Le gouvernement du Canada va de l'avant avec l'examen des processus d'évaluation environnementale

Communiqué de presse

Le 15 août 2016 – Ottawa – Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a franchi une autre étape pour respecter son engagement visant à examiner les processus environnementaux et réglementaires du Canada et à rétablir la confiance à leur égard. Il s'agit d'une mesure essentielle pour assurer que les décisions relatives aux grands projets sont fondées sur des données scientifiques, des faits et des preuves, y compris les connaissances traditionnelles des peuples autochtones.

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé aujourd'hui la constitution d'un comité d'experts de quatre membres qui mènera l'examen des processus fédéraux d'évaluation environnementale.

Johanne Gélinas a été nommée présidente du comité d'experts, et Doug Horswill, Rod Northey et Renée Pelletier ont été nommés membres. La ministre a publié le cadre de référence qui établit le mandat et l'échéancier du comité.

Les membres du comité d'experts ont été choisis par la ministre en fonction de leurs connaissances, de leur expérience et de leur expertise en ce qui a trait aux processus fédéraux d'évaluation environnementale. La ministre a aussi tenu compte de la diversité en s'assurant que les Autochtones, les régions et les deux genres soient représentés au sein du comité.

Le comité d'experts entreprendra une vaste consultation auprès des Canadiennes et Canadiens, y compris les groupes Autochtones, le public et divers intervenants. Les consultations se tiendront dans l'ensemble du Canada à partir de septembre 2016.

Dans le cadre de l'engagement du gouvernement à renouveler ses relations avec les Autochtones en se fondant sur la confiance, le respect et la collaboration, le comité d'experts travaillera directement avec des groupes autochtones pour s'assurer que leurs préoccupations sont entendues et prises en compte tout au long de l'examen.

Pour des précisions sur l'aide financière offerte aux groupes autochtones ou pour plus de renseignements, veuillez consulter le www.Canada.ca/examensenvironnementaux

Citation

« Nous sommes convaincus qu'un environnement sain et une économie forte qui vont de pair est fondamental pour la santé et le bien-être des Canadiens. Il s'agit d'un aspect particulièrement crucial, alors que nous nous efforçons d'acheminer les ressources vers les marchés et de développer des grands projets de manière responsable au XXIe siècle. Les Canadiens s'attendent à ce qu'un système qui leur inspire confiance soit mis en place et ils le méritent. »

« Les membres du comité d'experts apporteront un vaste éventail de points de vue et d'expériences à ce processus, et je suis persuadée qu'ils ont la capacité d'effectuer un examen qui tient compte des opinions de tous les Canadiens. J'ai eu l'occasion de faire connaissance avec les membres du comité aujourd'hui et de leur présenter mes idées concernant l'importance de cet examen. J'ai hâte de recevoir leur rapport, à mesure que nous nous dirigeons vers un processus plus ouvert, transparent et inclusif qui permet de prendre des décisions fondées sur les faits et les preuves scientifiques. »

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

-30-

Document d'information

Photo

Relations avec les médias

Caitlin Workman
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique
819 -938-9436

Toban Morrison
Gestionnaire, Communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Toban.Morrison@acee-ceaa.gc.ca
819-635-2067

Suivez-nous sur Twitter : @ACEE_CEAA

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :