Produire votre déclaration de revenus et de prestations sur papier

Si vous avez produit votre déclaration sur papier l’année dernière, l’Agence du revenu du Canada vous enverra automatiquement la trousse d’impôt pour 2021 au plus tard le 21 février 2022.

La trousse que vous recevrez comprend :

Si vous n’avez pas reçu votre trousse d’ici le 21 février, vous pouvez :

Il pourrait s’écouler jusqu’à 10 jours ouvrables avant que vous receviez les publications et les formulaires par la poste.

Pensez à produire votre déclaration en ligne pour éviter les retards

Si vous choisissez de produire votre déclaration de revenus sur papier, faites-le avant la date limite afin d’éviter toute interruption de vos paiements de prestations et de crédits. Notre norme de service consiste à émettre votre avis de cotisation dans les deux semaines suivant la réception de votre déclaration numérique. En raison de la COVID-19, l’Agence pourrait prendre de 10 à 12 semaines pour traiter les déclarations papier. L’Agence les traitera dans l’ordre où elle les reçoit. Les Canadiens qui produisent leur déclaration par voie électronique et qui sont inscrits au dépôt direct peuvent obtenir leur remboursement en aussi peu que huit jours ouvrables.

Nous vous encourageons à produire votre déclaration en ligne et à vous inscrire tôt au dépôt direct et à Mon dossier. La production en ligne est la méthode la plus rapide et la plus facile pour faire vos impôts. Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pouvez également utiliser le service Préremplir ma déclaration pour remplir rapidement certaines parties de votre déclaration à l’aide des renseignements que l’Agence a déjà dans ses dossiers. Produire votre déclaration en ligne vous permet également d’obtenir votre remboursement plus rapidement et d’éviter tout retard. Si vous êtes inscrit au dépôt direct, vous recevrez vos paiements sans retard.

Vous pouvez produire votre déclaration dès le 21 février 2022 à l’aide d’IMPÔTNET. Si vous avez choisi de produire votre déclaration en ligne avec IMPÔTNET, vous devrez entrer un code d’accès alphanumérique à huit caractères avant de la produire. Ce code unique se trouve sur la première page de votre avis de cotisation, sous Détails concernant l’avis. Votre code d’accès vous permettra d’utiliser les renseignements de votre déclaration de revenus de 2020 lorsque vous confirmerez votre identité auprès de l’Agence. Votre code d’accès n’est pas obligatoire, mais sans lui, vous devrez vous fier à d’autres renseignements à des fins d’authentification.

L’Agence publie une liste de logiciels d’impôt homologués pour IMPÔTNET pour vous aider à faire vos impôts; certains de ces logiciels sont gratuits. Vous pourriez également être en mesure de faire des changements en ligne à votre déclaration de revenus à l’aide de ReTRANSMETTRE, directement à partir de votre logiciel d’impôt homologué pour la transmission électronique des déclarations (TED) ou IMPÔTNET, ou de Modifier ma déclaration, offert dans Mon dossier.

La production en ligne est un moyen rapide, facile et pratique!

Visitez la page Web Vous préparer à faire vos impôts pour en savoir plus sur la production de votre déclaration ainsi que sur les échéances, les nouvelles prestations, les nouveaux crédits et d’autres renseignements utiles sur la production des déclarations.

Besoin d’aide ou des questions sur la production de votre déclaration de revenus et de prestations?

Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, les bénévoles d’un comptoir d’impôts gratuit peuvent être en mesure de remplir votre déclaration de revenus. Les comptoirs d’impôts gratuits offrent leur service en personne ou en virtuel. Renseignez-vous sur le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (ou le Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles, au Québec) en allant à canada.ca/impots-aide.

Si vous avez un faible revenu ou un revenu fixe, vous pourriez être admissible à Produire ma déclaration. Ce service vous permet de produire votre déclaration en répondant à une série de brèves questions au moyen d’un service téléphonique sécurisé, spécialisé et automatisé. Si vous avez produit une déclaration papier l’année dernière et que vous êtes admissible à Produire ma déclaration, vous recevrez une lettre d’invitation avec la trousse d’impôt pour 2021 envoyée par l’Agence. À compter du 21 février 2022, vous pourrez utiliser Produire ma déclaration pour produire rapidement votre déclaration au téléphone.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :