Lettre du président aux membres du Comité consultatif technique des sciences et des connaissances

Version PDF officielle - 255 ko

17 juillet 2020

Chers membres du Comité consultatif technique des sciences et des connaissances,

Je vous remercie pour le travail précieux que vous avez accompli pour permettre au Comité consultatif technique (CCT) d'avancer et commencer à fournir des conseils importants sur la mise en œuvre de la Loi sur l'évaluation d'impact. Je vous suis reconnaissant pour les contributions que chacun et chacune d'entre vous a apportées.

Je tiens à souligner tout particulièrement le travail admirable accompli par vos coprésidents, Darcy Pickard et Kevin Hanna.

Alors que le CCT entame la deuxième année de son mandat, les trois questions suivantes sont apparues comme des domaines importants dans lesquels l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) apprécierait la contribution et le soutien du CCT :

  1. Effets sanitaires et socioéconomiques : des conseils sur l'implémentation du Document d'orientation provisoire sur les effets sanitaires et sociales, et économiques" de l'Agence, y comprises la détermination de la portée et la caractérisation des effets, les méthodes et méthodologies pour soutenir l'analyse des effets sanitaires et sociales, et économiques de l'Agence.
  2. Effets cumulatifs : des conseils et de l'orientation sur les considérations techniques et stratégiques liées à la compréhension et à la gestion des effets cumulatifs sur les conditions sanitaires et socioéconomiques, découlant de projets en conjonction à d'autres activités qui ont été ou seront réalisées.
  3. Effets positifs : des conseils sur les pratiques exemplaires en matière de sélection des composantes valorisées et sur les outils d'évaluation et de renforcement des effets positifs qui éclaireraient les pratiques de l'Agence.

Stewart Lindale, membre d'office de l'Agence sur le comité, travaillera avec vous pour supporter votre développement de conseils dans ces domaines.

L'Agence appuie également le travail que vous réalisez conjointement avec le Comité consultatif autochtone afin de discuter des priorités et des points de vue des deux comités sur la science occidentale et le savoir autochtone.

Il est important que le travail du CCT soit transparent et accessible aux collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi qu'aux intervenants de l'Agence et à la communauté plus large des praticiens de l'évaluation d'impact. À ce titre, l'Agence est prête à aider le CCT à élaborer des mécanismes et des outils permettant d'atteindre cet objectif.

Je suis heureux d'avoir eu l'occasion de participer à vos réunions de 2019 et 2020, et je me réjouis d'y assister à nouveau dans l'avenir. J'étais aussi heureux d'avoir participé à la réunion conjointe avec le Comité consultatif autochtone du 16 juillet, et je serai interessé par les résultats de la collaboration entre les deux comités.

Enfin, je voudrais saluer votre volonté de poursuivre le travail important du CCT virtuellement dans les circonstances difficiles que nous connaissons tous. Votre travail est essentiel à la réussite et à l'amélioration continues du processus d'évaluation d'impact du Canada.

Cordiales salutations,

David McGovern

Détails de la page

Date de modification :