1.2.1 Comprendre votre talon de chèque de paye

Pour la majorité d'entre nous, un emploi est la principale source de revenu. La plupart des travailleurs sont payés à la semaine ou aux deux semaines. Mais vous pouvez également être payé de façon irrégulière si vous travaillez à contrat, comme consultant ou comme employé saisonnier, ou encore si vous faites de petits travaux.

Voici un exemple de talon de chèque de paye. Il s'agit du chèque d'un travailleur dont le taux horaire est de 17 $. (Remarque : Au Québec, les talons de chèque de paye indiquent également les retenues d'impôt provincial et autres déductions pour des programmes sociaux exclusifs à la province.)

chèque de paye

Exemple de talon de chèque de paye

Gains Taux Heures Gains pour cette période Cumul annuel Footnote 1
Temps régulier Footnote 2 17,00 84 1 428,00 8 845,95
         
Retenues        
  Impôt sur le revenu   - 184,90 1 105,99
  AE  Footnote 3   - 2,42 159,02
  RPC/RRQ  Footnote 4   - 70,69 404,49
         
  Autres  Footnote 5      
Dépôt complet     1 146,99  
Salaire net  Footnote 6     $1 146,99  


Votre talon de chèque de paye peut indiquer une retenue pour les vacances. La paye de vacances fait partie de votre rémunération. Elle représente un pourcentage de votre salaire (de 4 à 6 %) auquel vous avez droit. Pour la plupart des employés à temps plein, cela équivaut à deux ou trois semaines de vacances payées par an. Les employés occasionnels et les employés à temps partiel reçoivent souvent leur paye de vacances comme un supplément de salaire réparti à chaque paye. Habituellement, les employeurs conservent la paye de vacances dans un fonds distinct, et ils vous la versent lorsque vous prenez vos vacances. Pour certains types d'emplois, elle peut être indiquée sur le talon de chèque de paye.

Pour plus de détails, consultez les renseignements de l'Agence du revenu du Canada sur les retenues de salaire et l'impôt sur le revenu. Au Québec, consultez le site de Revenu Québec.

Détails de la page

Date de modification :