Arnaques et fraudes - Gouvernement du Canada
Reconnaissez les signes afin de vous protéger contre les arnaqueurs.
Reconnaître les signes d'une arnaque
De nombreux arnaqueurs et fraudeurs tentent d'imiter les services du gouvernement afin d'avoir accès à vos renseignements personnels et financiers.
Il peut s’agir d’une arnaque si quelqu’un :
- exige un paiement immédiat
- utilise un langage menaçant
- vous envoie un lien sur lequel il faut cliquer
- demande des renseignements personnels ou financiers
- demande un paiement en cryptomonnaie ou par cartes-cadeaux
Si vous avez des doutes, prenez une minute pour vous demander pourquoi on vous contacte. Vous pouvez poser des questions et dire non.
Reconnaissez les arnaques liées aux services du gouvernement
Signalez les arnaques et les fraudes au ministère ou à l’agence approprié du gouvernement du Canada.
Les arnaqueurs prétendent souvent provenir de :
- Service Canada
-
Numéro d’assurance sociale (NAS), arnaques liées à l’assurance-emploi (AE) et aux passeports, comment vérifier si Service Canada vous a contacté.
- Agence du revenu du Canada
-
Arnaques liées à l’impôt et aux prestations, comment signaler les arnaques et les fraudes, comment vérifier si c’est bien l’ARC qui vous a appelé.
-
Immigration,
Réfugiés et
Citoyenneté Canada -
Arnaques et fraudes ciblant les nouveaux arrivants, quoi faire et qui contacter.
Arnaques et fraudes liées à l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Agence des services frontaliers du Canada
-
Arnaques liées aux colis envoyés par messagerie ou par la poste, sachez quand l’ASFC pourrait vous contacter.
Arnaques liées à l’Agence des services frontaliers du Canada
Avisez le Centre antifraude du Canada
Vous devriez signaler toute arnaque ou fraude au Centre antifraude du Canada (CAFC), même si vous n’êtes pas la victime.
Le CAFC recueille et fournit des renseignements sur la fraude et le vol d’identité afin de protéger les Canadiens. Ces renseignements peuvent aider les organismes d’application de la loi dans leurs enquêtes.
Pour en savoir plus : Centre antifraude du Canada
Se protéger
Apprenez comment protéger vos renseignements personnels et financiers contre les arnaques et la fraude.
Statistiques sur les arnaques et les fraudes : 2023
- Rapports traités :
63 434 - Victimes de fraude :
41 988 - En pertes financières liées aux fraudes :
569 M $
Source : Centre antifraude du Canada
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