Stratégie ministérielle de développement durable : 2019–2020 Rapport sur les résultats ministériels - Agence d’évaluation d’impact du Canada

1. Introduction à la Stratégie ministérielle de développement durable

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2016‑2019 présente les objectifs et cibles de développement durable du gouvernement du Canada, comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable. L’Agence d’évaluation d’impact du Canada (l’Agence) adhère aux principes de la SFDD et, même si elle n’est pas formellement assujettie à la Loi, appuie la présentation de rapports sur la mise en œuvre de la Stratégie ministérielle de développement durable.

2. Développement durable au sein de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada

La Stratégie ministérielle de développement durable de l’Agence de 2017 à 2020 décrit les mesures prises par le ministère pour appuyer la réalisation d’un gouvernement à faible émission de carbone. Le tableau de renseignements supplémentaires présente les résultats disponibles pour les mesures ministérielles concernant cet objectif. Les tableaux d’information supplémentaire des années précédentes sont disponibles sur le site Web de l’Agence.

3. Performance ministérielle par objectif de la SFDD

Les tableaux suivants fournissent des renseignements sur le rendement des mesures ministérielles appuyant les objectifs de la SFDD énumérés à la section 2.

Contexte : Un gouvernement à faible émission de carbone

Un gouvernement à faible émission de carbone : le gouvernement du Canada prêche par l’exemple en réduisant les émissions de carbone de ses opérations.

Cibles de la SFDD

Mesures de contribution de la SFDD

Mesures correspondantes du ministère

Points de départ
Indicateurs de rendement
Cibles

Résultats obtenus

Contribution de chaque résultat ministériel à l’objectif et à la cible de la SFDD

Réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments et des parcs de véhicules du gouvernement fédéral de 40 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, avec l’objectif d’atteindre cette réduction d’ici 2025

Appuyer la transition vers une économie à faible émission de carbone grâce à l’approvisionnement écologique.

  • Prendre en compte les considérations environnementales dans les processus et contrôles de gestion des achats.
  • Veiller à ce que les décideurs disposent de la formation et de la sensibilisation nécessaires pour appuyer l’approvisionnement écologique.
  • Pourcentage de spécialistes des achats et de la gestion du matériel qui ont suivi une formation sur l’approvisionnement écologique (point de départ, en 2016‑2017, sept spécialistes, 100 %).

100 % (16/16)

L’approvisionnement écologique comprend des critères environnementaux dans les décisions d’achat. Les acheteurs formés à l’application de ces critères peuvent passer des contrats avec des fournisseurs dont l’empreinte de GES a été réduite. Cela devrait motiver les fournisseurs à réduire les émissions de GES liées à leurs biens, services et chaînes d’approvisionnement.

Un ODD : ODD 12 – Cible 12

  • Prendre en compte les considérations environnementales dans les processus et contrôles de gestion des achats.
  • Veiller à ce que les principaux responsables incluent dans leurs évaluations de rendement des contributions et un appui aux objectifs de la Politique d’achats écologiques du gouvernement du Canada.
  • Nombre et pourcentage de gestionnaires et d’administrateurs fonctionnels chargés de l’approvisionnement et du matériel dont l’évaluation du rendement fait état d’un soutien et d’une contribution à l’approvisionnement écologique pendant l’exercice en cours (point de départ, en 2016‑2017, 0, 0 %).

0, 0 %

L’approvisionnement écologique comprend des critères environnementaux dans les décisions d’achat. Les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels de l’approvisionnement dont l’évaluation du rendement appuie et contribue à l’approvisionnement écologique encouragent la prise en compte des considérations relatives à l’approvisionnement écologique dans le processus de prise de décision.

Un ODD : ODD 12 – Cible 12

  • Maintenir ou dépasser l’utilisation des instruments d’achats écologiques regroupés fournis par Services partagés Canada ou Services publics et Approvisionnement Canada pour 95 % des achats de matériel informatique (TI) effectués par l’Agence.
  • Volume total des acquisitions de matériel informatique par rapport au volume de véhicules écologiques utilisés – base de référence 95 % (point de départ, à partir de 2016‑2017, 100 %).

100 %

L’approvisionnement écologique comprend des critères environnementaux dans les décisions d’achat. L’Agence maintient ou dépasse l’utilisation des instruments d’achats écologiques fournis par Services partagés Canada et Services publics et Approvisionnement Canada pour l’équipement de TI. L’Agence adhère aux lignes directrices, directives et principes gouvernementaux relatifs à l’approvisionnement écologique.

Un ODD : ODD 12 – Cible 12

  • Réduire l’utilisation d’appareils multifonction pour diminuer les coûts énergétiques et la consommation de papier.
  • Le volume total des appareils multifonctions (photocopieur-imprimante-numériseur) sera réduit – point de départ 22 % (point de départ, à partir de 2016‑2017, 0 %).

0 % (23)

L’approvisionnement écologique comprend des critères environnementaux dans les décisions d’achat. L’Agence vise la réduction du nombre d’appareils multifonctions pour diminuer les coûts énergétiques et la consommation de papier.

Un ODD : ODD 12 – Cible 12

  • Veiller à ce que 95 % des spécialistes fonctionnels et des détenteurs de cartes d’achat de l’Agence aient reçu une formation sur l’approvisionnement écologique.
  • Total combiné des spécialistes fonctionnels et des détenteurs de cartes d’achat par rapport au total de ceux qui ont reçu une formation sur l’approvisionnement écologique à ce jour (point de départ, en 2016‑2017, 32, 100 %).

100 % (43/43)

L’approvisionnement écologique comprend des critères environnementaux dans les décisions d’achat. Les spécialistes fonctionnels et les détenteurs de cartes d’achat qui sont formés à l’application de ces critères peuvent passer des contrats à des fournisseurs dont l’empreinte de GES a été réduite. Cela devrait motiver les fournisseurs à réduire les émissions de GES liées à leurs biens, services et chaînes d’approvisionnement.

Un ODD : ODD 12 – Cible 12

4. Rapport sur l’intégration du développement durable

Au cours du cycle d’établissement de rapports 2019‑2020, l’Agence n’avait pas présenté de propositions nécessitant une évaluation environnementale stratégique et aucune déclaration publique n’a été produite.

Détails de la page

Date de modification :