1.4.6 Résumé des principaux messages

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

  • Un budget sert à comparer les revenus et les dépenses. C'est une façon méthodique de gérer votre argent.
  • Si vos revenus sont supérieurs à vos dépenses à la fin du mois, vous avez un surplus. La meilleure façon d'utiliser un surplus est de rembourser des dettes (surtout celles dont le taux d'intérêt est élevé comme les dettes de carte de crédit) et d'accroître votre épargne.
  • Si vos dépenses sont supérieures à vos revenus, vous avez un déficit. Vous devez trouver des façons de réduire vos dépenses ou d'augmenter vos revenus.
  • Vous pouvez utiliser un système d'enveloppes pour gérer vos dépenses mensuelles, au lieu d'un budget sur papier.
  • Quand vous utilisez un système d'enveloppes, vous allouez de l'argent à différentes catégories de dépenses et vous respectez les montants fixés pour le mois.
  • Examinez votre système budgétaire au moins une fois par mois afin qu'il soit à jour et réaliste. Comparez vos dépenses réelles aux dépenses que vous avez prévues, et rajustez votre budget au besoin.

Vous trouverez un Plan d'action à la fin du module. Utilisez-le pour suivre de près vos progrès. Il vous indiquera la manière de procéder pour bien gérer vos revenus et vos dépenses. Il vous servira de carte routière pour votre itinéraire financier!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :