10.3.6 Régimes d'épargne qui ne sont pas à l'abri de l'impôt

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

La plupart des experts financiers recommandent d'investir le plus possible votre épargne dans des placements qui sont à l'abri de l'impôt. Quand vous épargnez, c'est donc une bonne idée de déposer d'abord votre argent dans des régimes qui sont à l'abri de l'impôt. Après avoir atteint votre limite de cotisation à ces régimes, vous pouvez investir dans des placements qui ne sont pas à l'abri de l'impôt.

Un placement qui n'est pas à l'abri de l'impôt ne protège pas votre argent de l'impôt. En d'autres mots, vous devez payer de l'impôt sur votre épargne et sur le revenu que vous obtenez en l'investissant.

Vous pouvez choisir parmi une vaste gamme de placements et d'instruments d'épargne. Certains placements à intérêt fixe, comme les obligations d'épargne et les certificats de placement garanti, offrent un revenu fixe. D'autres types de placements, comme les actions, peuvent procurer un revenu sous forme de dividendes et de gains en capital, mais leur rendement n'est pas garanti.

Conseils pour investir en prévision de la retraite

  • Avant de faire un placement, renseignez-vous sur son niveau de risque. Quand vous investissez, vous devez être à l'aise avec le niveau de risque que vous assumez. La plupart des gens choisissent des placements à faible risque lorsqu'ils se rapprochent de la retraite.
  • Diversifiez votre portefeuille de placements en investissant dans une combinaison de produits. Il n'est jamais bon de « mettre tous vos œufs dans le même panier ». Vous pouvez diversifier votre portefeuille en :
    • choisissant divers types de placements (par exemple, des actions, des obligations et des certificats de placement garanti);
    • choisissant différentes entreprises et industries;
    • choisissant des placements de divers endroits (par exemple, du Canada, des États-Unis et d'autres pays).
  • Avant de faire un placement, renseignez-vous sur le coût total de celui-ci. Des commissions et des frais s'appliquent à plusieurs types de placements. Par exemple, vous pourriez devoir payer des frais d'ouverture et de gestion de compte. Les commissions et les frais peuvent beaucoup réduire le rendement de vos placements. Essayez d'en payer le moins possible.
  • Envisagez d'obtenir des conseils professionnels pour planifier votre revenu de retraite. Un planificateur ou un conseiller financier inscrit peut vous aider à choisir la combinaison de placements qui correspond le mieux à vos besoins. (Afin d'en savoir plus, consultez la section Conseils professionnels pour la planification de la retraite.)

Pour obtenir d'autres renseignements qui vous aideront à investir votre argent, consultez le module Placements.

Rente

Une rente est un placement qui vous procure un revenu mensuel fixe pendant une période déterminée. Elle fonctionne comme une assurance vie inversée. Avec une assurance vie, vous payez un certain montant chaque mois, pendant plusieurs années, pour que vos proches reçoivent une somme forfaitaire à votre décès. Avec une rente, vous commencez par payer une somme forfaitaire, puis vous recevez un montant chaque mois, pendant plusieurs années. Le montant de votre versement mensuel sera plus élevé si vous achetez la rente lorsque les taux d'intérêt sont élevés.

Il y a deux principaux types de rentes :

  • Une rente certaine vous garantit un revenu mensuel fixe pendant autant d'années que vous voulez, jusqu'à l'âge de 90 ans. Si vous mourez avant d'avoir obtenu tous vos versements, votre succession continuera à les recevoir.
  • Une rente viagère vous permet d'obtenir un revenu mensuel fixe à vie (avec ou sans durée garantie). Généralement, les versements de la rente cessent à votre décès, et votre succession ou le bénéficiaire désigné ne reçoit pas d'argent. Toutefois, vous pouvez obtenir une « rente réversible » qui permet à votre conjoint de recevoir un revenu de pension réduit jusqu'à la fin de ses jours. Vous pouvez aussi obtenir une rente viagère qui augmente votre revenu en fonction de l'inflation. Mais chaque option additionnelle a pour effet de réduire votre versement mensuel.

Pour en savoir plus sur les rentes, consultez le site Web GerezMieuxVotreArgent.ca de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario et le site Web de l'Autorité des marchés financiers.

Revenu de pension

Vous devez commencer à recevoir un revenu de vos régimes de pension au plus tard à la fin de l'année où vous atteignez l'âge de 71 ans. Cette règle s'applique à tous vos régimes de pension (si vous en avez plus d'un). Si vous avez cotisé à un régime de pension dans le cadre d'un emploi que vous avez quitté il y a plusieurs années, ne l'oubliez pas.

La plupart des gens obtiennent leur pension dès qu'ils prennent leur retraite. Le revenu qu'ils reçoivent dépend du type de régime de pension et des règles du régime.

  • Si vous avez participé à un régime à prestations déterminées, vous recevez des paiements fixes réguliers jusqu'à la fin de vos jours.
  • Si vous avez participé à un régime à cotisations déterminées ou à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) collectif, vous devez fermer votre régime au plus tard à la fin de l'année de votre 71e anniversaire. À ce moment-là, vous pouvez transférer l'argent à un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), acheter une rente ou retirer l'argent et payer l'impôt.

Compte de retraite immobilisé

Si vous quittez un emploi avant de prendre votre retraite, il se peut que vous puissiez récupérer l'argent accumulé dans votre régime de pension. Dans un tel cas, vous devez transférer le montant à un compte de retraite immobilisé. Ce type de compte fonctionne comme un REER, sauf que vous ne pouvez pas retirer l'argent avant d'être à la retraite.

Vous devez fermer votre compte de retraite immobilisé au plus tard à la fin de l'année où vous atteignez l'âge de 71 ans. Après l'avoir fermé, vous pouvez :

  • acheter une rente;
  • transférer l'argent du compte à un FERR;
  • transférer l'argent du compte à un fonds de revenu viager ou à un fonds de revenu de retraite immobilisé pour obtenir un revenu régulier; un retrait minimal annuel et un retrait maximal annuel s'appliquent;
  • faire d'autres placements.

Assurez-vous de bien comprendre les différentes possibilités et leur effet sur l'argent que vous recevrez. Pour bien choisir, vous pourriez obtenir les conseils d'un conseiller financier. (Afin d'en savoir plus, consultez la section Conseils professionnels pour la planification de la retraite.)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :