1.2.4 Remplacer le revenu perdu
Si vous cessez de recevoir un revenu de travail parce que vous avez perdu votre emploi ou que vous ne pouvez plus travailler pour une autre raison, vous avez besoin d’autres sources de revenu. Voici quelques suggestions.
Régimes en milieu de travail et régimes gouvernementaux
- Vous pourriez avoir droit a Prestations d'assurance-emploi.
- Si une partie du salaire que vous avez gagné et votre paye de vacances ne vous ont pas encore été versées, vous pourriez utiliser ces montants.
- Vous pourriez avoir droit à des programmes d’aide au revenu. (Adressez vous au ministère responsable de votre province ou territoire pour en savoir plus sur les programmes d’aide sociale.)
Assurances
- Vous pouvez acheter une assurance qui, en cas de perte d’emploi, couvrira votre hypothèque, vos paiements de carte de crédit et d’autres prêts jusqu’à ce que vous retrouviez du travail.
- Si vous tombez malade ou si vous vous blessez, une assurance-invalidité vous permettra de recevoir un revenu mensuel.
- Pour être couvert par une assurance, vous devez l’acheter avant de subir une perte de revenu. De plus, certaines limites ou conditions peuvent s’appliquer à l’assurance. Par conséquent, renseignez-vous pour savoir exactement ce que l’assurance couvre.
- Vous pouvez également bénéficier d’une assurance dans le cadre d’un régime individuel ou du régime collectif d’une entreprise.
Épargne
- Si vous avez un fonds d’urgence, utilisez-le d’abord pour payer vos factures.
- Vous pourriez retirer de l’argent de votre épargne retraite. Toutefois, évitez de le faire dans la mesure du possible parce que vous aurez besoin de cet argent plus tard. De plus, si vous retirez de l’argent d’un régime enregistré d’épargne retraite (REER), jusqu’à 30 % du montant retiré sera retenu aux fins de l’impôt sur le revenu.
Propriété
- Vous pourriez vendre votre maison ou d’autres biens pour avoir des liquidités, puis acheter ou louer une autre maison qui vous coûtera moins cher.
- Vous pourriez louer une partie de votre maison pour disposer d’un peu plus d’argent.
Prêts
- Vous pourriez emprunter de l’argent à des amis ou à la famille, ou encore à la banque.
- Vous pourriez obtenir un prêt fondé sur l’argent que vous avez investi dans votre maison.
- Empruntez seulement de l’argent en dernier recours.
Conseil
Pour être en mesure de faire face à l’imprévu, planifiez d’avance — c’est-à-dire avant d’être en situation de crise. Les experts recommandent de mettre de côté l’équivalent d’au moins trois mois de vos dépenses courantes dans un fonds d’urgence. Sachez où vous adresser pour obtenir de l’aide en cas de perte de revenus.
Détails de la page
- Date de modification :