1.5.1 Se fixer des objectifs financiers

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Pour faire un voyage en voiture, il vous faut une bonne carte. C'est la même chose en ce qui concerne vos finances. Pour bien gérer votre argent, vous devez savoir ce que vous voulez faire. En d'autres mots, vous devez vous fixer des objectifs financiers.

Objectifs S.M.A.R.T.

Vous avez de meilleures chances d'atteindre vos objectifs financiers si vous utilisez le concept « S.M.A.R.T. », c'est-à-dire si vos objectifs sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Voici un exemple :

  • « Épargnez pour des vacances » est un objectif vague et difficile à mesurer. Comment savoir si vous progressez ou si vous l'avez atteint?
  • Par contre, « Économisez 5 000 $ pour aller à New York d'ici huit mois » est un objectif S.M.A.R.T. Il est spécifique — vous savez exactement pourquoi vous économisez. Il est mesurable — vous savez combien il vous faudra d'argent. Il est atteignable et réaliste — vous pouvez diviser le total en montants plus petits (par exemple en économisant 625 $ par mois) pour vous faciliter la tâche. Et il est temporel — vous avez fixé une date limite.

Quand vous définissez vos objectifs financiers, assurez-vous qu'ils sont S.M.A.R.T.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :