Lettre du président aux membres du Comité consultatif autochtone

Version PDF officielle - 255 ko

17 juillet 2020

Chers membres du Comité consultatif autochtone,

Je vous remercie du travail précieux que vous avez accompli pour permettre au Comité consultatif autochtone (CCA) d'aller de l'avant et de commencer à fournir des conseils importants sur la mise en œuvre de la Loi d'évaluation d'impact. Je vous suis très reconnaissant pour les contributions que chacun et chacune d'entre vous avez apportées.

J'aimerais souligner tout particulièrement le travail admirable qu'ont effectué vos coprésidents, Sue Chiblow et Elmer Ghostkeeper, au cours de la dernière année. Je souhaite également saisir cette occasion pour remercier Kyle Vermette d'avoir accepté sa nomination à la coprésidence, en remplacement de M. Ghostkeeper, qui s'apprête à quitter le Comité.

Alors que nous entrons dans la deuxième année du mandat de l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence), les trois questions suivantes sont apparues comme des domaines essentiels où l'Agence apprécierait l'apport et le soutien du CCA :

  1. Connaissances autochtones : contributions aux principes qui visent à orienter le cadre de la politique interministérielle en matière de connaissances autochtones.
  2. Collaboration et coopération : conseils sur la façon de mettre en pratique l'objectif de l'Agence, qui est de travailler en collaboration avec les collectivités autochtones. Par exemple, proposer des modèles d'ententes de collaboration et d'autres outils pratiques permettant la mise en œuvre d'orientations existantes.
  3. Évaluation des répercussions sur les droits : conseils sur les orientations provisoires de l'Agence destinées aux praticiens des évaluations d'impact. Par exemple, proposer des outils et des approches adaptables permettant de mettre en œuvre les orientations dans des circonstances diverses.

Stewart Lindale, membre d'office de l'Agence sur le comité, travaillera avec vous pour supporter votre développement de conseils dans ces domaines.

L'Agence appuie également le travail conjoint que vous réalisez avec le CCT afin de discuter des priorités et des points de vue des deux comités sur la science occidentale et les connaissances autochtones.

Il est important que le travail qu'effectue le CCA soit transparent et accessible aux collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi qu'aux intervenants de l'Agence et à la communauté plus large des praticiens des évaluations d'impact. À ce titre, l'Agence est prête à aider le CCA à élaborer des mécanismes et des outils qui visent l'atteinte de cet objectif.

Je suis heureux d'avoir eu l'occasion de participer à votre réunion de Novembre 2019, et je me réjouis d'y assister à nouveau dans l'avenir. J'étais aussi heureux d'avoir participé à la réunion conjointe du 16 juillet avec le Comité consultatif technique, et je serai interessé par les résultats de la collaboration entre les deux comités.

Enfin, je voudrais saluer votre volonté de poursuivre le travail important du CCA virtuellement, malgré les circonstances difficiles que nous traversons tous. Votre travail est essentiel à la réussite et à l'amélioration continues du processus d'évaluation d'impact du Canada.

Cordiales salutations,

David McGovern

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :