements qui vous aideront à investir votre argent, consultez le module Placements.

Rente

Une rente est un placement qui vous procure un revenu mensuel fixe pendant une période déterminée. Elle fonctionne comme une assurance vie inversée. Avec une assurance vie, vous payez un certain montant chaque mois, pendant plusieurs années, pour que vos proches reçoivent une somme forfaitaire à votre décès. Avec une rente, vous commencez par payer une somme forfaitaire, puis vous recevez un montant chaque mois, pendant plusieurs années. Le montant de votre versement mensuel sera plus élevé si vous achetez la rente lorsque les taux d'intérêt sont élevés.

Il y a deux principaux types de rentes :

Pour en savoir plus sur les rentes, consultez le site Web GerezMieuxVotreArgent.ca de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario et le site Web de l'Autorité des marchés financiers.

Revenu de pension

Vous devez commencer à recevoir un revenu de vos régimes de pension au plus tard à la fin de l'année où vous atteignez l'âge de 71 ans. Cette règle s'applique à tous vos régimes de pension (si vous en avez plus d'un). Si vous avez cotisé à un régime de pension dans le cadre d'un emploi que vous avez quitté il y a plusieurs années, ne l'oubliez pas.

La plupart des gens obtiennent leur pension dès qu'ils prennent leur retraite. Le revenu qu'ils reçoivent dépend du type de régime de pension et des règles du régime.

Compte de retraite immobilisé

Si vous quittez un emploi avant de prendre votre retraite, il se peut que vous puissiez récupérer l'argent accumulé dans votre régime de pension. Dans un tel cas, vous devez transférer le montant à un compte de retraite immobilisé. Ce type de compte fonctionne comme un REER, sauf que vous ne pouvez pas retirer l'argent avant d'être à la retraite.

Vous devez fermer votre compte de retraite immobilisé au plus tard à la fin de l'année où vous atteignez l'âge de 71 ans. Après l'avoir fermé, vous pouvez :

Assurez-vous de bien comprendre les différentes possibilités et leur effet sur l'argent que vous recevrez. Pour bien choisir, vous pourriez obtenir les conseils d'un conseiller financier. (Afin d'en savoir plus, consultez la section Conseils professionnels pour la planification de la retraite.)

Détails de la page

Date de modification :