Une affaire risquée

Ce document est aussi disponible en format PDF (PDF, 83 ko).

Payer « au noir » est plus risqué que vous ne le pensez !

Trop beau pour être vrai? Certains gens pensent que toute affaire est une bonne affaire. Payer au noir – accomplir le travail rapidement –aucun reçu! Quand vous faites de telles affaires, vous participez à l'économie clandestine du Canada – et vous payez peut-être plus que vous ne le croyez.

Qu'est-ce que l'économie clandestine?

Pour certaines personnes, cela fait davantage allusion aux drogues, aux cigarettes de contrebande, à des fraudes importantes et à d'autres activités illicites. Mais l'économie clandestine va au-delà de ce que l'on peut considérer comme des « crimes majeurs ».

L'Agence du revenu du Canada défi nit l'économie clandestine comme toute transaction financière qui n'est pas officiellement déclarée ou enregistrée.

Les soins de santé, les services de police, l'éducation et les prestations de retraite représentent une partie des programmes et services offerts au moyen de vos impôts. L'économie clandestine prive ces programmes de cet argent.

Les petites et moyennes entreprises en souffrent aussi, car elles entrent en compétition avec leurs concurrents qui choisissent des pratiques d'entreprise injustes et parfois illégales.

L'Agence du revenu du Canada s'engage à combattre l'éco nomie clandestine au moyen de programmes d'identification, de vérification et d'exécution.

De concert avec nos partenaires provinciaux et territoriaux, nous collaborons avec les Canadiens à combattre l'économie clandestine et à promouvoir des pratiques d'entreprise justes et légales. Nous renforçons ainsi notre économie tout en protégeant les propriétaires des risques personnels et financiers.

Le fait est que payer au noir n'est pas une bonne affaire; cela comporte des risques importants pour les consommateurs.

Si vous payez comptant pour des réparations ou des rénovations domiciliaires, vous n'avez aucune garantie, aucun recours dans le cas d'une piètre qualité de travail ni aucune assurance responsabilité si un employé se blesse chez vous.

Avant d'embaucher qui que ce soit, assurez-vous d'être protégé. Exigez des contrats écrits et une preuve d'indemnisation des accidentés du travail ou d'assurance responsabilité pour les blessures ou les dommages qui pourraient survenir à votre domicile. Protégez-vous…

Par écrit svp!
www.arc.gc.ca/economieclandestine

Détails de la page

Date de modification :