Plan ministériel 2021-2022 : Plan ministériel

Erratum:

À la suite du dépôt au Parlement et de la publication en ligne du Plan ministériel de l’AEIC 2021-2022, il a été déterminé que le document déposé comportait une erreur. Le tableau du Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les Services internes contient les bons chiffres pour les Équivalents temps plein prévus 2023-2024. Cependant, une erreur dans l'en-tête les a étiquetés comme équivalents temps plein prévus pour 2024-2025. Ceci a été corrigé.

L’honorable Jonathan Wilkinson, C.P., député,
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique, et ministre responsable de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, 2021.

Cette publication peut être reproduite sans autorisation pour usage personnel ou interne dans la mesure où la source est indiquée en entier.

Toutefois, la reproduction multiple de cette publication en tout ou en partie à des fins de redistribution nécessite l’autorisation écrite préalable de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0H3 ou iaac.information.aeic@canada.ca.

No de catalogue: En104-19F-PDF

ISSN: 2563-0024

Le document est aussi publié en anglais, sous le titre: Impact Assessment Agency of Canada: Departmental Plan 2021-22

Table des matières

De la part du ministre

L’honorable Jonathan Wilkinson

En tant que ministre responsable de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (l’Agence), je suis heureux de présenter le plan ministériel 2021-2022 de l’Agence.

Ce plan informe les Canadiens des contributions de l’Agence à un meilleur Canada et des résultats qu’elle souhaite obtenir au cours de l’année à venir.

Pour appuyer l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard d’un environnement plus sain et d’une économie durable, l’Agence continuera de réaliser des évaluations environnementales et des évaluations d’impact de grande qualité, de façon ouverte et efficace. Ces évaluations comprennent des contributions du public et des groupes autochtones et permettent au gouvernement de prendre des décisions fondées sur des données probantes concernant les grands projets.

En vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact, toutes les évaluations se font en collaboration avec les peuples autochtones, ainsi qu’avec les provinces et les territoires. Les Canadiens ont la possibilité d’exprimer leurs points de vue dès le début du processus, et l’industrie dispose de plus de clarté quant à ses exigences. Les évaluations de projets sont plus rigoureuses et plus efficaces, et les échéanciers sont plus prévisibles.

L’Agence et le gouvernement du Canada ne ménagent aucun effort pour faire croître l’économie, favoriser les investissements et protéger l’environnement. Nous continuerons d’appuyer les bons projets d’exploitation des ressources de manière responsable, transparente et opportune au Canada, tout en assurant un avenir durable aux générations futures.

Je vous invite à lire le plan ministériel pour en apprendre davantage sur l’ambitieux programme de l’Agence pour l’année à venir.

L’honorable Jonathan Wilkinson, C.P., député,
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
et ministre responsable de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada

De la part de l’administrateur général

David McGovern

L’Agence d’évaluation d’impact du Canada (l’Agence) est heureuse de présenter son plan ministériel, qui décrit comment nous avons comptons atteindre nos principaux objectifs clés pour 2021-2022.

L’Agence s’est engagée à fournir des évaluations environnementales et des évaluations d’impact de grande qualité fondées sur la science, les connaissances autochtones et d’autres données probantes. Nous appuierons le ministre de l’Environnement et du Changement climatique dans l’exercice de ses responsabilités en continuant de mettre en œuvre la Loi sur l’évaluation d’impact, tout en travaillant en collaboration et de façon significative avec de nombreux contributeurs au processus d’évaluation.

Ce faisant, l’Agence mobilisera et collaborera avec les gouvernements locaux, provinciaux et territoriaux, les groupes autochtones, le public et les intervenants à la réalisation des évaluations, y compris l’élaboration de politiques et de documents d’orientation à l’appui. Nous travaillerons également en étroite collaboration avec les ministères fédéraux compétents et les organismes de réglementation fédéraux du cycle de vie pour nous assurer que le processus d’évaluation répond aux besoins de tous les décideurs et appuie l’objectif « un projet, une évaluation ».

De plus, l’Agence continuera d’améliorer les possibilités et les mécanismes pour assurer la participation significative des peuples autochtones, du public et des intervenants tout au long du processus d’évaluation, depuis la planification en amont jusqu’à l’établissement des conditions potentielles qui éclairent les décisions concernant les projets désignés. Au moyen du Registre canadien d’évaluation d’impact, nous nous assurerons également que les Canadiens ont accès aux renseignements liés aux évaluations de projets désignés, au processus décisionnel et aux activités de conformité et d’application de la loi.

