Vous êtes travailleur indépendant? Voici ce que signifie pour vous la bonification du Régime de pensions du Canada

En tant que travailleur indépendant, vous êtes à la fois employeur et employé et vous devez bien planifier tout changement ayant une incidence sur votre budget. Il est donc important que vous compreniez en quoi consiste la bonification du Régime de pensions du Canada (RPC).

Depuis le 1er janvier 2019, vous investissez un peu plus dans le RPC pour vous préparer une retraite plus sûre. Une fois entièrement mise en œuvre, la bonification du RPC fera augmenter d’environ 50 % le montant maximal des prestations de retraite du RPC.

Pour financer ces prestations bonifiées, les taux de cotisations annuels au RPC augmenteront modestement sur une période de sept ans. Cette augmentation progressive vise à vous aider à vous adapter à ces changements

Le saviez-vous?

  • Le 1er janvier 2021, votre taux de cotisation au RPC a augmenté de 10,5 % à 10,9 % de vos gains ouvrant droit à pension. 
  • Vous pouvez déduire vos cotisations à la partie bonifiée du RPC dans votre déclaration de revenus et de prestations de 2020.
  • Si vous prenez ou avez pris votre retraite entre 2019 et 2022, vos prestations du RPC changeront peu ou pas. L’augmentation des prestations se fera à long terme et dépendra du montant et de la durée de vos cotisations au RPC.
augmentera

Consultation pour les travailleurs indépendants

À l'été 2019, nous avons tenu la première partie de la consultation sur la bonification du Régime de pensions du Canada (RPC) pour les travailleurs indépendants. Lors de cette consultation publique en ligne, nous vous avons demandé de nous dire ce que vous saviez sur la bonification du RPC, ce que vous vouliez savoir et comment nous pourrions mieux vous en informer. Nous vous avons écouté et, au début de 2020, nous avons tenu la deuxième partie de cette consultation. Nous voulions connaître votre opinion sur une fiche-conseils comprenant des renseignements sur la bonification du RPC, élaborée en tenant compte de vos commentaires. Nous vous avons aussi demandé sur quels sujets liés à l'impôt vous aimeriez recevoir plus de renseignements. Voici ce qui se dégage des réponses que nous avons reçues des 215 participants :

  • La majorité des participants ont trouvé la fiche-conseils utile et facile à comprendre.
  • La plupart ont préféré le style coloré et accrocheur plutôt que le style plus minimaliste.
  • Vous avez proposé plusieurs façons d'améliorer la conception et le contenu de la fiche-conseils.
  • Vous voulez recevoir plus de renseignements sur les déductions et les crédits d'impôt, ainsi que sur les dépenses que peuvent déduire les travailleurs indépendants.

Ces résultats nous permettront d'élaborer des produits de communication qui vous aideront à mieux comprendre la bonification du RPC, ainsi que les déductions fiscales, les crédits d'impôt et les dépenses. Pour en savoir plus sur nos constatations et sur la façon dont nous y donnerons suite, consultez les rapports de la Consultation sur la bonification du Régime de pensions du Canada pour les travailleurs indépendants.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :