1.3.8 Résumé des principaux messages
- 1.3.1 Étude de cas : S'attaquer aux dépenses trop élevées
- 1.3.2 Contrôler les dépenses
- 1.3.3 Savoir ce que vous dépensez
- 1.3.4 Réduire les dépenses superflues
- 1.3.5 Conseils pour réduire les dépenses
- 1.3.6 Vidéo : Comment réduire vos dépenses
- 1.3.7 Calculer vos dépenses
- 1.3.8 Résumé des principaux messages
- Les dépenses peuvent être fixes (elles sont les mêmes tous les mois) ou variables (elles varient d'un mois à l'autre).
- Pour contrôler vos dépenses, la première chose à faire est de prendre l'habitude de suivre de près vos dépenses quotidiennes. Vous saurez ainsi combien et sur quoi vous dépensez.
- Pour réduire les dépenses superflues, évitez d'acheter sous l'impulsion du moment, modifiez un peu certaines de vos habitudes de vie et obtenez une bonne valeur pour votre argent lorsque vous achetez des produits et des services.
- Inscrivez le remboursement de dettes et l'épargne dans les coûts réguliers lorsque vous calculez vos dépenses.
- Lorsque vous évaluez vos dépenses, assurez-vous d'inclure les dépenses inhabituelles (qui ne se présentent pas régulièrement) et d'ajouter un petit montant pour les dépenses imprévues.
- Mettez de l'argent dans un compte distinct pour les dépenses imprévues, afin de pouvoir vous en servir quand vous en aurez besoin.
Vous trouverez un Plan d'action à la fin du module. Utilisez-le pour suivre de près vos progrès. Il vous indiquera la manière de procéder pour bien gérer vos revenus et vos dépenses. Il vous servira de carte routière pour votre itinéraire financier!
Détails de la page
- Date de modification :