Résolument tournée vers l’avenir, l’équipe d’employés hautement qualifiés et dévoués de l’Agence continuera de soutenir une transition continue et efficace de l’évaluation environnementale vers l’évaluation d’impact.

David McGovern
Président
Agence d’évaluation d’impact du Canada

Aperçu de nos plans

L’Agence d’évaluation d’impact du Canada (l’Agence) est un organisme fédéral qui relève du ministre de l’Environnement et du Changement climatique. En vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI), elle est la principale organisation fédérale responsable de la réalisation et de l’administration des évaluations environnementales et des évaluations d’impact. L’Agence est également le coordonnateur de la Couronne pour la consultation des Autochtones sur les projets désignés. En dirigeant ces évaluations, elle est chargée d’évaluer les effets positifs et négatifs des projets désignés sur l’environnement, l’économie, la société, la santé, et sur le genre.

Une évaluation (environnementale ou d’impact) est un outil de planification et de prise de décision pour aider à la conception de projets, pour faciliter la participation des Autochtones, du public et des intervenants, ainsi que pour assurer que des mesures appropriées sont identifiées et mises en place pour atténuer les effets négatifs des projets désignés.

En 2021-2022, l’Agence s’acquittera des tâches suivantes:

Le présent rapport décrit les résultats prévus et les activités à l’appui qui permettront à l’Agence de s’acquitter de sa responsabilité essentielle. Pour atteindre ces résultats, l’Agence continuera de mettre l’accent sur la transparence, l’efficacité et la participation significative de toutes les parties intéressées aux processus d’évaluation d’impact et d’évaluation environnementale.

Pour de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats prévus de l’Agence, consulter la section « Responsabilités essentielles: résultats et ressources prévus et principaux risques » du présent rapport.

Responsabilités essentielles: résultats et ressources prévus et principaux risques

Cette section contient des renseignements détaillés sur les ressources et les résultats prévus du Ministère pour chacune de ses responsabilités essentielles. Elle contient également des renseignements sur les principaux risques liés à l’atteinte de ces résultats.

Évaluation d’impact

Description

L’Agence réalise des évaluations de grande qualité quant aux effets environnementaux, économiques, sociaux, sanitaires et sur le genre, pour appuyer la prise de décisions gouvernementales dans l’intérêt public. Les évaluations sont fondées sur des données probantes et font en sorte que les effets positifs et négatifs sur les groupes autochtones et leurs droits sont pris en compte afin de favoriser la durabilité.

Faits saillants de la planification

En 2021-2022, l’Agence continuera de mettre en œuvre la LEI et d’assurer la transition vers le système d’évaluation d’impact. À mesure que cette transition se poursuit, des évaluations environnementales continuent d’être réalisées pour les projets lancés en vertu de l’ancienne Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) [LCEE 2012]. Parallèlement, les projets désignés continuent à entrer dans le système entré en vigueur le 28 août 2019 et font l’objet d’évaluations d’impact en vertu de la LEI.

Résultat ministériel: la science, les données probantes et les connaissances autochtones sont disponibles pour éclairer les décisions dans l’intérêt public.

L’Agence a la responsabilité de réaliser des évaluations environnementales et des évaluations d’impact de grande qualité fondées sur la science, les connaissances autochtones et d’autres données probantes. Cela comprend la réalisation d’évaluations ainsi que l’appui aux évaluations menées par des commissions d’examen indépendantes, en s’assurant que celles-ci sont éclairées par les meilleures données probantes disponibles et qu’elles favorisent les effets positifs tout en réduisant le plus possible les répercussions négatives au moyen de mesures d’atténuation. Les données probantes prises en compte dans les évaluations sont liées à l’économie, l’environnement, la société, et la santé, ainsi que les connaissances autochtones, l’ACS+, et les effets cumulatifs (le cas échéant).

Pour continuer à réaliser et à soutenir ces évaluations et à élaborer des politiques, des procédures, une orientation et des pratiques exemplaires à l’appui en 2021-2022, l’Agence s’acquittera des tâches suivantes:

Au moyen du Registre canadien d’évaluation d’impact (le Registre), l’Agence assure la transparence tout au long du processus d’évaluation en s’acquittant des tâches suivantes:

Pour soutenir la réalisation de ces évaluations et assurer de la certitude et de la clarté aux promoteurs, aux autres instances, aux peuples autochtones et au public, l’Agence élabore et promeut des cadres législatifs et stratégiques, des outils, des lignes directrices et des pratiques exemplaires.

De plus, le président de l’Agence est l’administrateur fédéral chargé d’examiner les projets de nature fédérale proposés en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois ou de la Convention du Nord-Est québécois et de déterminer s’ils seront réalisés et, le cas échéant, sous quelles conditions. Pour soutenir le président dans ce rôle, l’Agence continuera de mettre en œuvre de manière efficace et efficiente le processus d’évaluation dans les domaines où coexistent la LEI et d’autres exigences en matière d’évaluation des répercussions précisées dans des ententes sur les revendications territoriales (p. ex. Convention de la Baie-James et du Nord québécois, Accord définitif Nisga’a, Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Labrador, Accord définitif de la Première Nation de Tsawwassen et Convention définitive des Inuvialuit).

Résultat ministériel: Les groupes autochtones, le public et les intervenants ont la possibilité de participer de manière significative aux évaluations.

Dans le cadre de ses responsabilités essentielles, l’Agence soutient un gouvernement ouvert et transparent ainsi qu’une participation significative de toutes les parties intéressées par les évaluations, y compris les évaluations environnementales, les évaluations d’impact, les évaluations régionales et les évaluations stratégiques. En plus des priorités de collaboration et de coordination décrites ci-dessus, en 2021-2022, l’Agence continuera de veiller à ce que les groupes autochtones, le public et les intervenants aient l’occasion de participer de manière significative au processus d’évaluation en s’acquittant des tâches suivantes:

Résultat ministériel: Les évaluations aboutissent à des mesures d’atténuation qui réduisent le plus possible les effets négatifs des projets.

Une déclaration de décision est émise à la fin d’une évaluation indiquant si un projet peut aller de l’avant et, le cas échéant, sous quelles conditions. Les conditions consistent en des mesures d’atténuation et un programme de suivi auquel le promoteur doit se conformer. Afin d’appuyer une approche cohérente et transparente pour informer les déclarations de décision émises par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’Agence s’acquittera des tâches suivantes:

De solides déclarations de décision, associées à des activités de promotion de la conformité, de vérification et d’application de la loi, contribuent à protéger l’environnement, la santé humaine et les droits des peuples autochtones. L’Agence est responsable de promouvoir, de surveiller et de faciliter le respect des déclarations de décision. Cela aide à assurer que les effets négatifs des projets sont évités lorsque les mesures d’atténuation définies dans les déclarations de décision sont mises en œuvre par les promoteurs. Pour continuer à assurer la conformité à cet égard, elle s’acquittera des tâches suivantes:

Au moyen du Registre, l’Agence permet au public d’accéder à l’information relative à la conformité et à l’application de la loi, y compris les rapports annuels, les mesures d’application prises et les résumés d’inspection.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

ACS+ est un processus analytique qui sert à évaluer les répercussions des politiques, des programmes ou des services sur les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre en fonction de multiples facteurs, notamment la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle.

Pour les projets lancés en vertu de la LCEE 2012, l’Agence effectue une évaluation d’ACS+ sur les projets qui nécessitent une décision du gouverneur en conseil quant au caractère justifiable des effets environnementaux négatifs importants dans les circonstances.

L’application de l’ACS+ à l’évaluation d’impact en vertu de la LEI vise à comprendre, à décrire et, dans la mesure du possible, à atténuer les impacts négatifs sur diverses populations. Par conséquent, l’Agence doit s’assurer que l’ACS+ est intégrée tout au long du processus d’évaluation d’impact, y compris pour la phase de prise de décision. En 2021-2022, elle continuera d’examiner les descriptions de projets et les études d’impact pour s’assurer que les projets démontrent l’application de l’ACS+, conformément à ses directives et aux pratiques exemplaires tirées du Cadre de résultats relatifs aux sexes du gouvernement.

À mesure que les projets désignés en vertu de la LCEE 2012 passent à l’étape de la prise de décision avec le Cabinet ou le gouverneur en conseil, l’Agence continuera de préparer des mémoires au Cabinet qui comprennent une analyse d’ACS+ pour s’assurer que les décisions sont éclairées par cette information.

À l’appui de ces processus, l’Agence continue de mettre à jour et de modifier les lignes directrices sur l’ACS+ pour inclure les pratiques exemplaires et tenir compte des changements dans les besoins des praticiens. Elle offre également une formation technique avancée sur l’application de l’ACS+ à ses employés, et soutient et diffuse la recherche sur l’ACS+ dans le cadre de son programme de recherche.

Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)

Les activités prévues de l’Agence dans le cadre de sa responsabilité essentielle d’évaluation d’impact appuient les efforts du Canada visant à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les ODD des Nations Unies. En particulier, l’Agence contribue à s’assurer de modes de consommation et de production durables (ODD 12) en faisant la promotion des pratiques de marchés publics durables, conformément aux politiques et priorités nationales (ODD 12.7).

Expérimentation

L’Agence explore l’utilisation de l’intelligence artificielle pour les services de traduction, l’analyse des commentaires, et peut-être plus.

Principaux risques

Le tableau suivant décrit les principaux risques susceptibles d’influer sur l’atteinte des résultats pour la responsabilité essentielle de l’Agence et les stratégies d’atténuation correspondantes.

Principaux risques

Stratégies d’atténuation

Fluctuation de l’activité économique et des prix des matières premières

L’Agence fonctionne dans un environnement en constante évolution influencé par des facteurs extérieurs. En particulier, les facteurs économiques ont une incidence sur le type, les délais, le volume et la distribution des projets qui nécessiteront des évaluations, y compris la distribution régionale.

L’Agence a toujours entretenu des relations proactives avec les promoteurs afin d’obtenir des indications en amont sur les projets potentiels afin que le volume des projets puisse être prévu et que des ajustements soient apportés à son plan de travail (dans la mesure du possible).

L’Agence continuera d’entretenir ces relations afin de gérer et de planifier sa charge de travail.

L’Agence continuera de réaffecter des ressources, lorsque cela est possible et nécessaire, pour faire face aux fluctuations du volume des projets. Elle continuera également d’élaborer des stratégies avec les organismes centraux pour s’acquitter des responsabilités législatives en vertu de la LEI.

Consultations de la Couronne et participation autochtones inadéquates ou inefficaces

Pour remplir l’obligation légale de consulter de la Couronne fédérale, l’Agence agit à titre de coordonnateur des consultations de la Couronne pour le processus d’évaluation, y compris pour les examens intégrés avec les organismes de réglementation du cycle de vie. Une consultation efficace de la Couronne nécessite la participation significative des groupes autochtones susceptibles d’être touchés ainsi que d’autres organisations fédérales, car les mesures proposées pour éviter ou réduire le plus possible les effets potentiels sur les peuples autochtones peuvent relever de leurs domaines d’expertise ou de compétence.

Un manque de consultations adéquates rend difficile la détermination des répercussions potentielles des projets sur les peuples autochtones et la proposition et la mise en œuvre de mesures appropriées d’évitement et d’atténuation ou d’autres mesures d’adaptation pour traiter les effets potentiels.

Le processus d’évaluation d’impact comprend des activités visant à dépasser l’obligation de consulter en établissant des partenariats et en faisant progresser le programme de réconciliation du gouvernement.

La consultation autochtone est améliorée en permettant aux préoccupations autochtones d’être entendues et, grâce à une planification précoce, cernées et traitées à un stade plus précoce du processus d’évaluation. Le dialogue sur les politiques permettra également aux peuples autochtones de façonner la manière dont les évaluations sont menées, aboutissant à des processus qui répondent mieux à leurs préoccupations et qui tiennent compte de leurs besoins particuliers.

Le Programme d’aide financière aux participants de l’Agence couvre une partie des coûts encourus par les groupes autochtones pour participer aux évaluations et contribuera à réduire les obstacles financiers à la participation des Autochtones aux consultations.

Dédoublement des efforts en raison des responsabilités partagées

Le partage de la responsabilité de gestion environnementale entre le gouvernement fédéral et les provinces entraîne des risques de double emploi entre les processus fédéral, provinciaux et territoriaux d’évaluation.

En vertu de la Loi constitutionnelle de 1982, la gestion de l’environnement est un domaine de responsabilité partagée entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Par conséquent, il est possible que certains projets nécessitent à la fois une évaluation fédérale et provinciale ou territoriale.

L’Agence cherche à renforcer la collaboration avec les provinces et les territoires en améliorant la coordination et l’harmonisation des délais et des processus d’évaluation, ainsi qu’en mettant au point des mécanismes pour faciliter la collaboration (y compris les ententes de collaboration).

Non-conformité aux conditions

La non-conformité de la part du promoteur, y compris la non-conformité aux conditions précisées dans les déclarations de décision, pourrait avoir des répercussions sur l’environnement, l’économie, la société et la santé et miner la confiance du public.

Les déclarations de décision contiennent des conditions claires et mesurables, y compris des exigences en matière de mesures d’atténuation et de programme de suivi.

Le programme de conformité et d’application de la loi de l’Agence favorise et vérifie la conformité et détermine une réponse appropriée aux situations de non-conformité.

Dépendance à l’égard de la performance de l’économie à l’échelle nationale et internationale

L’exécution efficace du mandat de l’Agence est directement liée à la performance de l’économie à l’échelle nationale et mondiale, en particulier dans la période de reprise post-COVID-19. Les effets potentiels sont liés à la capacité de l’Agence à entreprendre une participation significative du public et une consultation autochtone sur les projets en cours d’évaluation en temps opportun.

L’évolution de la performance économique a également une incidence sur le calendrier et le volume de travail, ce qui a un impact sur les dépenses liées à l’exécution des programmes, notamment les dépenses en subventions et contributions et la dotation prévue pour soutenir les évaluations.

L’Agence continue d’évaluer la situation de la COVID-19, de procéder à des ajustements aux activités de consultation et de faire preuve de souplesse au besoin afin de donner la priorité à la santé et à la sécurité de tous les Canadiens, tout en s’acquittant de sa responsabilité de mener des activités de mobilisation significatives auprès des groupes intéressés.

L’Agence continue également de surveiller les effets liés aux dépenses et apporte des ajustements au besoin en ce qui concerne les dépenses liées aux catégories d’activités de la fonction publique comme les voyages, les retards dans les grands projets d’immobilisations, l’annulation de contrats, les retards dans la dotation prévue, etc.

Résultats prévus pour l’évaluation d’impact

Résultat ministériel

Indicateur de résultat ministériel

Cible

Date d’atteinte de la cible

Résultats réel
2017-2018*

Résultats réel
2018-2019*

Résultats réel
2019-2020*

La science, les données probantes et les connaissances autochtones sont disponibles pour éclairer les décisions dans l’intérêt public.

Pourcentage de rapports d’évaluation fournis aux décideurs qui comprennent une évaluation scientifique du projet, un résumé des commentaires du public et la façon dont les connaissances et les perspectives autochtones ont été prises en compte

100 %

Mars 2022

Non disponible

Non disponible

Non disponible

Les groupes autochtones, le public et les intervenants ont la possibilité de participer de manière significative aux évaluations.

Pourcentage de groupes autochtones participant à des activités de mobilisation/ consultation liées à l’évaluation qui indiquent que les activités de mobilisation de l’Agence étaient significatives

À déterminer en 2021-2022

Mars 2022

Non disponible

Non disponible

Non disponible

Pourcentage de participants du public et des intervenants aux activités de mobilisation/ consultation liées à l’évaluation qui indiquent que les activités de mobilisation de l’Agence étaient significatives

À déterminer en 2021-2022

Mars 2022

Non disponible

Non disponible

Non disponible

Les évaluations aboutissent à des mesures d’atténuation qui réduisent le plus possible les effets négatifs des projets.

Pourcentage de projets pour lesquels les rapports indiquent que les mesures d’atténuation énoncées dans la déclaration de décision s’attaquent efficacement aux effets négatifs du projet

Au moins 90 %

Mars 2022

Non disponible

Non disponible

Non disponible

Notas:

* Les résultats des indicateurs ne sont pas disponibles pour 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020, car le cadre ministériel des résultats a été mis à jour pour 2021-2022 afin de refléter le mandat et les responsabilités de l’Agence en vertu de la LEI.

Ressources financières budgétaires prévues pour l’évaluation d’impact

Dépenses budgétaires 2021-2022 (comme indiqué dans le budget principal des dépenses)

Dépenses prévues
2021-2022

Dépenses prévues
2022-2023

Dépenses prévues
2023-2024

68 846 398

68 846 398

69 422 791

16 760 722

Ressources humaines prévues pour l’évaluation d’impact

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2021-2022

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2022-2023

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2023-2024

369

370

132

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de l’Agence sont accessibles dans dans l’InfoBase du gouvernement du CanadaNote en fin d’ouvrage i.

Services internes: résultats prévus

Description

Les Services internes comprennent ces groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l’appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s’acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 services distincts qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d’un ministère. Ces services sont les suivants:

Faits saillants de la planification

En 2021-2022, les Services internes de l’Agence continueront de renforcer leur capacité de mettre en œuvre la LEI, de réaliser ses priorités, de contribuer à l’exécution efficace de la responsabilité essentielle, et de faire progresser les engagements de la lettre de mandat du ministre et les priorités du gouvernement du Canada. En fournissant un soutien ministériel, les Services internes de l’Agence veilleront à ce que les programmes soient correctement équipés pour présenter des résultats aux Canadiens.

En 2021-2022, l’Agence s’acquittera des tâches suivantes:

En outre, à l’appui des initiatives de transparence et d’ouverture du gouvernement du Canada, les Services internes assurent la gestion de l’information ainsi que l’accès à l’information et à l’expertise technologique en vue de concrétiser la vision de l’Agence d’une amélioration constante. Cela comprend la fourniture d’un soutien technique et d’une aide pour le Registre public. D’autres améliorations du Registre sont prévues pour améliorer davantage l’expérience des utilisateurs et l’accès à l’information sur les évaluations et les processus réglementaires connexes.

Ressources financières budgétaires prévues pour les Services internes

Dépenses budgétaires 2021-2022 (comme indiqué dans le budget principal des dépenses)

Dépenses prévues
2021-2022

Dépenses prévues
2022-2023

Dépenses prévues
2023-2024

10 196 539

10 196 539

10 281 906

2 482 357

Ressources humaines prévues pour les Services internes

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2021-2022

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2022-2023

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2023-2024

73

73

26

Dépenses et ressources humaines

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines du ministère prévues pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice à venir avec les dépenses réelles pour les exercices précédents.

Dépenses prévues

Dépenses ministérielles de 2018-2019 à 2023-2024

Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues (votées et législatives) au fil du temps.

Dépenses ministérielles de 2018-2019 à 2023-2024

Les autorisations globales de l’Agence continuent d’augmenter légèrement du fait de la mise en œuvre de la LEI. La légère augmentation des autorisations est attribuée au programme de subventions et de contributions, car l’Agence continue de se concentrer sur le renforcement de la capacité de participation des Autochtones aux évaluations d’impact. Les dépenses devraient rester relativement stables au cours des deux prochains exercices, pour la durée du mandat actuel de cinq ans se terminant le 31 mars 2023.

Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les Services internes (en dollars)

Le tableau ci-dessous présente les dépenses réelles, les prévisions des dépenses et les dépenses prévues pour chaque responsabilité essentielle de l’Agence et pour les Services internes pour les exercices pertinents à l’année de planification en cours.

Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les Services internes (en dollars)

Responsabilités essentielles et Services internes

Dépenses
2018-2019

Dépenses
2019-2020

Prévisions des dépenses
2020-2021

Dépenses budgétaires
2021-2022 (comme indiqué dans le Budget principal des dépenses)

Dépenses prévues
2021-2022

Dépenses prévues
2022-2023

Dépenses prévues
2023-2024

Évaluation d’impact

37 406 567

53 122 081

66 651 607

68 846 398

68 846 398

69 422 791

16 760 722

Total partiel

37 406 567

53 122 081

66 651 607

68 846 398

68 846 398

69 422 791

16 760 722

Services internes

10 157 454

10 324 816

9 831 788

10 196 539

10 196 539

10 281 906

2 482 357

Total

47 564 021

63 446 897

76 483 395

79 042 937

79 042 937

79 704 697

19 243 079

Le tableau ci-dessus n’inclut pas les dépenses recouvrables qui sont considérées comme des revenus. L’Agence peut recouvrer un montant représentant jusqu’à 8,0 millions de dollars en coûts annuellement, montant qui est déduit de l’autorisation votée. Les autorisations de l’Agence restent stables jusqu’au 31 mars 2023.

L’exercice 2020-2021 a été la première année complète de mise en œuvre de la LEI. En 2021-2022, l’Agence poursuivra la mise en œuvre du mandat élargi en vertu de la LEI avec un soutien accru à la mobilisation et à la consultation des Autochtones, qui sera offert dans le cadre du programme de paiements de transfert de subventions et de contributions.

Les dépenses totales prévues de l’Agence pour 2021-2022 s’élèvent à 79 millions de dollars.

Ressources humaines prévues

Le tableau ci-dessous présente les équivalents temps plein réels, les prévisions d’équivalents temps plein et les équivalents temps plein prévus pour chaque responsabilité essentielle de l’Agence et pour les Services internes pour les exercices pertinents à l’année de planification en cours.

Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les Services internes

Responsabilités essentielles et services internes

Équivalents temps plein réels
2018-2019

Équivalents temps plein réels
2019-2020

Prévisions d’équivalents temps plein
2020-2021

Équivalents temps plein prévus
2021-2022

Équivalents temps plein prévus
2022-2023

Équivalents temps plein prévus
2023-2024

Évaluation d’impact

252

335

373

369

370

132

Total partiel

252

335

373

369

370

132

Services internes

57

70

74

73

73

26

Total

309

405

447

442

443

158

Le nombre d’équivalents temps plein de l’Agence a augmenté au cours des dernières années en raison de la mise en œuvre du nouveau régime d’évaluation d’impact à la suite de l’entrée en vigueur de la LEI en 2019. L’Agence prévoit d’utiliser 442 ETP en 2021-2022, soit une légère diminution par rapport à 2020-2021

Budget des dépenses par crédit voté

Des renseignements sur les crédits de l’Agence sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2021-2022Note en fin d’ouvrage ii.

État des résultats condensé prospectif

L’état des résultats condensés prospectifs donne un aperçu des opérations de l’Agence de 2020-2021 à 2021-2022.

Les montants des prévisions des résultats et des résultats prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les montants des prévisions des dépenses et des dépenses prévues présentées dans d’autres sections du plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site Web de l’AgenceNote en fin d’ouvrage iii.

État des résultats condensé prospectif pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 (en dollars)

Renseignements financiers

Prévision des résultats
2020-2021

Résultats prévus
2021-2022

Écart (résultats prévus pour 2021-2022 moins prévisions des résultats pour 2020-2021)

Total des dépenses

85 221 080

88 203 596

2 982 516

Total des revenus

2 000 000

3 100 000

1 100 000

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

83 221 080

85 103 596

1 882 516

On prévoit une augmentation du total des coûts de fonctionnement de l’Agence de 2,9 millions de dollars, ou trois et demi pour cent selon les autorisations de l’Agence. Cet écart est dû à l’augmentation des autorisations de l’Agence en matière de subventions et de contributions. Les revenus prévus de 3,1 millions de dollars sont des prévisions de recouvrement de coûts des examens réalisés par les commissions

Renseignements ministériels

Profil organisationnel

Ministre de tutelle: L’honorable Jonathan Wilkinson, C.P., député, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Administrateur général: David McGovern, Président

Portefeuille ministériel: Environnement

Instruments habilitants: Loi sur l’évaluation d’impactNote en fin d’ouvrage iv

Année d’incorporation ou de création: 1994

Autres: La Loi sur l’évaluation d’impact est appuyée par quatre règlements et un arrêté ministériel: Règlement sur les activités concrètes, Règlement sur l’information et la gestion des délais, Règlement sur le recouvrement des coûts, Arrêté désignant des catégories de projets et Règlement visant des activités concrètes exclues (puits d’exploration extracôtiers de Terre-Neuve-et-Labrador). L’Agence soutient également son président en sa qualité d’administrateur fédéral en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et de la Convention du Nord-Est québécois.

Raison d’être, mandat et rôle: composition et responsabilités

La section « Raison d’être, mandat et rôle: composition et responsabilités » est accessible sur le site Web de l’AgenceNote en fin d’ouvrage v.

Pour de plus amples informations sur les engagements de la lettre de mandat organisationnelle du ministère, voir la « lettre de mandat du ministre »Note en fin d’ouvrage vi.

Contexte opérationnel

Des renseignements sur le contexte opérationnel sont accessibles sur le site Web de l’AgenceNote en fin d’ouvrage vii.

Cadre de présentation de rapports

Le cadre ministériel des résultats et le répertoire des programmes approuvés de l’Agence pour 2021-2022 sont illustrés ci-dessous.

Cadre de présentation de rapports

Changements apportés au cadre de présentation de rapports approuvé depuis 2020-2021

Des modifications ont été apportées au cadre de présentation de rapports pour 2020-2021 afin de mieux prendre en compte les objectifs de l’Agence après l’entrée en vigueur de la LEI le 28 août 2019. De plus, l’Agence a révisé son répertoire des programmes pour préciser clairement et complètement, à l’intention du Parlement et des Canadiens, la manière dont elle s’acquitte de ses responsabilités essentielles, et pour tenir compte de son mandat élargi en vertu de la LEI.

Structure

2020-2021

2021-2022

Changement

Justification du changement

RESPONSABILITÉ ESSENTIELLE

Évaluation d’impact

Évaluation d’impact

Aucun changement

S.O.

PROGRAMME

Élaboration de politiques d’évaluation d’impact

Administration, réalisation et surveillance de l’évaluation

Nouveau programme

Remarque 1

PROGRAMME

Réalisation d’évaluations

Relations avec les Autochtones et participation des Autochtones

Nouveau programme

Remarque 1

Remarque 1
Le répertoire des programmes a été révisé pour préciser clairement et complètement, à l’intention du Parlement et des Canadiens, la manière dont l’Agence s’acquitte de ses responsabilités essentielles, et pour tenir compte du mandat élargi de l’Agence en vertu de la LEI.

Renseignements connexes sur le répertoire des programmes

Des renseignements sur les dépenses, les ressources humaines et les résultats prévus liés au répertoire des programmes de l’Agence sont accessibles dans l’InfoBase du gouvernement du CanadaNote en fin d’ouvrage viii.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de l’AgenceNote en fin d’ouvrage ix:

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel de l’Agence ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales qui sont liées à ses résultats prévus pour 2021-2022.

Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérale dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédéralesNote en fin d’ouvrage xiv. Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent uniquement du ministre des Finances.

Coordonnées de l’organisation

Adresse postale

Agence d’évaluation d’impact du Canada
Place Bell Canada, 160, rue Elgin, 22e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H3 Canada
Téléphone: 613-957-0700
Téléc.: 613-957-0862
Courriel: iaac.information.aeic@canada.caNote en fin d’ouvrage xv
Site Web: https://www.canada.ca/aeicNote en fin d’ouvrage xvi

Annexe: définitions

analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) (gender-based analysis plus [GBA+])
Approche analytique qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes et des initiatives sur les femmes, les hommes et les personnes de divers genres en tenant compte de multiples facteurs, qui incluent la race, l’ethnicité, la religion, l’âge ainsi que les déficiences physiques et intellectuelles.
cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
Cadre qui comprend les responsabilités essentielles du ministère, les résultats ministériels et les indicateurs de résultat ministériel.
cible (target)
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.
dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
dépenses non budgétaires (non budgetary expenditures)
Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d’avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
dépenses prévues (planned spending)
En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses.
Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.
dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
équivalent temps plein (full time equivalent)
Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Les équivalents temps plein sont calculés par un rapport entre les heures de travail assignées et les heures normales de travail prévues. Les heures normales sont établies dans les conventions collectives.
expérimentation (experimentation)
Conduite d’activités visant d’abord à explorer, puis à mettre à l’essai et à comparer les effets et les répercussions de politiques et d’interventions, afin d’étayer la prise de décision sur des éléments probants et d’améliorer les résultats pour les Canadiens en examinant ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. L’expérimentation est liée à l’innovation (l’essai de nouvelles choses), mais est distincte de celle-ci, car elle suppose une comparaison rigoureuse des résultats. Par exemple, l’utilisation d’un nouveau site Web pour communiquer avec les Canadiens peut être une innovation; tester systématiquement le nouveau site Web par rapport aux outils de sensibilisation existants ou à un ancien site Web pour voir lequel favorise un engagement accru est une expérimentation.
indicateur de rendement (performance indicator)
Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’une organisation, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.
indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
Facteur ou variable qui présente une façon valide et fiable de mesurer ou de décrire les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
initiative horizontale (horizontal initiative)
Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
plan (plan)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
plan ministériel (Departmental Plan)
Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère sur une période de 3 ans. Les plans ministériels sont présentés au Parlement chaque printemps.
priorité ministérielle (departmental priority)
Plan ou projet sur lequel un ministère a choisi de se concentrer et de faire rapport au cours de la période de planification. Les priorités ministérielles représentent ce qui est le plus important ou ce qui doit être fait en premier pour appuyer l’atteinte des résultats ministériels souhaités.
priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
Aux fins du Plan ministériel 2021-2022, les priorités pangouvernementales renvoient aux thèmes de haut niveau qui décrivent le programme du gouvernement énoncé dans le discours du Trône de 2020: Protéger les Canadiens de la COVID-19; Aider les Canadiens durant la pandémie; Rebâtir en mieux – une stratégie pour améliorer la résilience de la classe moyenne; Le pays pour lequel nous menons ce combat.
production de rapports sur le rendement (performance reporting)
Processus de communication d’information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.
programme (program)
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein du ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.
rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
Présentation d’information sur les réalisations réelles d’un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.
rendement (performance)
Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.
répertoire des programmes (program inventory)
Compilation de l’ensemble des programmes du ministère et description de la manière dont les ressources sont organisées pour contribuer aux responsabilités essentielles et aux résultats du ministère.
responsabilité essentielle (core responsibility)
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
résultat (result)
Conséquence externe attribuable en partie aux activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.
résultat ministériel (departmental result)
Conséquence ou résultat que vise un ministère. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats du niveau des programmes.
résultat stratégique (strategic outcome)
Avantage durable et à long terme pour les Canadiens qui est rattaché au mandat, à la vision et aux fonctions de base d’une organisation.

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