2022-2023 Plan ministériel : Initiatives horizontales
Renseignements généraux
Nom de l’initiative horizontale |
Évaluation d’impact et processus de réglementation |
---|---|
Ministère responsable |
Agence d’évaluation d’impact du Canada |
Ministères fédéraux partenaires |
Régie de l’énergie du Canada |
Date de début |
28 août 2019 |
Date de fin |
2022-2023 |
Description |
L’initiative horizontale a pour objectif de faire en sorte que les évaluations d’impact et les processus de réglementation au Canada reflètent un engagement en faveur de la durabilité sociale, économique et environnementale et respectent notre partenariat avec les peuples autochtones. L’initiative horizontale réalise plus de 50 activités portant sur l’ensemble des six thèmes suivants :
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Structure de gouvernance |
Cette initiative horizontale est dirigée par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) et reçoit l’appui des organisations partenaires mentionnées précédemment. Un comité de surveillance de l’initiative horizontale (le Comité) est chargé de s’assurer que :
Le Comité veillera à la surveillance et à l’orientation du cadre de l’initiative horizontale, qui soutiendra l’exécution du nouveau système. Le Comité de surveillance des administrateurs généraux (le Comité de surveillance) est composé de toutes les organisations partenaires et sa direction est assurée par l’AEIC Les réunions auront lieu au moins deux fois par année (la fréquence de réunion pourrait être augmentée, au besoin) |
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de début à la date de fin) (en dollars) |
1 016 524 439 $ |
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars) |
1 013 021 786 $ |
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars) |
427 403 777 $ |
Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale |
Sans objet |
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement, et source du financement (en dollars) |
Sans objet |
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) |
Sans objet |
Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement (en dollars) |
Sans objet |
Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement (en dollars) |
Sans objet |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2022-2023 |
Faits saillants de la planification |
Tel qu’indiqué ci-dessous, certains ministères et organismes ont présenté des faits saillants de la planification propres à leur organisme pour 2022-2023.
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Coordonnées de la personne ressource |
Stewart Lindale |
Cadre de l’initiative horizontale : financement par thème par organisations (dollars)
Initiative horizontale : Évaluation d’impact et processus de réglementation
Résultats communs Les processus d’évaluation d’impact et de réglementation au Canada reflètent un engagement en faveur de la durabilité sociale, économique et environnementale et respectent notre partenariat avec les peuples autochtones.
Nom du thème |
Évaluation d’impact |
Partenariat avec les peuples autochtones |
Effets cumulatifs, science ouverte et données probantes |
Protection du poisson et de son habitat au Canada |
Protection du droit de navigation du public |
Réglementation de l’énergie |
Services internes |
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Résultat(s) du thème |
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Occasions de participation significative des peuples autochtones aux processus d’évaluations d’impact et réglementaires |
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Des activités réactives et intégrées en matière de réglementation, de planification, de partenariat et de surveillance contribuent à la durabilité du poisson et de son habitat au Canada |
Un système qui protège le droit de navigation du public dans toutes les eaux navigables, favorise la réconciliation et de nouveaux partenariats avec les peuples autochtones, et comprend des mécanismes de protection modernes afin de favoriser une plus grande transparence |
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Sans Objet |
Agence d’évaluation d’impact du Canada |
26 937 820 $ |
22 118 774 $ |
8 156 194 $ |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
8 026 668 $ |
Régie de l’énergie du Canada |
Sans objet |
3 076 457 $ |
0 $ |
Sans objet |
Sans objet |
5 276 454 $ |
2 321 967 $ |
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada |
Sans objet |
3 095 453 $ |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
99 703 $ |
Environnement et Changement climatique Canada |
4 287 672 $ |
Sans objet |
17 801 206 $ |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
1 679 585 $ |
Pêches et Océans Canada |
Sans objet |
Sans objet |
14 048 881 $ |
61 712 142 $ |
Sans objet |
Sans objet |
5 678 403 $ |
Santé Canada |
5 939 366 $ |
Sans objet |
381 024 $ |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
527 261 $ |
Services aux Autochtones Canada |
164 108 $ |
713 142 $ |
4 272 864 $ |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
24 994 $ |
Ressources naturelles Canada |
1 831 884 $ |
Sans objet |
12 100 974 $ |
Sans objet |
Sans objet |
511 677 $ |
1 322 547 $ |
Transports Canada |
2 854 304 $ |
1 293 036 $ |
563 672 $ |
Sans objet |
14 007 508 $ |
Sans objet |
5 668 034 $ |
Renseignements sur la planification
Survol de l’initiative horizontale
Nom de l’initiative horizontale |
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de début à la date de fin) (en dollars) |
2022-2023 Dépenses prévues (dollars) |
Résultat commun des ministères fédéraux partenaires |
Indicateurs de rendement |
Cibles |
Date d’atteinte de la cible(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Évaluation d’impact et processus de réglementation |
1 016 524 439 $ |
236 493 774 $ |
Les processus d’évaluation d’impact et de réglementation au Canada reflètent un engagement en faveur de la durabilité sociale, économique et environnementale et respectent notre partenariat avec les peuples autochtones |
Pourcentage d’évaluations d’impact réalisées dans les délais fixés à la fin de la phase de planification |
90% |
Mars 2022 |
Pourcentage des rapports d’étude d’impact du promoteur présentés conformément aux lignes directrices relatives à l’étude d’impact |
70% |
Mars 2021 |
||||
Nombre d’ententes de partenariat conclues chaque année (ententes officielles, autres ententes) pour l’ensemble des ministères et organismes concernés |
Cible à déterminer lorsqu’une base de référence sera établie en 2022-2023 |
Mars 2022 |
||||
Pourcentage de rapports d’évaluation d’impact fournis aux décideurs qui sont fondés sur des données probantes (données économiques, environnementales, sociales, sanitaires et scientifiques, connaissances autochtones, ACS+, effets cumulatifs, le cas échéant) |
100% |
Mars 2020 |
||||
Pourcentage d’utilisateurs qui indiquent qu’ils ont accédé à la plateforme de science et de données ouverte pour : faciliter la participation à l’EI ou aux processus réglementaires; comprendre ou mieux gérer les effets cumulatifs; prendre en compte l’information ouverte portant sur des connaissances autochtones; autres |
Cible à déterminer une fois que la plateforme de science et de données ouverte sera lancée |
à déterminer une fois la cible établie en 2020-2021 |
||||
À moyen et à long terme, déterminer dans quelle mesure l’évaluation d’impact est exacte et les mesures d’atténuation efficaces |
80% |
Mars 2022 |
||||
Respect à 100 % des conditions liées aux autorisations des installations |
Mars 2023 |
|||||
100 % des projets de mise en valeur réalisés dans l’eau ou à proximité de l’eau atténuent (ou compensent) efficacement l’impact sur les poissons ou leur habitat, d’ici le 31 mars 2020 |
Mars 2020 |
|||||
Pourcentage des participants à certaines activités d’évaluation d’impact et de mobilisation et consultation liées au processus de réglementation (y compris, mais sans s’y limiter, aux activités suivantes : journées portes ouvertes, périodes de commentaires, audiences de commissions d’examen, etc.) qui indiquent avoir eu l’occasion de contribuer |
Cible à déterminer une fois qu’une base de référence aura été établie en 2022-2023 |
Mars 2022 |
Détails du thème 1
Nom du thème |
Montant total des fonds fédéraux alloués au thème (de la date de début à la date de fin) (en dollars) |
2022-2023 Dépenses fédérales prévues pour le thème (en dollars) |
Résultat(S) du thème |
Indicateur(s) de rendement pour le thème |
Cible(s) du thème |
Date d’atteinte de la cible(s) du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Évaluation d’impact |
172 330 639 $ |
42 015 154 $ |
Des processus d’évaluation d’impact prévisibles et menés en temps opportun |
Pourcentage d’évaluations d’impact qui respectent les délais prescrits par la loi (p. ex. évaluations intégrées : 300 jours; constitution de la commission : 45 jours; planification en amont :180 jours, etc.) |
100% |
Mars 2022 |
Les décisions relatives aux évaluations d’impact sont fondées sur la science et les données probantes, et tiennent compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux |
Pourcentage de décisions relatives aux évaluations d’impact qui sont fondées sur la science et les données probantes, et tiennent compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux |
100% |
Mars 2021 |
Activités du thème 1 de l’initiative horizontale
Ministère Fédéral |
Lien vers le programme dans le répertoire des programmes |
Activités de l’initiative horizontale |
Financement fédéral total alloué pour chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement |
2022-2023 Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2022-2023 Extrant(s) / résultat(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2022-2023 Indicateur(s) de rendement pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2022-2023 Cible(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
Date d’atteinte de la cible pour chaque activité de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Agence d’évaluation d’impact du Canada |
Réalisation des évaluations environnementales |
Conformité et application de la loi |
3 508 417 $ |
940 741 $ |
[ER 1.1] Les décisions à l’issue des évaluations d’impact sont respectées |
[PI 1.1] Pourcentage des projets qui respectent les conditions énoncées dans la déclaration de décision |
[T 1.1] 90% |
Mars 2022 |
Planification en amont |
14 984 539 $ |
3 936 368 $ |
[ER 2.1] Directives claires et prévisibles sur le processus d’évaluation qui offrent une certitude aux promoteurs, aux autres instances, aux peuples autochtones et au public, et permettent aux intervenants d’influencer la conception des projets |
[PI 2.1.1] Pourcentage de descriptions de projets résultant en un changement à la conception du projet sur la base de rétroaction des intervenants et par type de changement (ex. : majeur ou mineur) |
[T 2.1.1] Au moins 50% |
Mars 2022 |
||
[PI 2.1.2] Pourcentage de lignes directrices adaptées qui reflètent des questions d’importance identifiées dans la phase de planification |
[T 2.1.2] 100% |
Mars 2022 |
||||||
Registre, participation du public et transparence |
36 712 354 $ |
8 286 311 $ |
[ER 3.1] Les Canadiens ont accès à de l’information et aux dossiers sur les évaluations d’impact et ont la possibilité de fournir des commentaires et de participer de manière significative |
[PI 3.1] Pourcentage des évaluations où la contribution du public a été consignée dans les rapports d’évaluation d’impact et prise en compte dans les décisions |
[T 3.1] 100% |
Mars 2022 |
||
Réalisation des évaluations environnementales Élaboration de politiques en matière d’évaluation environnementale |
Évaluation d’impact, surveillance et suivi (y compris le volet axé sur la science et les données probantes) |
53 139 141 $ |
13 774 400 $ |
[ER 4.1] Évaluations d’impact scientifiques et axées sur les faits et les données probantes et décisions en temps utile qui favorisent les effets positifs et minimisent les effets négatifs par des mesures d’atténuation |
[PI 4.1] Pourcentage des projets pour lesquels les mesures d’atténuation énoncées dans les déclarations de décision se sont avérées efficaces |
[T 4.1] 90% |
Mars 2022 |
|
Environnement et Changement climatique Canada |
Évaluation environnementale Espèces en péril Qualité de l’eau et partenariat sur les écosystèmes Services hydrologiques |
Conseils et expertise scientifiques |
15 622 538 $ |
4 287 672 $ |
[ER 17.1] Impact environnemental réduit pour les projets visés par l’évaluation d’impact |
[PI 17.1] Pourcentage des évaluations d’impact pour lesquelles les conseils d’ECCC ont contribué à la modification de la conception ou de l’exploitation du projet afin d’atténuer le risque d’effets environnementaux négatifs |
[T 17.1] La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021 |
Bisannuel en mars une fois la valeur de référence établie en 2020-2021 |
[ER 18.1] Des conseils spécialisés d’ECCC sont fournis en temps opportun dans le cadre de la planification en amont ou des évaluations d’impact |
[PI 18.1] Pourcentage de demandes d’expertise et de conseils auxquelles on a répondu dans les délais établis |
[T 18.1] 100% |
Mars 2021 |
|||||
Santé Canada |
Incidence des produits chimiques sur la santé Aliments et nutrition |
Expertise concernant les effets éventuels sur la santé. |
29 168 322 $ |
5 939 366 $ |
[ER 28.1] Les conseils d’expert influent sur la planification en amont, l’évaluation d’impact ou le suivi et la surveillance |
[PI 28.1.1] Pourcentage de planifications en amont, d’évaluations d’impact et/ou de suivis et surveillances qui sont influencés par l’expertise de Santé Canada |
[T 28.1.1] 90% |
Mars 2023 |
[ER 28.2] Des conseils spécialisés de Santé Canada sont fournis en temps opportun dans le cadre de la planification en amont ou des évaluations d’impact |
[PI 28.2.1] Pourcentage de demandes d’expertise et de conseils de Santé Canada qui ont été répondues dans les délais établis |
[T 28.2.1] 100% |
Mars 2023 |
|||||
Services aux Autochtones Canada |
Hygiène du milieu |
Expertise en la matière pour examiner et commenter les effets des contaminants et changements de l’environnement sur, par exemple, les aliments traditionnels et les régimes alimentaires des Premières Nations. |
795 540 $ |
164 108 $ |
[ER 30.1] Les Premières Nations et le gouvernement fédéral ont la capacité de participer à l’investigation des dangers environnementaux |
[PI 30.1.1] Pourcentage des demandes de contribution aux évaluations d’impact qui ont été satisfaites |
[T 30.1.1] 90% |
Mars 2023 |
[ER 30.2] Des conseils spécialisés de SAC sont fournis en temps opportun dans le cadre de la planification en amont ou des évaluations d’impact |
[PI 30.2.1] Pourcentage de demandes d’expertise et de conseils de SAC qui ont été répondues dans les délais établis |
[T 30.2.1] 100% |
Mars 2023 |
|||||
Ressources naturelles Canada |
Effets cumulatifs |
Expertise et conseils en sciences et en technologie -- écosystèmes forestiers. |
557 636 $ |
139 409 $ |
[ER 32.1] Des conseils d’experts fournis en temps opportun par RNCan dans le cadre de la planification en amont ou dans les évaluations d’impact |
[PI 32.1] Pourcentage de demandes d’expertise et de conseils auxquelles on a répondu dans les délais établi |
[T 32.1] 100% |
Mars 2023 |
Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles |
Expertise et conseils en sciences et en technologie -- géosciences (géologie, géochimie, hydrogéologie). |
3 628 533 $ |
796 541 $ |
|||||
Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux Sûreté et sécurité énergétique, et ressources pétrolières |
Expertise et conseils économiques -- marchés et mise en valeur des ressources minérales et énergétiques. |
3 762 213 $ |
895 934 $ |
|||||
Transports Canada |
Surveillance de la sécurité aérienne Surveillance de la sécurité maritime Surveillance de la sécurité ferroviaire Surveillance du transport des marchandises dangereuses Gérance environnementale des transports |
Mobilisation du Ministère dans les examens de projet avec les éléments concernant Transports Canada |
10 451 406 $ |
2 854 304 $ |
[ER 39.1] Les conseils de Transports Canada éclairent l’évaluation d’impact d’un projet |
[PI 39.1.1] Pourcentage des évaluations d’impact auxquelles a participé Transports Canada et dont les conseils ont été pris en compte dans la documentation relative à l’évaluation d’impact, y compris dans les documents de planification en amont et dans les rapports d’évaluation d’impact |
[T 39.1.1] 100% |
Mars 2021 |
[ER 39.2] Des conseils spécialisés de TC sont fournis en temps opportun dans le cadre de la planification en amont ou des évaluations d’impact |
[PI 39.2.1 Pourcentage de demandes d’expertise et de conseils de TC auxquelles on a répondu dans les délais établis |
[T 39.2.1] 100% |
Mars 2021 |
Détails du thème 2
Nom du thème |
Montant total des fonds fédéraux alloués au thème (de la date de début à la date de fin) (en dollars) |
2022-2023 Dépenses fédérales prévues pour le thème (en dollars) |
Résultat(s) du thème |
Indicateur(s) de rendement pour le thème |
Cible(s) du thème |
Date d’atteinte de la cible(s) du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Partenariat avec les peuples autochtones |
117 576 635 $ |
30 296 862 $ |
Occasions de participation significative des peuples autochtones aux processus d’évaluations d’impact et réglementaires |
Pourcentage des évaluations d’impact et des processus réglementaires qui appellent la participation des groupes autochtones conformément au plan de mobilisation |
100% |
Mars 2021 |
Pourcentage des décisions sur les évaluations d’impact qui expriment la manière dont les perspectives autochtones ont été prises en compte |
100% |
Mars 2021 |
Activités du thème 2 de l’initiative horizontale
Ministère Fédéral |
Lien vers le programme dans le répertoire des programmes |
Activités de l’initiative horizontale |
Financement fédéral total alloué pour chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement |
2022-2023 Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2022-2023 Extrant(s) / résultat(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2022-2023 Indicateur(s) de rendement pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2022-2023 Cible(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
Date d’atteinte de la cible pour chaque activité de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Agence d’évaluation d’impact du Canada |
Relations avec les Autochtones et participation des Autochtones |
Consultation des autochtones |
44 210 609 $ |
13 060 872 $ |
[ER 5.1] Augmentation des occasions de partenariat dans les processus d’évaluations d’impact et l’élaboration de politiques |
[PI 5.1.1] Taux de participation désagrégés par type d’opportunité des instances dirigeantes des groupes autochtones participant aux évaluations d’impact |
[T 5.1.1] La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021 |
Mars 2022 |
[PI 5.1.2] Nombre/pourcentage de groupes autochtones participant dans les évaluations d’impact et qui sont satisfaits avec les aspects procéduraux |
[T 5.1.2] La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021 |
Mars 2022 |
||||||
Relations avec les Autochtones et participation des Autochtones |
Capacité des autochtones |
17 340 658 $ |
5 273 509 $ |
[PI 5.1.3] Nombre/pourcentage d’opportunités offertes aux groupes autochtones pour influencer le développement de politiques [comparativement à la valeur de référence de 2016] |
[T 5.1.3] Augmentation des opportunités d’apport dans le développement des politiques comparativement à 2016 |
Mars 2021 |
||
Relations avec les Autochtones et participation des Autochtones |
Engagement politique autochtone |
20 044 328 $ |
3 784 393 $ |
[PI 5.1.4] Nombre et type de relations établies (ex : protocoles d’entente, financement du dialogue sur les politiques) [comparativement à la valeur de référence de 2016] |
[T 5.1.4] Augmentation des relations établies pour des fins de développement de politiques comparativement à 2016 |
Mars 2022 |
||
[ER 5.2] Les intérêts des autochtones sont pris en compte dans les décisions relatives aux évaluations d’impact |
[PI 5.2] Pourcentage des évaluations d’impact auxquelles le savoir autochtone ou les commentaires fournis par les peuples autochtones sont considérées |
[T 5.2] 100% |
Mars 2021 |
|||||
Régie de l’énergie du Canada |
Mobilisation des Autochtones |
Participation améliorée des autochtones au cycle de vie |
15 301 006 $ |
3 076 457 $ |
[ER 7.1] Les suggestions fournies par les peuples autochtones et les parties prenantes influencent les décisions et le travail de l’Agence |
[PI 7.1] Preuves que les suggestions fournies par les peuples autochtones et les parties prenantes influencent les décisions et le travail de l’Agence |
[T 7.1] Preuve narrative |
Mars 2023 |
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada |
Durabilité environnementale dans le Nord et l’Arctique |
Programme de financement des participants du Nord |
10 014 066 $ |
2 283 748 $ |
[ER 16.1] Les partenaires autochtones et intervenants du Nord participent au processus d’évaluation et leur perspective est intégrée à la prise de décision |
[PI 16.1.1] Pourcentage de groupes ou personnes touchés qui ont participé au processus d’évaluation |
[T 16.1.1] 100% |
Mars 2020 |
[PI 16.1.2] Pourcentage de processus d’évaluation connaissant une participation continue par les groupes touchés |
[T 16.1.2] Établie après la première année, puis augmentations annuelles |
Mars 2020 |
||||||
[PI 16.1.3] Pourcentage de décisions pour lesquelles les commentaires fournis dans le cadre du Programme d’aide financière aux participants du Nord sont pris en compte par des conseils de cogestion |
[T 16.1.3] 100% |
Mars 2020 |
||||||
Consultation et accommodement |
Conseils et expertise en matière de consultation et d’accommodement des Autochtones |
678 663 $ |
226 221 $ |
[ER 5.1] Augmentation des occasions de partenariat dans les processus d’évaluations d’impact et l’élaboration de politiques |
Voir les indicateurs de rendement de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus |
Voir la cible de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus |
Voir la date d’atteinte de la cible de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus |
|
Conseils et expertise au sujet de la gestion des terres dans les réserves et des questions et processus liés à l’environnement |
391 710 $ |
130 570 $ |
||||||
Durabilité environnementale dans le Nord et l’Arctique Politique stratégique et scientifique du Nord |
Conseils et expertise scientifiques et techniques axés sur les Autochtones et le Nord en appui aux évaluations |
1 364 742 $ |
454 914 $ |
|||||
Services aux Autochtones Canada |
Hygiène du milieu |
Source de financement en appui aux communautés des Premières Nations pour l’élaboration et la réalisation de leurs propres études de base et en appui à l’établissement des capacités avant une évaluation |
1 250 000 $ |
250 000 $ |
[ER 30.1] Les Premières Nations et le gouvernement fédéral ont la capacité de participer à l’investigation des dangers environnementaux |
[PI 30.1.2] Nombre d’études de base menées par des communautés en appui aux évaluations d’impact |
[T 30.1.2] 6 |
Mars 2023 |
Gestion des terres, des ressources naturelles et de l’environnement |
Expertise et appui régionaux aux consultations par la Couronne et les peuples autochtones |
2 059 248 $ |
463 142 $ |
[ER 5.1] Augmentation des occasions de partenariat dans les processus d’évaluations d’impact et l’élaboration de politiques |
Voir les indicateurs de rendement de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus |
Voir la cible de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus |
Voir la date d’atteinte de la cible de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus |
|
Transports Canada |
Partenariats avec les Autochtones et mobilisation |
Consultation des Autochtones dans le système d’évaluation des impacts |
4 921 605 $ |
1 293 036 $ |
[ER 40.1] L’information ou les connaissances des spécialistes ou experts de TC appuis et informe les consultations pendant toutes les phases d’une évaluation environnementale |
[PI 40.1] Pourcentage d’évaluations d’impact dans lesquelles Transports Canada appuie les consultations auprès des Autochtones et où Transports Canada a établi la nécessité de participer à l’évaluation d’impact |
[T 40.1] 100% |
Mars 2021 |
Détails du thème 3
Nom du thème |
Montant total des fonds fédéraux alloués au thème (de la date de début à la date de fin) (en dollars) |
2022-2023 Dépenses fédérales prévues pour le thème (en dollars) |
Résultat(s) du thème |
Indicateur(s) de rendement pour le thème |
Cible(s) du thème |
Date d’atteinte de la cible(s) du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Effets cumulatifs, science ouverte et données probantes |
262 705 692 $ |
57 324 815 $ |
Les effets cumulatifs de l’exploitation des ressources sont mieux compris |
Nombre d’accès aux produits effectués à partir de la plateforme de science et de données ouvertes (les produits pourraient inclure des ensembles de données, des produits scientifiques et des informations ouvertes sur les connaissances autochtones) |
Cible à déterminer une fois que la base de référence sera établie en 2020-2021 (un an suivant le lancement de la Plateforme de science ouverte et de données ouvertes) et révision annuelle |
À déterminer une fois la cible établie en 2020-2021 |
La compréhension des effets cumulatifs éclaire la gestion de l’environnement, y compris les évaluations d’impact |
Pourcentage d’évaluations d’impact éclairées par les évaluations environnementales ou des plans de l’espace marin - dans les régions où de telles évaluations ou plans ont été réalisés |
100% |
Mars 2021 |
Activités du thème 3 de l’initiative horizontale
Ministère Fédéral |
Lien vers le programme dans le répertoire des programmes |
Activités de l’initiative horizontale |
Financement fédéral total alloué pour chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement |
2022-2023 Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2022-2023 Extrant(s) / résultat(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2022-2023 Indicateur(s) de rendement pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2022-2023 Cible(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
Date d’atteinte de la cible pour chaque activité de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Agence d’évaluation d’impact du Canada |
Réalisation des évaluations environnementales |
Réalisation des évaluations régionales et stratégiques |
32 850 267 $ |
8 156 194 $ |
[ER 6.1] De l’information, de la science et des éléments probants sont générées pour orienter la planification en amont et les évaluations d’impact, ce qui aboutit à des mesures d’atténuation qui minimisent les effets négatifs |
[PI 6.1] Achèvement des évaluations régionales |
[T 6.1] Trois (3) évaluations régionales |
Mars 2023 |
Régie de l’énergie du Canada |
Information sur les pipelines |
Portail intégré de science ouverte et de données ouvertes |
6 850 000 $ |
0 $ |
[ER 8.1] Les Canadiens ont accès et utilisent l’information sur l’énergie aux fins de connaissance, de recherche, et de prise de décisions |
[PI 8.1] Nombre d’ensembles de données de la REC et de produits d’information rendus disponibles sur le Portail intégré de science ouverte et de données ouvertes |
[T 8.1] La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021 |
Mars 2023 |
Environnement et Changement climatique Canada |
Évaluation environnementale Oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages Gestion des substances et des déchets |
Science et données ouvertes |
19 062 403 $ |
4 050 876 $ |
[ER 19.1] Le public a accès aux informations d’ECCC relatives aux effets cumulatifs |
[PI 19.1] Nombre d’ensembles de données et d’avancées scientifiques d’ECCC qui ont le potentiel de contribuer à l’amélioration de la compréhension des effets environnementaux cumulatifs et qui sont rendus disponibles sur le Portail intégré de science ouverte et de données ouvertes |
[T 19.1] La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2019-2020 |
Annuellement en mars lorsque la valeur de base aura été définie en mars 2020 |
Évaluation environnementale Oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages |
Évaluations régionales |
26 625 563 $ |
7 078 234 $ |
[ER 20.1] Les évaluations régionales qui tiennent compte de l’expertise et des conseils d’ECCC |
[PI 20.1] Pourcentage des avis et conseils d’experts d’ECCC qui sont intégrés aux rapports d’évaluation régionale |
[T 20.1] 90% |
Mars 2023 |
|
Évaluation environnementale Oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages |
Évaluations stratégiques |
27 880 149 $ |
6 018 834 $ |
[ER 21.1] Les évaluations stratégiques renforcent la certitude des promoteurs de projets et des décideurs en fournissant des directives sur la manière dont le gouvernement du Canada tient compte de certaines questions (comme les changements climatiques) au cours des évaluations d’impact spécifiques au projet |
[PI 21.1] Pourcentage des descriptions initiales de projet pour lesquelles une ou plusieurs évaluations stratégiques fournissent des orientations pertinentes et qui informe le processus d’évaluation d’impact |
[T 21.1] La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021 |
Mars 2022 |
|
Évaluation environnementale |
Coordination des effets cumulatifs |
3 788 700 $ |
653 155 $ |
[ER 22.1] Les évaluations d’impact et les processus liés aux effets cumulatifs sont efficaces et efficients |
[PI 22.1] Pourcentage des jalons importants, tels qu’établis dans le plan de travail sur les effets cumulatifs, pour mettre en œuvre l’approche des effets cumulatifs du gouvernement du Canada, qui ont été respectés |
[T 22.1] La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021 |
Mars 2022. |
|
Pêches et Océans Canada |
Gestion des océans |
Planification spatiale marine dans quatre zones marines |
62 738 222 $ |
14 048 881 $ |
[ER 23.1] Les organismes de réglementation des océans et les utilisateurs utilisent des informations sur les questions relatives à la conservation et à la gestion du milieu marin pour prendre des décisions |
[PI 23.1] Nombre de plans de conservation et de gestion élaborés. (Note : les organismes de réglementation et les utilisateurs participent au processus décisionnel et utilisent les informations dans l’élaboration des plans) |
[T 23.1] Quatre (4) plans spatiaux marins |
Mars 2024 |
Santé Canada |
Incidence des produits chimiques sur la santé |
Expertise sur les effets sur la santé humaine |
1 807 664 $ |
381 024 $ |
[ER 29.1] Une expertise pertinente au sujet de la santé est intégrée à l’évaluation des impacts cumulatifs des projets de développement |
[PI 29.1] Pourcentage d’évaluations sur les impacts cumulatifs pour lesquels l’expertise apportée par Santé Canada a influencé l’évaluation |
[T 29.1] 90% |
Mars 2023 |
Services aux Autochtones Canada |
Gestion des terres, des ressources naturelles et de l’environnement |
Centre d’expertise autochtone sur la gestion des effets cumulatifs |
15 331 658 $ |
4 272 864 $ |
[ER 31.1] Les terres et les ressources des collectivités autochtones et dans le Nord sont gérées de manière durable |
[PI 31.1.1] Le Centre autochtone sur les effets cumulatifs est autonome et avec des mécanismes de gouvernance en place |
[T 31.1.1.1] Le centre est opérationnel |
Mars 2021 |
[PI 31.1.2] Le nombre de collectivités des Premières nations, des Inuits et des Métis ayant accédées aux services et aux outils utiles pour supporter leur travail sur les effets cumulatifs à travers du site web du centre ou à travers les conférences/ateliers |
[T 31.1.2.1] 200 communautés et/ou organisations des Premières nations, des Inuits et des Métis |
Mars 2023 |
||||||
[PI 31.1.3] Le pourcentage de communautés des Premières Nations satisfaites des services fournis par le centre |
[T 31.1.3.1] 80% communautés et/ou organisations des Premières nations, des Inuits et des Métis sont satisfaites avec les services du centre |
Mars 2023 |
||||||
Ressources naturelles Canada |
Données géospatiales essentielles Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles |
Plateforme de science ouverte et de données ouvertes |
26 881 188 $ |
5 218 684 $ |
[ER 33.1] Une meilleure compréhension des effets cumulatifs de projets d’exploitation est rendue possible par un accès public à l’information |
[PI 33.1] Nombre d’ensemble de données et de produits scientifiques rendus accessibles par le PSDO |
[T 33.1] 800 ensembles de de données et de projets scientifiques |
Mars 2023 |
Solutions géospatiales novatrices Aménagement forestier durable |
Science ouverte et de données ouvertes – contribution des RNCan |
15 504 940 $ |
3 283 770 $ |
[ER 34.1] Les évaluations des effets cumulatifs actuels et futurs d’un projet auront accès aux données nécessaires pour décrire l’état et les tendances des paramètres indispensables d’un écosystème |
[PI 34.1] Nombre d’ensemble de donnée de base rendus accessibles par le PSDO |
[T 34.1.1] Sept (7) ensembles de données régionaux pour la troisième année |
Mars 2022 |
|
[T 34.1.2] Sept (7) ensembles de données nationaux pour la cinquième année |
Mars 2023 |
|||||||
Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles Effets cumulatifs |
Évaluations régionales – contribution de RNCan |
9 945 755 $ |
1 989 940 $ |
[ER 35.1] L’expertise et la recherche de RNCan contribuent aux évaluations régionales des effets cumulatifs |
[PI 35.1] Nombre d’évaluations régionales auxquelles participe RNCan |
[T 35.1] Deux (2) évaluations régionales |
Mars 2023 |
|
Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles |
Géoscience marine |
10 962 867 $ |
1 608 580 $ |
[ER 36.1] Les produits de géoscience marine servent de base à la planification spatiale marine |
[PI 36.1] Nombre d’expéditions géoscientifiques marines et de publications de données connexes qui étayent la planification spatiale marine dirigée par le MPO |
[T 36.1] Huit (8) expéditions maritimes et publications de données connexes de RNCan |
Mars 2023 |
|
Transports Canada |
Gérance environnementale des transports |
Transports Canada soutient l’initiative de planification spatiale marine. |
2 476 316 $ |
563 672 $ |
[ER 41.1] Les organismes de réglementation des océans et les usagers utilisent les connaissances de Transports Canada en matière de conservation et de gestion du milieu marin |
[PI 41.1] Pourcentage des initiatives de plans spatiaux marins qui ont été basés sur les connaissances de Transports Canada |
[T 41.1] 100% |
Mars 2024 |
Détails du thème 4
Nom du thème |
Montant total des fonds fédéraux alloués au thème (de la date de début à la date de fin) (en dollars) |
2022-2023 Dépenses fédérales prévues pour le thème (en dollars) |
Résultat(s) du thème |
Indicateur(s) de rendement pour le thème |
Cible(s) du thème |
Date d’atteinte de la cible(s) du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Protection du poisson et de son habitat au Canada |
263 569 574 $ |
61 712 142 $ |
Des activités réactives et intégrées en matière de réglementation, de planification, de partenariat et de surveillance contribuent à la durabilité du poisson et de son habitat au Canada |
Nombre de rapports fondés sur un espace ou un secteur au sujet de l’état du poisson et de son habitat au Canada |
Trois (3) Rapports |
Mars 2023 |
Activités du thème 4 de l’initiative horizontale
Ministère Fédéral |
Lien vers le programme dans le répertoire des programmes |
Activités de l’initiative horizontale |
Financement fédéral total alloué pour chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement |
2022-2023 Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2022-2023 Extrant(s) / résultat(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2022-2023 Indicateur(s) de rendement pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2022-2023 Cible(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
Date d’atteinte de la cible pour chaque activité de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pêches et Océans Canada |
Protection des pêches |
Protection du poisson et de son habitat |
125 950 156 $ |
29 608 203 $ |
[ER 24.1] Les impacts négatifs sur les océans et d’autres écosystèmes du Canada sont réduits ou évités |
[PI 24.1] Pourcentage de projets d’aménagement qui se déroulent dans des eaux ou à proximité et qui évitent, réduisent ou compensent les impacts sur le poisson et son habitat |
[T 24.1] 100% |
Mars 2023 |
Conservation et protection |
Conformité et exécution de la loi |
33 747 755 $ |
7 370 062 $ |
[ER 25.1] Le poisson des zones côtières et d’eau douce sont protégés d’une exploitation illicite et de perturbations |
[PI 25.1] Nombre d’heures consacrées par des agents des pêches aux activités de vérification de la conformité et d’application de la loi pour le poisson côtier et d’eau douce et son habitat |
[T 25.1] 73,000 heures (Les heures consacrées par des agents des pêches aux activités de vérification de la conformité et d’application de la loi pour le poisson côtier et d’eau douce et son habitat sont ramenées au niveau de référence historique (73 000 heures en 2004)) |
Mars 2023 |
|
Science liée aux écosystèmes aquatiques |
Analyse fondée sur la science |
30 889 079 $ |
7 267 888 $ |
[ER 26.1] De l’information scientifique sur le poisson d’eau douce, l’habitat du poisson et l’efficacité des mesures de gestion pertinentes est disponible pour informer la prise de décision en matière de gestion |
[PI 26.1] Nombre d’avis scientifiques, documents de recherche du SCCS ou de réponses scientifiques relatifs à l’habitat d’eau douce ou à l’efficacité des mesures de gestion pertinentes |
[T 26.1] > quatre (4) par année |
Mars 2023 |
|
Protection des pêches |
Partenariats avec les peuples autochtones – Consultation, mobilisation et partenariats (comprenant l’établissement de capacités) |
72 982 584 $ |
17 465 989 $ |
[ER 27.1] Les impacts sur les droits des autochtones, les droits en vertu de traités et les connaissances des Autochtones informent les décisions en matière d’autorisation et de délivrance de permis |
[PI 27.1.1] Pourcentage des décisions prises par le MPO (autorisations, permis) qui tiennent compte des impacts sur les droits des autochtones et des droits en vertu de traités, y compris les mesures d’accommodement appropriées pour réduire ces impacts |
[T 27.1.1] 100% |
Mars 2023 |
|
[PI 27.1.2] Pourcentage des décisions (autorisations, permis) prises par le MPO qui tiennent compte des connaissances autochtones |
[T 27.1.2] 100% |
Mars 2023 |
||||||
[ER 27.2] Participation de groupes et de collectivités autochtones à l’élaboration de réglementations, de politiques, de processus or d’initiatives de programmes liés à la gestion du poisson et de son habitat |
[PI 27.2.1] Nombre de groupes ou collectivités formulant des commentaires sur les initiatives |
[T 27.2.1] > 100 par année |
Mars 2023 |
|||||
[ER 27.3] Participation de groupes/communautés autochtones à la gestion du poisson et de son habitat |
[PI 27.3.1] Nombre d’arrangements et de plans visant à améliorer les capacités techniques liées au poisson et à son habitat |
[T 27.3.1] > 40 par année |
Mars 2023 |
|||||
[PI 27.3.2] Nombre d’ententes de partenariat conclues avec des groupes autochtones pour la gestion de l’habitat du poisson et de son habitat (p. ex. examen de projets, surveillance) |
[T 27.3.2] 10 |
Mars 2023 |
Détails du thème 5
Nom du thème |
Montant total des fonds fédéraux alloués au thème (de la date de début à la date de fin) (en dollars) |
2022-2023 Dépenses fédérales prévues pour le thème (en dollars) |
Résultat(s) du thème |
Indicateur(s) de rendement pour le thème |
Cible(s) du thème |
Date d’atteinte de la cible(s) du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Protection du droit de navigation du public |
58 909 290 $ |
14 007 508 $ |
Un système qui protège le droit de navigation du public dans toutes les eaux navigables, favorise la réconciliation et de nouveaux partenariats avec les peuples autochtones, et comprend des mécanismes de protection modernes afin de favoriser une plus grande transparence |
Pourcentage d’activités de surveillance où des cas de non-conformité sont observés et sont résolues au moyen de mesures correctives ou d’application de la Loi |
100% |
Mars 2023 |
Pourcentage de décisions prises en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes qui ont pris en compte les points de vue des Autochtones sur les projets |
100% des projets susceptibles d’avoir un effet négatif sur les droits des peuples autochtones |
Mars 2020 |
||||
Pourcentage de demandes pour lesquelles Transports Canada a rendu publique la justification de sa décision de ne pas ajouter les eaux navigables à l’annexe |
100% |
Mars 2023 |
Activités du thème 5 de l’initiative horizontale
Ministère Fédéral |
Lien vers le programme dans le répertoire des programmes |
Activités de l’initiative horizontale |
Financement fédéral total alloué pour chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement |
2022-2023 Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2022-2023 Extrant(s) / résultat(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2022-2023 Indicateur(s) de rendement pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2022-2023 Cible(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
Date d’atteinte de la cible pour chaque activité de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transports Canada |
Programme de protection de la navigation |
Rétablissement des protections perdues |
11 097 762 $ |
1 889 820 $ |
[ER 42.1] Le droit de navigation du public est protégé dans toutes les eaux navigables du Canada |
[PI 42.1.1] Pourcentage de changement du nombre de demandes d’approbation de projets présentées à Transports Canada annuellement |
[T 42.1.1] Accroissement de 50 % par rapport à 2017-2018 (référence) |
Mars 2020 |
[PI 42.1.2] Pourcentage du nombre d’années durant lesquelles des voies navigables ont été ajoutées à la liste des eaux répertoriées |
[T 42.1.2] 100 % des années pour la période 2019-2023 |
Mars 2023 |
||||||
Partenariats avec les Autochtones et mobilisation |
Établissement de partenariat avec les peuples autochtones |
36 410 367 $ |
10 164 742 $ |
[ER 43.1] Le mandat de Transports Canada est exécuté d’une manière conforme aux nouveaux principes et objectifs de réconciliation fédéraux |
[PI 43.1.1] Nombre d’accords de cogestion signés |
[T 43.1.1] Moyenne d’un nouvel accord signé par année sur une période de quatre ans |
Mars 2023 |
|
[PI 43.1.2] Pourcentage de demandeurs autochtones admissibles qui reçoivent un financement de participation |
[T 43.1.2] 90% |
Mars 2019 |
||||||
Programme de protection de la navigation |
Établissement de processus, ouverts, accessibles et transparents |
11 401 161 $ |
1 952 946 $ |
[ER 44.1] Les Canadiens disposent d’une tribune pour assurer la prise en compte de leurs préoccupations en matière de navigation |
[PI 44.1.1] Variation dans le pourcentage concernant le nombre de projets publiés dans le registre public |
[T 44.1.1] Accroissement de 20 % par rapport par rapport à la valeur de référence (à établir à partir des données de 2019-2020) |
Mars 2021 |
|
[PI 44.1.2] Pourcentage de préoccupations relatives à la navigation présentées à Transports Canada qui sont examinées |
[T 44.1.2] 100% |
Mars 2020 |
Détails du thème 6
Nom du thème |
Montant total des fonds fédéraux alloués au thème (de la date de début à la date de fin) (en dollars) |
2022-2023 Dépenses fédérales prévues pour le thème (en dollars) |
Résultat(s) du thème |
Indicateur(s) de rendement pour le thème |
Cible(s) du thème |
Date d’atteinte de la cible(s) du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Réglementation de l’énergie |
36 324 253 $ |
5 788 131 $ |
Le cadre réglementaire de la REC est robuste, clair, transparent, cohérent et uniforme. Note de bas de page1 |
La rétroaction obtenue au moyen de la mobilisation auprès des personnes touchées par le cadre réglementaire de la REC indique que le cadre est solide, clair, transparent, cohérent et uniforme. |
Qualitatif |
Base de référence à établir en 2022-2023 |
Les peuples autochtones et les parties prenantes fournissent de la rétroaction indiquant que les activités de mobilisation de la Régie de l’énergie du Canada sont significatives |
Pourcentage des participants aux activités de mobilisation ayant indiqué que celles-ci étaient significatives |
75% |
Mars 2023 |
|||
Les préjudices portés aux personnes et à l’environnement, tout au long du cycle de vie des activités liées à l’énergie sont évités |
Nombre d’incidents liés à des infrastructures réglementées qui portent préjudice à l’environnement |
0 |
Mars 2023 |
|||
Pourcentage d’activités non-autorisées sur des infrastructures réglementées impliquant des contrevenants récidivistes |
15% |
Mars 2023 |
Activités du thème 6 de l’initiative horizontale
Ministère Fédéral |
Lien vers le programme dans le répertoire des programmes |
Activités de l’initiative horizontale |
Financement fédéral total alloué pour chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement |
2022-2023 Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2022-2023 Extrant(s) / résultat(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2022-2023 Indicateur(s) de rendement pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2022-2023 Cible(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
Date d’atteinte de la cible pour chaque activité de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Régie de l’énergie du Canada |
Demandes relatives aux infrastructures, aux droits et aux exportations Mobilisation des parties prenantes |
Autres modes de règlements des litiges |
3 357 057 $ |
666 942 $ |
[ER 9.1] Les plaintes sont réglées rapidement |
[PI 9.1] Pourcentage de plaintes réglées selon les normes de service établies |
[T 9.1] 100% |
Mars 2023 |
Mobilisation des parties prenantes Demandes relatives aux infrastructures, aux droits et aux exportations |
Mobilisation accrue des intervenants |
5 519 997 $ |
1 171 451 $ |
[ER 10.1] La mobilisation reflète la diversité des opinions et des intérêts des intervenants à travers le pays |
[PI 10.1] Pourcentage d’intervenants ciblés engagés dans le cadre de plans annuels |
[T 10.1] 100% |
Mars 2023 |
|
Cadre de réglementation |
Mise en œuvre |
6 234 051 $ |
0 $ |
[ER 11.1] Les changements devant être apportés pour que la Régie canadienne de l’énergie (RCE) fonctionne adéquatement et qu’elle soit conforme à la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie seront en place au moment de l’entrée en vigueur du projet de loi C-69 |
[PI 11.1] Pourcentage de changements requis mis en œuvre comme prévu |
[T 11.1] 100% |
Mars 2020 |
|
Rendement des sociétés |
Prise de décision déléguée |
5 022 436 $ |
1 425 660 $ |
[ER 12.1] Les entreprises réglementées exploitent des installations conformes aux exigences réglementaires et aux conditions propres à un projet pendant tout le cycle de vie |
[PI 12.1] Pourcentage de mesures de non-conformité et correctives mises en œuvre dans les délais prévus |
[T 12.1] 90% |
Mars 2023 |
|
Cadre de réglementation Système de gestion et rendement du secteur |
Énergie renouvelable extracôtière – capacité interne |
1 458 643 $ |
343 038 $ |
[ER 13.1] Capacité interne acquise pour soutenir le développement des procédures et du cadre réglementaire de l’énergie renouvelable extracôtière |
[PI 13.1] Pourcentage des ressources prévues qui sont embauchées et formées pour soutenir le développement des procédures et du cadre réglementaire de l’énergie renouvelable extracôtière |
[T 13.1] 100% |
Mars 2023 |
|
Aide financière aux participants |
Programme d’aide financière aux participants |
5 534 189 $ |
1 560 027 $ |
[ER 14.1] L’exécution du programme est rapide et bien gérée |
[PI 14.1.1] Pourcentage des normes de service du Programme d’aide financière aux participants qui sont respectées |
[T 14.1.1] 80% |
Mars 2023 |
|
[PI 14.1.2] Pourcentage des demandeurs qui sont satisfaits des services offerts par la REC en ce qui concerne sa gestion du Programme d’aide financière aux participants |
[T 14.1.2] 80% |
Mars 2023 |
||||||
Information sur les pipelines |
Information facilement accessible en ligne |
1 271 728 $ |
109 306 $ |
[ER 15.1] Des cartes de l’emplacement des pipelines, des fonctions de visualisations des données, les médias sociaux et d’autres outils sont utilisés pour rendre l’information sur les pipelines accessible et interactive |
[PI 15.1] Plus grande quantité de données de la REC sur les pipelines de ressources énergétiques et d’information publiée chaque exercice financier diffusées au moyen d’outils interactifsNote de bas de page2 |
[T 15.1] 15 Augmentation année après année |
Mars 2023 |
|
Ressources naturelles Canada |
Sûreté et sécurité énergétique, et ressources pétrolières |
Élaboration de politiques et de textes législatifs – Modernisation de l’Office national de l’énergie |
3 290 141 $ |
0 $ |
[ER 37.1] Accroître la confiance du public et des investisseurs et améliorer la protection de l’environnement dans l’élaboration de l’infrastructure énergétique au CanadaNote de bas de page3 |
[PI 37.1.1] Politiques et conseils techniques en temps opportun qui orientent le développement et la mise en œuvre d’une mesure législative (projet de loi C-69) |
[T 37.1.1.1] 100 % de prestation de conseils techniques et de politiques aux fins de décisions |
Mars 2020 |
[PI 37.1.2] Nombre de règlements terminés en vertu de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie |
[T 37.1.2.2] Jusqu’à dix (10) règlements seront élaborés r après l’entrée en vigueur de la loi |
Mars 2022 |
||||||
[PI 37.1.3] Nombre d’engagements stratégiques mis en œuvre en vertu de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie |
[T 37.1.3.2] Jusqu’à six (6) autres engagements stratégiques prioritaires sont élaborés suivant l’entrée en vigueur de la loi |
Mars 2021 |
||||||
[PI 37.1.4] Nombre de postes supérieurs incluant le poste de Président qui sont pourvus dans la nouvelle Régie de l’énergie |
[T 37.1.4.1] Jusqu’à quinze (15) nominations ont été faites par le gouverneur en conseil pour pourvoir des postes supérieurs |
Mars 2020 |
||||||
[ER 37.2] Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et mobiliser les intervenants pour la mise en œuvre de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie |
[PI 37.2.1] Nombre de groupes autochtones mobilisés et qui ont souligné qu’ils ont eu l’occasion de faire connaître adéquatement leurs points de vue et perspectives |
[T 37.2.1] > 35 par année |
Mars 2021 |
|||||
[PI 37.2.2] Nombre de provinces et territoires, de groupes de l’industrie énergétique et de la société civile qui ont été mobilisés |
[T 37.2.2] > dix (10) par année |
Mars 2021 |
||||||
Ressources en électricité |
Élaboration de politiques et de textes législatifs – Énergies renouvelables en mer |
4 636 011 $ |
511 677 $ |
[ER 38.1] Fournir les pouvoirs réglementaires pour que la Régie canadienne de l’énergie puisse réglementer la construction et l’exploitation des lignes de transport de ressources renouvelables extracôtières et des infrastructures connexes |
[PI 38.1.1] Nombre de règlements pris en vertu de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie pour le développement de projets d’énergie renouvelable extracôtière qui assurent à l’industrie une certitude réglementaire |
[T 38.1.1] La Régie canadienne de l’énergie dispose d’un (1) ou de plusieurs règlements sur l’énergie renouvelable extracôtière concernant l’exploitation des projets |
Mars 2023 |
|
[ER 38.2] Négocier et mettre en œuvre, suivant le cas, dans la législation la gestion conjointe des projets d’énergie renouvelable extracôtière avec les provinces qui le souhaitent |
[PI 38.2.1] Nombre de mesures fédérales législatives adoptées par le Parlement pour établir, s’il y a lieu, des régimes de gestion conjointe avec les provinces |
[T 38.2.1] Une (1) ou deux (2) lois sur des régimes de gestion conjointe ont été adoptées |
Mars 2023 |
Financement total, tous les thèmes
Thème |
Financement fédéral total alloué depuis le dernier renouvellement |
2022-2023 Total des dépenses fédérales prévues |
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Évaluation d’impact |
172 330 639 $ |
42 015 154 $ |
Partenariat avec les peuples autochtones |
117 576 635 $ |
30 296 862 $ |
Effets cumulatifs, science ouverte et données probantes |
262 705 692 $ |
57 324 815 $ |
Protection du poisson et de son habitat au Canada |
263 569 574 $ |
61 712 142 $ |
Protection du droit de navigation du public |
66 940 787 $ |
14 007 508 $ |
Réglementation de l’énergie |
36 324 253 $ |
5 788 131 $ |
Total, tous les thèmes |
919 447 580 $ |
211 144 612 $ |
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