1.5.2 Vidéo : Comment atteindre vos objectifs financiers

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Transcription

Scène 1 – Pourquoi est-il important de se fixer des objectifs? :

 (Animateur)

Si vous voyagez vers une nouvelle destination, vous serez sans doute rassuré d'avoir en votre possession une carte des lieux. Le même principe s'applique pour la gestion de vos finances personnelles. Afin de bien gérer votre argent, vous devez savoir où vous souhaitez aller. Cela signifie qu'il vous faut fixer des objectifs financiers. Sans ces objectifs, c'est comme si vous étiez perdu en forêt sans boussole : vous ne savez plus quelle direction prendre et comment vous en sortir.

Certaines choses, comme voyager, l'éducation de vos enfants, ou encore profiter pleinement de votre retraite, peuvent être très importantes à vos yeux, mais nécessitent des sommes d'argent considérables.

La plupart des gens ne peuvent se permettre de telles dépenses sans avoir épargné auparavant. C'est pourquoi il faut bien planifier. Savoir ce que vous voulez est un début, mais ce n'est pas tout. Même si vous savez que vous voulez partir en voyage, vous devez en préciser les détails : combien ce voyage va vous coûter, combien de temps vous disposez pour épargner, et comment vous comptez vous y prendre. Ces éléments sont essentiels pour l'atteinte de votre objectif. C'est votre seul moyen de vérifier si votre objectif est réaliste ou si vous devez revoir votre stratégie pour l'atteindre.

Scène 2 - Introduction aux objectifs S.M.A.R.T. :

(Animateur)

Le concept des objectifs S.M.A.R.T. est un moyen facile pour vous assurer de bien définir vos objectifs et planifier en conséquence. Vous pourrez ainsi facilement déterminer combien vous devrez épargner et sur une période de combien de temps. Vous pourrez ensuite vérifier si vous êtes sur la bonne voix et savoir à quel moment votre objectif devrait être atteint.

Scène 3 – Un exemple S.M.A.R.T. :

(Animateur)

A titre d'exemple, plutôt que de dire "J'aimerais épargner pour mes vacances", un objectif S.M.A.R.T. serait de dire "J'aimerais épargner 5 000$ en dix mois, pour un voyage à New York".

(Animateur)

Cet objectif est :

  • Spécifique – parce que vous savez exactement pour quoi vous épargnez : un voyage à New York;
  • Mesurable – parce vous savez combien d'argent sera nécessaire : 5 000$;
  • Atteignable et Réaliste – parce que vous pouvez diviser la somme totale nécessaire en petites parties; vous savez donc combien économiser chaque semaine ou à chaque paie;
  • Et Temporel – parce que vous vous êtes fixé une date de départ : "Je veux être à Time Square dans 10 mois".

Scène 4 – Application dans le monde réel :

(Animateur)

Regardons ensemble comment vous pouvez appliquer le concept d'objectif S.M.A.R.T. pour ce voyage à New-York.

  • Tout d'abord, prenez le montant total nécessaire et divisez-le par le nombre de mois dont vous disposez pour amasser le montant. Dans ce cas, 5 000$ sur 10 mois = 500$ par mois.
  • Ensuite, ajoutez cette somme à votre budget, sans oublier vos autres dépenses et votre revenu mensuel.
  • Et pour terminer, voyez s'il vous est réaliste d'épargner ce montant à chaque mois. Si ce n'est pas le cas, vous devrez soit augmenter vos revenus, réduire vos dépenses, réduire votre budget de voyage ou encore repousser la date de ce voyage pour vous donner plus de temps pour épargner.

Scène 5 – En résumé :

(Animateur)

Nous avons tous des rêves, des buts ou des projets que nous souhaitons réaliser. Pour y arriver, il est très important de se fixer des objectifs réalistes et atteignables. N'oubliez pas qu'épargner pour des objectifs spécifiques est beaucoup plus facile que pour des buts vagues. Identifier des objectifs clairs et revoir son budget en conséquence demande une bonne réflexion et de la planification, mais c'est un exercice facile qui peut rapporter gros.

Scène 6 – Conclusion de l'animateur :

(Animateur)

Prendre le temps d'identifier des objectifs selon le modèle S.M.A.R.T peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers. En fait, c'est ce qui peut faire la différence entre un succès ou un échec. Rappelez-vous du modèle S.M.A.R.T. et mettez-le en pratique! Vous serez d'avantage en contrôle de vos finances et pourrez même réaliser vos rêves!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :