Album numérique #ÉquipeACEE

À l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, nous avons voulu souligner le 150e anniversaire du Canada en créant quelque chose de spécial et d’unique qui réunissait tous nos employés de partout au pays. Plus généralement, cette initiative était une façon novatrice de mettre en relation les employés de l’Agence par-delà les kilomètres et les nombreuses années passées au service des Canadiens. Cette initiative nous a incités à réfléchir à nos contributions au moment où nous nous préparons à soutenir la mise en œuvre du projet de loi C-69 et l’évolution vers l’Agence canadienne d’évaluation d’impact.

La majorité des employés travaillent à l’administration centrale à Ottawa, mais l’Agence compte également cinq bureaux régionaux répartis d’un bout à l’autre du Canada (nous avons, depuis, ouvert un nouveau bureau satellite à St. John’s!). Nous voulions marquer le 150e anniversaire du Canada de façon à ce que tous les employés participent et soient bien représentés. Mais comment faire? C’est alors que nous avons eu l’idée de concevoir un album numérique à la façon des albums de finissants de l’école secondaire. Nous voulions pérenniser une année dans la vie de l’Agence à un moment important pour le Canada et pour la fonction publique.

L’idée nous est venue alors qu’une employée de l’Agence avait en sa possession un album qui avait été conçu en 1994 pour marquer la création de l’Agence telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Afin de permettre aux employés des bureaux régionaux de participer et de s’assurer que les photos soient de la même qualité pour tous, l’équipe des Communications corporatives et numériques a envoyé deux iPad, l’un vers la côte Est et l’autre vers la côte Ouest. Le personnel devait prendre des photos, individuelles et de groupe, et ce, avec une totale liberté. Nous leur avons également demandé de nous envoyer des photos d’activités organisées dans leurs bureaux, car le travail, c’est important, mais il est bon aussi de prendre une pause et de s’amuser un peu.

L’équipe des Communications corporatives et numériques a par la suite rassemblé toutes les photos, les a organisées, et a travaillé en collaboration avec l’équipe des services graphiques afin de créer un album photo numérique à la touche dynamique. Elle s’est également entretenue avec l’équipe de la haute direction et a rédigé tout le contenu de l’album.

Mobiliser les employés

Les employés de l’Agence sont les meilleurs. Il n’a pas été difficile de les convaincre de participer et de partager leurs photos dans l’album. Bien que dispersés aux quatre coins du pays, ils conservent un sens d’appartenance à l’Agence, car ils travaillent tous en étroite collaboration.

Il faut parfois faire preuve de créativité et de débrouillardise pour penser à un projet comme celui-ci, qui permet de rassembler, d’une certaine façon, des employés d’une même organisation qui sont répartis d’un bout à l’autre du pays.

Le résultat

L’album est magnifique. Il nous a permis d’atteindre notre objectif de rassembler tous les employés des quatre coins du pays, lesquels ont été ravis de participer! Il nous fournit un merveilleux souvenir du 150e anniversaire du Canada et une source d’inspiration pour l’Agence au moment où nous nous préparons à soutenir la mise en œuvre du projet de loi C-69 et l’évolution vers l’Agence canadienne d’évaluation d’impact!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :