1.3.6 Vidéo : Comment réduire vos dépenses

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Transcription

Scène 1 - Introduction: l'animateur introduit le sujet.

(Animateur)

Nous dépensons tous de l'argent, que ce soit par nécessité ou par plaisir. Là où ça peut devenir problématique, c'est si vous dépensez trop, trop souvent.

Ça vaut la peine quelques fois de prendre le temps de vous arrêter pour évaluer vos habitudes de consommation et ainsi éviter de dépenser plus que vous ne le devriez. C'est un exercice simple qui vous aidera à éviter l'endettement et vous pourrez ainsi commencer à épargner.

Est-ce que les dépenses excessives sont devenues un problème fréquent? Qu'est-ce qui amène les gens à dépenser plus qu'ils ne le devraient? C'est ce que nous allons découvrir.

Scène 2 – Identification du problème :

Environ 5 extraits d'entrevue dans la rue de consommateurs canadiens qui démontrent que plusieurs personnes ont des problèmes avec les dépenses excessives.

(Questions adressées au public:)

  • Dépensez-vous parfois plus que ce vous le souhaiteriez pour des articles inutiles ou non-nécessaires?
  • Quels sont les articles inutiles que vous achetez le plus souvent?
  • Combien d'argent dépensez-vous sur des articles inutiles chaque semaine?

Scène 3 – Résumé du problème :

(Animateur)

Tout le monde peut arriver à couper ses dépenses assez facilement. Et faire certains sacrifices ne signifie pas nécessairement se priver des choses importantes. Il faut simplement arriver à faire la différence entre vos « besoins » et vos « désirs ». Prenez quelques minutes pour regarder les dépenses que vous faites régulièrement et demandez-vous lesquelles sont vraiment essentielles.

Vous pourrez ainsi facilement identifier ce que vous voulez vraiment et ce que vous pouvez couper. Des fois, même de petites dépenses faites régulièrement peuvent faire une grosse différence à long terme.

Prenons l'exemple de l'heure de lunch au travail. Plusieurs sentent le « besoin » d'aller manger dans un café ou un resto. Mais dépenser 5 ou 10$ chaque midi devient dispendieux au bout d'une année. Voilà le genre de dépense qui peut facilement être réduite. Manger chaque midi est un besoin, mais aller au resto est un désir.

Il existe plusieurs moyens d'économiser sans pour autant arrêter d'acheter ce que vous voulez – par exemple, préparer son propre repas pour diner peut vous permettre d'épargner beaucoup d'argent avec le temps. Un simple 5$ chaque jour représente une belle somme à la fin de l'année. Et le sacrifice à faire n'est pas énorme.

Segment 4 - Conseils et stratégies :

Texte à l’écran: "Apprendre à faire la différence entre ses besoins et ses caprices"

Convoyeur de la caisse avec des articles susmentionnés qui avancent sur le tapis.

(Animateur)

Lorsque vous dépensez, vos besoins devraient toujours être mis en priorité. Identifiez les dépenses inutiles que vous faites quitidiennement.

  • Achetez-vous souvent du café ou des pâtisseries dans des restaurants?
  • À quel fréquence sortez-vous mangez chaque semaine?
  • Faites-vous des achats impulsifs pour des vêtements, des bijoux ou de l'électronique?
  • Achetez-vous souvent des articles non-nécessaires comme de l'eau en bouteille ou des billets de loterie?
  • Combien dépensez-vous chaque mois dans des bistros, des bars, dans des spas santés ou pour des manucures?
  • Serait-il possible pour vous de marcher, de prendre votre vélo ou d'utiliser le transport en commun plus souvent?

Une fois que vous aurez identifié les dépenses inutiles que vous faites régulièrement, trouvez un moyen de remplacer ou réduire ces dépenses. Vous pourriez par exemple utiliser une gourde d'eau plutôt que d'acheter des bouteilles, ou encore louer des films à la maison au lieu d'aller au cinéma.

Prenez l'habitude de laissez votre carte de crédit à la maison lorsque vous sortez magasiner ou faites une liste d'achats et respectez-la.

Vous pourriez mettre de côté un certain montant d'argent chaque mois pour vos dépenses additionnelles. Prenez le temps de comparer les prix et pensez-y comme il faut avant de faire d'importantes dépenses.

Scène 5 – Conseils des gens :

Coupe sur des personnes dans la rue, avec des exemples de trucs qu'ils utilisent et qui fonctionnent.

(Question adressée au public:)

Quels trucs ou stratégies avez-vous trouvé pour réduire vos dépenses?

Scène 6 – Résumé des solutions :

(Animateur)

Le 5$ que vous épargnez chaque jour lorsque vous apportez votre lunch totalise 25$ par semaine.

Sur une période d'un mois vous épargnez 100$ et à la fin d'une année vous pourriez épargner jusqu'à 1 200$.

Et ce 1 200$ peut représenter d'avantage si vous décidez de l'investir. Par exemple, en investissant cet argent ou encore en l'utilisant pour rembourser votre prêt hypothécaire, vous pouvez gagner 6% en intérêt par année. 6% sur des épargnes annuelles de 1 200$ peut représenter près de 7 000$ en 5 ans, 16 000$ en 10 ans et jusqu'à 70 000 sur 25 ans.

Scène 7 – Conclusion de l'animateur.

(Animateur)

Porter attention à vos dépenses quotidiennes peut réellement faire une différence! Même de petits changements à vos habitudes peuvent vous permettre d'épargner gros et d'accumuler des sommes d'argent considérables.

  • Apprenez à faire la différence entre vos besoins et vos désirs.
  • Mettez vos besoins en priorité.
  • Évitez de faire des achats impulsifs.
  • Et rappelez-vous que même les petits montants que vous épargnez peuvent représenter de belles sommes d'argent à long terme.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :